Match de Championnat du Monde

Après des mois de retard et beaucoup de scepticisme, Agon vient d'annoncer que le match entre Magnus Carlsen et Sergey Karjakin aura lieu à New York, du 11 au 30 novembre 2016.

Après des mois de retard et beaucoup de scepticisme dans les milieux spécialisés, Agon, la société qui détient les droits de commercialisation pour le championnat du monde d'échecs, vient d'annoncer que le prochain match de championnat entre le tenant du titre norvégien Magnus Carlsen et son challenger russe Sergey Karjakin, aura lieu à New York, au South Street Seaport, du 11 au 30 novembre 2016, au meilleur des 12 parties. Site officiel du match http://nyc2016.fide.com

La cadence de jeu du championnat du monde est de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup.

Le match entre les deux grands maîtres aura lieu dans l'atrium du deuxième étage du Fulton Market, dans une salle insonorisée que les organisateurs appelle un « cockpit ». En outre, une partie intégrante du succès de l'événement sera sa capacité à attirer des fans. Ilya Merenzon, le PDG d'Agon, partenaire commercial de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et organisateur de l'événement, a dit qu'il travaille sur la mise en place de packages VIP et de « projets personnalisés construits autour de billets corporatifs. » Agon annoncera les sociétés commanditaires à une date ultérieure. Un espace VIP aura pour but d'attirer de grands noms. Le match sera un « test drive » pour le marché VIP du jeu d'échecs.

Le salon VIP avec vue sur l'aire de jeu | Photo http://worldchess.com

Les plus grands matchs d'échecs mondiaux commencent souvent avec un premier coup joué par un chef d’État. À Sotchi, en Russie, le site du Championnat du monde d'échecs 2014 où Carlsen a défendu son titre, le président russe Vladimir Poutine a fait cet honneur. A New York, cependant, Merenzon espère aligner des célébrités, des politiciens et des organismes locaux de bienfaisance, entre autres, pour jouer le premier coup dans chaque partie.

Agon avait toujours espéré mettre en scène le match à New York dans le but d'élargir l'intérêt du jeu d'échecs vers l'ouest, mais ses plans semblaient contrecarrés par l'échec des deux candidats américains, Fabiano Caruana et Hikaru Nakamura, à jouer le match final. Sergey Karjakin, qui a remporté le Tournoi des Candidats en mars, a été considéré comme beaucoup moins commercialisable pour un public et des sponsors américains. Surtout que Karjakin, d'origine ukrainienne, a changé sa citoyenneté pour la Russie en 2009, et a même soutenu l'annexion de la Crimée en 2014; il ne pouvait donc pas être plus éloigné de la candidature américaine espérée par les organisateurs.

L'aire de jeu, une enceinte de verre insonorisée | Photo http://worldchess.com

La rencontre sera retransmise en direct en plusieurs langues sur le site officiel http://nyc2016.fide.com supervisé par Agon, qui espère trouver une solution concernant le droit d'auteur sur les coups joués, que les autres sites ont retransmis lors du tournoi des candidats. Il a été suggéré que les sites concurrents seront autorisés à diffuser les coups s'ils acceptent d’afficher le nom des sponsors officiels d'Agon.

Qui sont les sponsors sera la prochaine question cruciale. L'incapacité du jeu d'échecs d'attirer des grands noms commerciaux perdure depuis des décennies, et fait que ce sport est financièrement dépendant d'oligarques russes et d'autres parties de l'ancienne Union soviétique, y compris les États émergents tels que l'Azerbaïdjan, qui ont vu le soutien pour les échecs comme une source de prestige national. Cela a conduit à des critiques de copinage de la Fédération Internationale des échecs, et des accusations sur des procédures financières plus ou moins opaques.

Le coût du match de New York est estimé à 6.000.000 de dollars, alors que les deux joueurs seront en compétition pour un prix de plus de 1.000.000 de dollars. Le vainqueur du match prendra 60% du montant, tandis que le perdant obtiendra 40%. Une source proche d'Agon a révélé qu'une annonce sur le sponsoring serait faite à la fin du mois. « Ce sera le plus jeune match de championnat du monde en termes d'âge combiné des joueurs », a déclaré le porte-parole d'Agon Andrew Murray-Watson. « Nous construisons le championnat pour la génération smartphone qui joue et absorbe les échecs à travers leurs tablettes et ordinateurs portables, et avec New York en toile de fond, le géant endormi du jeu d'échecs va lentement se réveiller.»

Le Fulton Market | Photo http://worldchess.com

Fulton Market est situé dans le South Street Seaport, l'un des plus vieux quartiers de New York, à quelques pas de Wall Street, l'un des grands centres financiers du monde. Il se trouve également à côté de l'East River et du pont de Brooklyn (achevé en 1883), avec des vues magnifiques sur le pont, le bas de Manhattan et de Brooklyn.

Vue du port et de Manhattan depuis le pont de Brooklyn| Photo http://worldchess.com

Traduction libre des articles de Jonathan Zalman paru sur http://www.wsj.com/articles/world-chess-championship-to-be-played-at-south-street-seaport-1470715206 et de Stephen Moss sur https://www.theguardian.com/sport/2016/aug/09/world-chess-championship-final-new-york-sergey-karjaki... Voir aussi http://worldchess.com/2016/08/09/an-historic-site-for-the-world-championship-match/ et le site officiel du match http://nyc2016.fide.com/

Publié le 19/09/2016 - 03:00 , Mis à jour le 23/09/2016 - 11:05
Les réactions (4)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
ZORGLUB94 - 23/09/2016 22:41
Quand les nulles sont la rançon de la qualité de jeu il n'y a rien à dire. Il y a même des nulles très spectaculaires. Je ne sais pas pourquoi il y a un dénigrement systématique du résultat nul. Aux Echecs, qui ne s'est jamais battu avec la dernière énergie pour sauver un demi-point ?

bolja000 - 22/08/2016 04:02
le jeu d'échecs a toujours eu de la difficulté avec le marketing ,la venue de logiciels puissants et le trop grand nombre de parties nulles nuisent au noble jeu et c'est aux joueurs que revient la responsabilité d'améliorer le spectacle et les sponsors suivront

jplie - 09/08/2016 17:19
les 2 joueurs ont un grand talent. Peut étre que kariakine est plus inventif et magnus ,plus solide