Masterclass : Les sacrifices de la Sicilienne

eGG-one school, Europe Echecs et Jean Hébert présentent « Les sacrifices de la Sicilienne » le jeudi 11 août 2016 de 19:00 à 21:00. Sacrifices en b5, d5, f5 et e6; lutte pour l'initiative, stratégie...

Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les statistiques des bases de données pour mesurer toute l'importance de la défense Sicilienne dans l'élaboration d'un répertoire d'ouverture avec ou contre 1.e4. C'est la défense la plus jouée et pour cause.

Les Blancs, de façon générale, ont peine à dépasser les 50% alors que les Noirs enregistrent les meilleurs résultats parmi toutes les défenses majeures contre 1.e4.

Par conséquent, si vous jouez 1.e4 ou que vous soyez à la recherche d'une réponse aux ouvertures du pion-roi, nombreux seront ceux qui bénéficieront du thème de cette masterclass.

Il s'agira de démontrer, avec les exemples nombreux de succès éclairs basés sur des sacrifices classiques, à quel point les Blancs disposent d'un potentiel d'agression élevé, tout en mettant en garde le joueur du côté noir contre toute attitude nonchalante durant les 15 premiers coups de la partie, souvent déterminants pour la suite.

C'est qu'entre la pratique des grands-maîtres et celles des amateurs, il y a tout un fossé stratégique et tactique à combler avant de pouvoir pratiquer la Sicilienne, d'un côté ou de l'autre, avec compétence. Connaître la théorie de l'ouverture c'est bien, mais être entrainé au potentiel tactique des positions classiques permet d'asseoir son jeu sur des bases beaucoup plus solides.

Nous verrons donc notamment :

  • les quatre endroits où sont susceptibles de se produire des sacrifices de pièces (le plus souvent cavalier ou fou), soit b5, d5, f5 et e6;
  • les erreurs noires qui provoquent ces dangereux sacrifices;
  • des éléments de la lutte pour l'initiative, si importante dans la Sicilienne
  • des éléments stratégiques de base pour les deux camps.

Vu l'ampleur du sujet, nous nous limiterons à la formation de pions classique avec des pions noirs en d6 et e6, que l'on retrouve notamment dans les variantes Najdorf et Scheveningue.

Chaque participant recevra en format pdf une série d'exercices mettant à l'épreuve sa capacité de voir les sacrifices typiques et d'en évaluer les conséquences. En plus du lien vidéo, bien entendu, pour ceux qui n'assisteront pas au Masterclass en direct ou qui voudront le revoir.

Comment s'inscrire ?

  1. Créez un compte si ce n'est pas déjà fait sur http://school.egg-one.com
  2.  Réservez votre place sur la page de l'événement
  3. Quelques minutes avant l'heure, identifiez-vous sur le site eGG-one Chess
  4. Un bouton rouge « LIVE » sera présent sur cette page pour rejoindre la masterclass.

    Pour rejoindre le tchat : dans la fenêtre à côté de la vidéo, entrez votre pseudo à « Nickname » puis cliquez sur « Join chat »; Vous pourrez ensuite intervenir avec votre pseudo. Replay : les inscrits pourront voir et revoir la vidéo à volonté, via un lien qu'ils recevront.

« Les sacrifices de la Sicilienne »

Jeudi 11 août 2016 de 19h à 21h

Inscrivez-vous sur http://school.egg-one.com/masterclass/home/masterclass Comme toujours, si vous ne pouvez assister au direct vous recevrez le lien-vidéo

A propos de l'auteur

Jean Hébert est un joueur d'échecs et un journaliste canadien né le 11 novembre 1957 à Québec. En 1978, Jean Hébert remporta le championnat du Canada à Toronto qui le qualifiait au tournoi interzonal de 1979 et lui permit d'obtenir le titre de maître international et le d'occuper le premier échiquier du Canada lors de l'olympiade d'échecs de 1978 à Buenos Aires.


Il a obtenu le titre de grand maître international par correspondance en 1984. Il a remporté le championnat open du Canada à Montréal en 2002 et cinq fois le championnat open du Québec (en 1989, 1990, 1994, 2002 et 2005). En 2007, Jean Hébert finit premier ex æquo du championnat canadien. En 2009, il remporta le championnat national.

Publié le 20/07/2016 - 08:00 , Mis à jour le 12/08/2016 - 23:09
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment