Match : Alexeï Barsov - Romain Edouard
Diego Salazar, président de l'Echiquier Châlonnais est très heureux de vous présenter le DEFI, un match d'échecs intergénérationnel qui verra s'affronter le Grand Maître International Ouzbek Alexeï Barsov (41 ans) au Maître International Français Romain Edouard (16 ans), du 17 au vendredi 21 avril 2007.

Ce match original se déroulera du mardi 17 avril au vendredi 21 avril dans les salons de la mairie de FAGNIERES, une commune d'environ 5.000 habitants située dans le district de Châlons en Champagne et dans le département de la Marne www.mairie-de-fagnieres.com

Ce DEFI sera le premier match d'une longue série étalée sur plusieurs années. Cette première édition permettra au brillant espoir tricolore, Romain EDOUARD, champion d'Europe Minime, de progresser et de s'aguerrir pour la suite de sa carrière. Face à lui, Alexeï BARSOV, pure produit de l'excellentissime école Soviétique et champion d'Ouzbékistan en titre, fera parler sa longue expérience du haut niveau et sa science du jeu.

L'Echiquier Châlonnais, club formateur reconnu et distingué par la Fédération Française des Echecs en 2007 par le label « club formateur » encadrera ce projet ambitieux destiné à soutenir les jeunes joueurs (garçons et filles) les plus talentueux de notre pays. Depuis quelques années l'Echiquier Châlonnais, sous l'impulsion de son dynamique président, Diego SALAZAR, est devenu un acteur majeur du paysage échiquéen, non seulement Champenois mais aussi national, témoin la brillante organisation de la première phase du TOP 16 au mois de février dernier www.top16echecs.com
Le club ambitionne désormais d'organiser régulièrement des manifestations échiquéennes à la fois importantes, par le nombre de participants, et prestigieuses par la qualité des joueurs présents.

1. Edouard Romain (2447) - Alexei Barzov (2521):½-½(30 coups)Défense Française
2. Alexei Barzov (2521) - Edouard Romain (2447):½-½(52 coups)Anglaise
3. Edouard Romain (2447) - Alexei Barzov (2521):½-½(61 coups)Défense Française
4. Alexei Barzov (2521) - Edouard Romain (2447):½-½(15 coups)Catalane

Départage

Les deux joueurs n'ayant pu se départager durant le match classique (quatre parties nulles) on procéda à un mini match de départage, samedi matin dans la salle des délibérations de la mairie de Fagnières. Au programme deux parties de quinze minutes par joueur avec une incrémentation de dix secondes par coup.

Le tirage au sort donna les Blancs à Romain Edouard dans la première partie. Comme on pouvait s'y attendre on assista à un nouveau débat théorique sur la défense Française. Lors du match classique le jeune espoir Français n'était jamais parvenu à prendre en défaut son rusé adversaire. Cette fois il décida de surprendre son adversaire en adoptant le grand roque. En vain car après une série d'imprécisions sa position se dégrada lentement. Très mal au temps il ne trouva jamais la parade et Alexei Barsov remporta une victoire, somme toute facilement.

Ne restait plus alors au champion d'Ouzbékistan qu'à confirmer son avantage en obtenant au moins la nullité avec les Blancs dans la seconde partie. Une mission loin d'être insurmontable puisqu'il avait chaque fois posé de gros problèmes à son jeune adversaire durant le match avec son ordre de coups 1. d4 Cf6 2. Cf3 e6 3. c4 c5 4. g3. Cette fois il préféra jouer 4. Cc3 et mal lui en pris car au terme d'une brillante partie Romain Edouard parvint à s'imposer et donc égaliser dans le mini match rapide.

Conformément au règlement on procéda alors à un ultime blitz. Le sort accorda les Blancs à Barsov qui avec six minutes au compteur, contre cinq à son adversaire, avait l'obligation de l'emporter. Cette fois la partie prit une tournure originale et Romain Edouard semblait en mesure de l'emporter. Hélas pour lui il fut incapable de bien gérer son capital temps et au moment où il prenait clairement l'avantage il dépassa le temps imparti.

Alexei Barsov sort donc vainqueur du premier DEFI organisé par l'Echiquier Châlonnais.

L'Échiquier Châlonnais

LE PROGRAMME DU DEFI
  Mardi 17 avril 2007
  14h00 - 14h20 Cérémonie d'ouverture
  14h30 - 21h00 Première partie

  Mercredi 18 avril 2007
  10h00 - 12h00 Séance de dédicaces avec Alexei Barsov et Romain Edouard
  Animation sur l'échiquier géant.
  Parties libres sur le stand de L'Echiquier Châlonnais.
  14h00 - 20h30 Seconde partie

  Jeudi 19 avril 2007
  14h00 - 20h30 Troisième partie

  Vendredi 20 avril 2007
  14h00 - 20h30 Quatrième partie

  Samedi 21 avril 2007
  10h00 - 11h30 Match de départage en cas d'égalité après les quatre parties.
  11h30 - 12h00 Blitz Armagedon en cas de nouvelle égalité après les deux parties de 15 minutes
  14h00 - 17h00 Simultanée Romain Edouard et Simultanée Alexei Barsov

Cadence

Les quatre parties se joueront à la cadence de 40 coups en 1h40 puis 40 minutes K.O avec à chaque phase une incrémentation de 30 secondes par coup.

Départage

En cas d'égalité après les quatre parties les deux joueurs disputeront deux parties de 15 minutes par joueur avec une incrémentation de 10 secondes par coup.
En cas de nouvelle égalité on jouera un blitz au système « Armagedon ».
Un tirage au sort désignera les couleurs. Le joueur qui obtiendra les Blancs disposera de 6 minutes (contre 5 à son adversaire) et devra impérativement gagner.

AUTOUR DE L'EVENEMENT

INTERNET

Un site internet, www.echecs-le-defi.com, a été spécialement créé pour couvrir l'événement et rendre compte aux passionnés d'échecs du monde entier.
Chaque jour, les internautes pourront obtenir : des informations sur le match, des interviews, des photos mais aussi et surtout les parties en direct.

De nombreux sites échiquéens partenaires relaieront les informations diffusées sur notre site pour que l'événement soit à la dimension de notre sport : un événement international.

RETRANSMISSION SUR ECRAN GEANT

Les parties du DEFI seront retransmises pour les spectateurs sur un écran géant situé dans l'un des salons de la mairie de Fagnières.
Quelques joueurs de l'Echiquier Châlonnais assureront les commentaires.

SEANCE DE DEDICACES

Mercredi 19 avril de 11h30 à 12h, le MI Romain Edouard et le GMI Alexei Barsov participeront à une séance de dédicaces.
Ce sera l'occasion pour les amateurs de faire connaissance avec ces deux champions en leur posant différentes questions.

ANIMATIONS CLUB

Mercredi 19 avril de 10h00 à 12h00, différentes animations échiquéennes seront proposées dans les locaux de la marie de Fagnières :

Sur un échiquier géant deux joueurs du club de l'Echiquier Châlonnais reproduiront une partie célèbre qu'ils commenteront pour les spectateurs.

Sur le stand de l'Echiquier Châlonnais, des échiquiers permettront au public de jouer des parties libres avec ou sans animateur et de découvrir les activités du club.

SIMULTANEE DES CHAMPIONS

Vendredi 21 avril à partir de 14h, dans un des salons de la marie de Fagnières, le MI Romain Edouard affrontera en simultanée, une sélection des meilleurs jeunes de la Ligue Champagne-Ardenne. Dans le même temps, le GMI Alexei Barsov effectuera une simultanée de prestige avec quelques VIP dont certains sponsors.

GMI Alexei BARSOV

  Né le 3 Avril 1966 à Samarkand (Ouzbékistan)
  GMI depuis 1990
  Elo au 01.04.2007 : 2521
  Meilleur Elo : 2550 (Avril 2002)
  Résidence : Châlons en Champagne (depuis 1999)
  Club : Châlons en Champagne

Après de brillantes études de droit à la faculté de Samarkand, Alexei Barsov décide de consacrer sa vie aux échecs. En 1990, il passe professionnel et devient l'un des meilleurs joueurs du continent Asiatique.
Parallèlement à sa carrière, il devient entraîneur dans l'école d'échecs de sa ville natale, Samarkand. Il y reste jusqu'en 2003. Pendant cette période, il découvre un jeune espoir très talentueux en la personne de Rustam Kasimdzhanov. Il devient, tour à tour, son entraîneur puis son secondant. Leur collaboration est couronnée de succès puisque Kasimdzhanov devient champion du monde de la FIDE en 2004 à Tripoli (Lybie).

Alexei Barsov a représenté l'Ouzbékistan à de nombreuses reprises, notamment lors du championnat du monde (Moscou 2001 puis Tripoli 2004) et des Olympiades à Istanbul en 2000 (il obtiendra la médaille d'or au 6e échiquier avec 7,5/10), Calvia en 2002 puis Turin en 2006.

Alexei Barsov a remporté le championnat d'Ouzbékistan en 2006.

MI Romain EDOUARD

  Né le 28 Novembre 1990 à Poitiers
  MI depuis 2007
  Elo au 01.04.2007 : 2447
  Meilleur Elo : 2447 (avril 2007)
  Résidence : Avanton (près de Poitiers)
  Club actuel : Clichy
  Clubs précédents : Poitiers, Sautron, Montpellier
  Entraîneurs successifs : Madeleine Dinet, Sébastien Tranchant, Yannick Berthelot, Olivier Renet

Romain Edouard découvre les échecs à l'âge de 5 ans. Très naturellement, il s'inscrit dans le club de sa ville natale, Poitiers. Sous la houlette de Madeleine Dinet, une enseignante remarquable, qui savait transmettre la passion du jeu, il prend goût aux échecs et progresse rapidement. Il n'effectue son premier tournoi qu'à l'âge de 11 ans. Ensuite les tournois s'enchaînent et le jeune Romain obtient assez vite un classement de 2000 Elo. Le virus s'est installé en lui. Il aime jouer mais apprécie tout autant l'environnement des tournois et les rencontres que l'on peut y faire.
Grâce à son talent, son application et son sérieux, il commence à se faire une réputation et suscite l'intérêt des meilleurs clubs de la région. Lors d'un tournoi de parties rapides à Marennes, il fait la connaissance de Jean-Baptiste Mullon et sur ses conseils, il rejoint Sautron, un club formateur reconnu. Ce choix se révèle particulièrement judicieux puisque Romain y fait ses premières armes dans les compétitions par équipes de haut niveau. Mieux encore, il bénéficie du soutien d'entraîneurs renommés tels que Jean-Baptise Mullon, Yannick Berthelot et Andrei Istratescu. Quelques années plus tard, alors que les meilleurs éléments quittaient le club de Sautron, Romain Edouard, toujours sous les conseils de Jean-Baptiste Mullon, opte pour le club de Montpellier. Parallèlement, il s'entraîne de sa propre initiative avec le GMI, Olivier Renet, qu'il a rencontré au sein de l'équipe de France Jeunes.
L'année 2006 reste sans doute, un grand souvenir pour Romain puisqu'il remporte tour à tour, le Championnat de France Minine, puis le championnat d'Europe de la même catégorie en Bosnie-Herzégovine. Entre temps il s'est qualifié pour le championnat de France B après un superbe parcours dans le tournoi Accession à Besançon. Aujourd'hui, licencié du club de Clichy, le jeune MI (depuis Janvier 2007) aspire à devenir GMI. Et le plus tôt sera le mieux. Son prochain objectif : réaliser une norme de GMI en 2007 !

L'ECHIQUIER CHALONNAIS : UN CLUB QUI POSSEDE UNE HISTOIRE ET UN FUTUR !

Créé en 1946 au lendemain de la guerre, l'Echiquier Châlonnais démarra son activité dans des conditions extrêmement précaires. Le club ne disposant d'aucun échiquier en bois, les joueurs devaient utiliser des échiquiers de fortune, la plupart du temps faits dans du carton. Faute de local, les rencontres se déroulaient dans des cafés ou des brasseries.
Au fil du temps, la reprise aidant, les choses s'améliorèrent. Le club se structura, on invita des professeurs et le niveau général s'améliora permettant à l'Echiquier Châlonnais de s'illustrer lors des différentes compétitions nationales.
Mais le premier véritable fait d'armes n'intervint qu'en 1977 lorsque l'Echiquier Châlonnais élimina en Coupe de France le CE Strasbourg, club alors au top des échecs français.

L'année 1995 marqua un tournant important dans l'histoire du club avec l'accession à la présidence de Diego SALAZAR. Il décida aussitôt de mener une politique de grande envergure dans le domaine de la formation des jeunes et des scolaires. Une magnifique initiative qui fut couronnée de succès puisque dix ans plus tard l'Echiquier Châlonnais était devenu l'un des plus performants dans ce domaine !

Aujourd'hui le club intervient dans les classes maternelles, les classes élémentaires et les collèges, et au total, ce sont près de 1 600 jeunes qui reçoivent chaque semaine un enseignement échiquéen : un véritable exploit pour la ville de Châlons en Champagne qui ne compte que 47 000 habitants.

Depuis de nombreuses années, l'Echiquier Chalonnais est présent dans le Top 10 français des clubs, preuve de sa dynamique démontrée.

Parallèlement, des entraîneurs internationaux reconnus sont recrutés pour aider les meilleurs jeunes du club dans les tournois. Les résultats ne se font pas attendre et très vite, ils obtiennent des résultats importants dans les différentes compétitions nationales ou internationales. Dès lors on ne compte plus les titres de champions départementaux ou régionaux. Régulièrement bien placés lors des championnats de France, certains jeunes Châlonnais représentent même dignement la France à l'occasion des Championnats d'Europe, mais aussi des Championnats du monde.

Depuis peu, l'Echiquier Châlonnais a également décidé de porter son attention sur l'équipe fanion, actuellement en N2 (le troisième échelon national).
Un directeur sportif a été nommé avec un objectif : rejoindre au plus vite le TOP 16, l'élite des clubs Français.

AVEC LE SOUTIEN

  BNP PARIBAS
  Champagne Billecart-Salmon
  Citelum
  Conseil Général de la Marne
  Conseil Régional de Champagne-Ardenne
  Fédération Française des Echecs
  France Telecom / Orange
  Marne-Enseignes
  Ville de Fagnières

VOTRE INTERLOCUTEUR

  Diego Salazar
  Président de l'Echiquier Châlonnais
  03.26.21.59.12
  03.26.67.63.58
  06.81.89.08.59
  E-mail : diego.salazar@wanadoo.fr et chalons-echecs@wanadoo.fr


Publié le 22/04/2007 - 00:00 , Mis à jour le 22/04/2007 - 00:35