Match de Championnat du Monde (2)
Carlsen-Anand | Photo Aas, Erlend / NTB scanpix | (DR)
Deuxième partie du match, Anand et Carlsen annulent en 25 coups.

Le Match de Championnat du Monde FIDE entre le tenant du titre Viswanathan Anand (IND) et son challenger Magnus Carlsen (NOR), se déroule du 07 (cérémonie d'ouverture) au 28 novembre (si départage) 2013 à Chennai, en Inde. Match en 12 parties classiques. Le premier à atteindre 6,5 points sera déclaré champion du monde. Site officiel http://chennai2013.fide.com avec parties en directStreamingStreaming alternatifwww.youtube.com

Première partie samedi 9 novembre 2013 à partir de 10h30 heure française, 15h00 à Chennai. L'Inde utilise un fuseau horaire unique depuis 1906, l'heure d'été n'a été observée que brièvement pendant la guerre sino-indienne de 1962 et les guerres indo-pakistanaises de 1965 et 1971. L'Inde est en avance de 5 heures et 30 minutes sur UTC (Universal Time Coordinated) - GMT étant l'ancienne appellation standard - et 4 heures et 30 minutes sur l'heure d'hiver de la France.


Vidéo aimablement communiquée par Vijay Kumar

NOM ELO TIT PAYS   01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 TB TOTAL
Magnus Carlsen 2870 GM NOR : ½ ½ B N B N N B N B N B   1.0
Viswanathan Anand 2775 GM IND : ½ ½ N B N B B N B N B N   1.0
Nom des Blancs Elo   Nom des Noirs Elo   Rés Cps Ouverture
01 Magnus Carlsen 2870 - Viswanathan Anand 2775 : ½-½ (16) Néo-Grünfeld
02 Viswanathan Anand 2775 - Magnus Carlsen 2870 : ½-½ (25) Caro-Kann

Résumé de la deuxième partie

Europe Echecs avec Sylvain Ravot et Marc Quenehen proposent : la partie du jour décryptée en vidéo chaque soir entre 21h00 et 23h00, les analyses de grands-maîtres français, un espace de discussions (tchat) pour échanger et poser vos questions, un jeu quotidien avec des lots Europe Echecs à gagner et, en bonus, des commentaires sur les équipes de France au championnat d'Europe. Toutes les informations et les tarifs sur www.europe-echecs.com/art/anand-carlsen-commentaires-en-francais Inscrivez-vous sur http://school.egg-one.com/masterclass

Anand-Carlsen
Après 17...Dd5
Anand-Carlsen
Après 20...a5

La défense Caro-Kann, appelée aussi « la défense des champions du monde » pour sa solidité, est donc l'ouverture préparée par Magnus Carlsen contre 1.e4 pour ce match. Viswanathan Anand s'est tourné vers la variante classique, avant que Carlsen ne joue 7...e6. Nigel Short, sur twitter, écrivait alors : « Je n'ai jamais compris l'idée de permettre aux Blancs de jouer Ce5 aussi tôt, mais probablement que ma vision est trop primitive. » 14...0-0 joué par Carlsen donnait ensuite une position avec des roques opposés, bien souvent synonyme d'attaques violentes. D'où la suite de Carlsen basée sur l'échange des pièces : 15...Cxe4 16.Dxe4 Cxe5 17.fxe5 Dd5, comme dans le premier diagramme. Les temps de réflexions sont éloquents : Anand 1h34 - 1h41 Carlsen, les deux joueurs sont encore dans leur préparation. L'échange des Dames par 18.Dxd5, au lieu de 18.Dg4, est une petite surprise. 18...cxd5 19.h5 b5 20.Th3 a5, deuxième diagramme, 21.Tf1 Tac8 22.Tg3 Rh7, offrait, déjà, une possibilité de répéter la position par 23.Tgf3 Rg8 24.Tg3 Rh7, etc. Lawrence Trent et Tania Sachdev, qui venaient à peine de remplacer Susan Polgar et Ramachandran Ramesh aux commentaires, ont juste eu le temps de s'asseoir que la nulle était signée !

Anand a passé la plupart de son temps sur les coups numéros 12 à 14, et a admis qu'il a été surpris par l'ouverture de son adversaire. « Ce fut une surprise. La position après le 12ème coup est très vive et je ne l'avais pas vraiment prévue, c'est clair. Je devais décider si je voulais voler à l'aveugle ou... et j'ai choisi une ligne solide. »
 
A la différence d'hier, c'est Anand qui a mis le « frein à main » aujourd'hui, dans une position où son adversaire était mieux préparé. « Aujourd'hui c'est à mon tour de présenter des excuses. Je suis désolé de cette décision, mais j'ai décidé d'être prudent. »
 
Carlsen a indiqué qu'il comprenait la décision de son adversaire. « Quand vous êtes pris dans la préparation, c'est difficile d'entrer dans des lignes pointues. » Anand aurait pu essayer 18.Dg4 au lieu de 18.Dxd5, comme l'a suggéré RB Ramesh, un des commentateurs officiels, qui a estimé que c'était une bonne tentative pour le champion du monde, sans aucun risque. Cependant, il semble que les deux joueurs jouent la sécurité en début de match. Premier jour de repos lundi 11 novembre, la troisième partie aura lieu mardi 12 à partir de 10h30.

Nota bene : La victoire du jour est à mettre à l'actif des « Followers » sur Twitter. Dans le match contre les organisateurs du championnat du monde, qui souhaitaient voir utiliser le « hashtag » #FWCM2013 (Fide World Championship Match 2013), une très large majorité préfère le plus logique et simple #AnandCarlsen.

En Norvège, toujours sur Twitter, le « hastag » #nrksjakk (la rubrique échecs d'une télévision publique) se trouve devant #EMAzing, et même Justin Bieber ! En revanche, que ce soit en France ou en Inde, aucun « hastag » sur le match dans le top 10.

Carlsen-Anand | Photo Anastasiya Karlovich | (DR)
Résumé de la première partie
 
L'ouverture de Magnus Carlsen a été un échec ! Si la tentative du Norvégien d'éviter les longues suites théoriques dans lesquelles Anand serait certainement plus à l'aise n'est pas une surprise, la rapidité avec laquelle Viswanathan Anand a égalisé est troublante. Le début Reti du numéro un mondial a transposé dans une défense Néo-Grünfeld « hors théorie », mais sans aucune perspective pour les Blancs. Cette partie nulle en 16 coups par répétition de la position a évidemment soulevé pas mal de commentaires sur twitter. 
  • Malcolm Pein : « Nulle ! Une déception en si peu de coups, mais l'ouverture de Carlsen s'est mal passée et Vishy est sans doute heureux avec 2 nulles, dont celle de demain. »
  • Lawrence Trent ‏: « Les deux joueurs sont soulagés de ne pas avoir perdu, mais c'est une déception pour les fans qui voulaient une plus longue et plus excitante bataille... »
  • Susan Polgar ‏: « Plus de 1.000 personnes à la conférence de presse. Les journalistes luttent pour l'espace. Il y a plus de combats ici que là-bas sur l'échiquier. »
  • Viswanathan Anand : « Une nulle confortable avec les Noirs est bien sûr satisfaisant. »
  • Magnus Carlsen: « Il y avait une crise immédiate, mes options ne semblaient pas très agréables » « Je ne dirais pas que je suis heureux de ce résultat, mais le match est long, il n'y a aucun dommage. Nous verrons... »
  • Abhijeet Gupta : « Je suis sûr que Magnus aurait continué s'il avait eu les pièces noires dans cette position. »
  • Cependant, Carlsen n'est pas d'accord et précise : « Je n'ai rien vu pour les Noirs et je pense que les perspectives à long terme pour les Blancs sont bonnes. »
Première partie entre Carlsen et Anand.

Anand a joué le premier coup !

Comme nous l'écrivions hier, le champion du monde Viswanathan Anand a nommé ses secondants lors de la conférence de presse : Radoslav Wojtaszek, Krishnan Sasikiran, Chanda Sandipan et Peter Leko. Magnus Carlsen a remercié Vishy pour cette révélation, mais a refusé de nommer les joueurs qui travaillent pour lui. La question, finalement, est : pourquoi Anand a-t-il révélé aussi facilement le nom de ses secondants, surtout celui de Peter Leko ? A-t-il voulu semer la confusion dans les rangs de son adversaire avec un aussi prestigieux secondant, qui plus est spécialiste des ouvertures ? C'était sans doute le but de la manoeuvre. On imagine facilement les secondants de Carlsen se ruer sur les parties de Leko pour tenter de deviner l'apport du Hongrois au champion du monde. Ou alors, c'est une fausse piste et Anand cache les noms d'autres secondants... Tous les scénarii sont possibles, mais toujours est-il que si Magnus Carlsen va jouer avec les pièces blanches dans la première partie du match, c'est bien Viswanathan Anand qui a joué le premier coup !

Le match se jouera dans une cage de verre insonorisée. « Au début il était prévu que ce serait un miroir sans tain, de sorte que Carlsen et Anand ne verraient pas le public. Cependant, pour diverses raisons, le sponsor voulait qu'il soit possible de voir des deux côtés. C'est maintenant le cas, avec beaucoup de lumière dans la salle de jeu et peu dans le public. Je pense que c'est une bonne solution », a déclaré Henrik Carlsen, le père de Magnus, à TV2.

Premier coup du match Carlsen-Anand
Logo et hashtag
 
Sur twitter on discute ferme au sujet du logo du Championnat du monde et du hashtag qui va être utilisé. J. Tarjei Svensen, un journaliste norvégien avec qui Europe Echecs a travaillé durant la Coupe du monde de Tromsø, a écrit : « Donc, le logo officiel de #FWCM2013 ressemble à ceci (voir ci-dessous), mais ça ne donne pas d'info. »
 
LFLeiva, partage aussi cet avis et ajoute ‏: « On dirait une équipe de voitures de course. C'est donc un logo officiel de #FWCM2013 qui ne donne pas d'info. » Chess.com n'est pas en reste et précise : « Ils veulent que le hashtag officiel du Championnat du Monde soit #FWCM2013... Ok, mais pardonnez-nous si nous glissons quelques #AnandCarlsen ici ou là. »
J. Tarjei Svensen va encore plus loin : « Le choix de #FWCM2013 comme hashtag est une erreur. Nous ne comprenons pas non plus pourquoi les mots #chess & #AnandCarlsen ont été écartés du logo officiel. » Susan Polgar, chef de presse à Chennai : « #FWCM2013 sera le hashtag officiel. C'est celui que nous suivrons tout au long du championnat du monde. Les organisateurs ont insisté pour #FWCM2013. » Cependant, J. Tarjei Svensen n'est pas d'accord : « C'est une erreur des organisateurs. Combien savent ce que les lettres #fwcm2013 veulent dire ? »
 

Tout ceci semble sans grande importance, pourtant, la FIDE aurait pu expliquer pourquoi on ne trouve pas les noms de Carlsen et Anand sur le logo officiel, ni même le mot Chess. De la même manière, lors de la cérémonie d'ouverture, tout le monde a remarqué que la photo (voir ci-dessous) du chef du gouvernement (chief minister) de l'état indien du Tamil Nadue, Mme Jayalalithaa Jayaram, occupait beaucoup plus d'espace (ainsi que son nom) que celle des deux joueurs.

Cérémonie d'ouverture

Publié le 09/11/2013 - 10:00 , Mis à jour le 22/11/2013 - 15:20
Les réactions (189)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
titof01 - 02/12/2013 22:53
Brrrrr ! j'en tremble encore, et ce n'est pas la température...
avez-vous vu la cérémonie finale du championnat sur you tube...
rectitude, froideur, garde du corps, homme avec mitraillette sur le stand
où est la célébration de ce titre, c'est la finale de la coupe du monde quand même, bon c'est pas du foot mais ca méritait quelques discours et un peu de joie, sans allégresse par respect pour le grand Anand.
Nous sommes une famille...


hyogga - 28/11/2013 20:25
@jerexy : Pour les JT je l'ignore, mais il y avait des articles dans tous les grands quotidiens, et même sur le site de l'équipe !

jerexy - 28/11/2013 18:31
je n'ai pas vu l'annonce du nouveau champion du monde d'echecs dans les journaux televisés.Est ce que je suis passé à côté ( ne les regardant pas tous et tout le temps ) ou bien est ce passé inaperçu ?

Kempelen80 - 28/11/2013 15:30
Bien sur évitons la politique. Mais je voulais faire un parallèle d'actualité. A mon sens il s'agit plus d'une réflexion philosophique que politique. Merci d'avoir accepté quand même mon commentaire.

europeechecs - 28/11/2013 15:26
@Kempelen80 : La réponse était dans l'article d'introduction. "Le montant total des prix du match est de 1.000.000 €. Ce prix sera réparti en 60% pour le gagnant et 40% pour le perdant. Le match étant joué dans le pays d'un des deux joueurs, son adversaire reçoit 100.000 € déduit du montant total des prix.
Et merci d'éviter la politique dans vos commentaires.