Match du championnat du monde : Topalov vs Kramnik
Le match pour le championnat du monde entre Topalov et Kramnik se déroulera en 12 parties, du 21 septembre au 13 octobre 2006, dans la capitale de la République de Kalmoukie, Elista.

La cadence a été fixée à 120 minutes pour les 40 premiers coups, puis 60 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin, 15 minutes pour le reste de la partie avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup.
Les départages sont définis en 4 parties de 25 minutes + 10 secondes, puis 2 blitz de 5 minutes + 10 secondes et enfin, blitz « mort subite » de 6 minutes pour les Blancs et 5 minutes pour les Noirs où les Blancs doivent gagner.
Le prix de 1 million de dollars sera partagé en parts égales entre les deux joueurs et sera même complété par des revenus issus du sponsoring.

Cérémonie d'ouverture le 21 septembre 2006 à 19h00. Jours de partie les 23, 24, 26, 27, 29, 30 septembre, 2, 3, 5, 6, 8, 10 et 12 (départages) octobre 2006. Cérémonie de clôture le 13 octobre 2006. Début des parties à 15h00, heure d'Elista (GMT+3) et donc à 13h00, heure française (GMT+1).

Un site spécial pour le match a été créé : www.worldchess2006.com

Championnat du monde Braingames, Londres 2000

Kramnik,V (2770) 8,5 - 6,5 Kasparov,G (2849)

Championnat du monde Brissago, Suisse 2004

Kramnik,V (2770) 7,0 - 7,0 Leko,P (2741)

Championnat du monde FIDE de San Luis 2005, Argentine

1 Topalov,V 2788 10.0
2 Svidler,P 2738 8.5
3 Anand,V 2788 8.5
4 Morozevich,A 2707 7.0
5 Leko,P 2763 6.5
6 Kasimdzhanov,R 2670 5.5
7 Adams,Mi 2719 5.5
8 Polgar,Ju 2735 4.5

Le site The Week In Chess de Mark Crowther a recensé 37 parties longues jouées entre les deux joueurs avant ce match, avec 10 gains pour Kramnik, 4 pour Topalov et 22 nulles (21.5-15.5 en faveur de Kramnik).

Composition de la délégation de Veselin Topalov

  1. Veselin Topalov, Bulgarie
  2. Silvio Danailov, Bulgarie
  3. Ivan Cheparinov, Bulgarie
  4. Aleksander Onishchuk, USA
  5. Francisco Vallejo Pons, Espagne
  6. Vladimir Haralampiev Rapondzhiev, Bulgarie
  7. Raicho Ivanov Gospodinov, Bulgarie
  8. Georgiev Dragomir, Bulgarie
  9. Ginchev Zhivko, Bulgarie
  10. Dancho Djongov, Bulgarie

Composition de la délégation de Vladimir Kramnik

  1. Vladimir Kramnik, Russie
  2. Carsten Hensel, Allemagne
  3. Miguel Illescas, Espagne
  4. Alexander Motylev, Russie
  5. Sergei Rublevsky, Russie
  6. Valeri Krylov, Russie (Physiothérapiste)
  7. Victor Bobylev, Russie (Cuisinier))

Quelques points intéressants relevés sur l'excellent site de Susan Polgar

Kramnik : « J'étais heureux quand le président de la FIDE a décidé de jouer ici. Elista est un bon endroit pour un match d'échecs parce que c'est plutôt tranquille et vous avez besoin de concentration. Je préfère Elista à des villes comme Londres ou New York, où il y a beaucoup de choses qui peuvent vous distraire. »

A observer le programme du match, Susan remarque, non sans une pointe d'ironie, qu'un jour de repos est placé juste après la cérémonie d'ouverture :

  21 septembre 2006, Cérémonie d'ouverture
  22 septembre 2006, Jour de repos ?? (Ce doit être une épreuve épuisante une cérémonie d'ouverture...)
  23 septembre 2006, Partie numéro 1

Arrivés en ville, Veselin Topalov et Vladimir Kramnik ont posé pour les photographes avec le Président Kirsan Ilyumzhinov, devant le monument de la République du Bouddha Shakmyamuni. Ensuite, Kirsan Ilyumzhinov a suggéré que les joueurs d'échecs traversent les prétendues portes d'or qui mènent directement au centre d'Elista où une célébration à l'occasion de l'anniversaire de la capitale Kalmouk avait lieu. Veselin Topalov et Vladimir Kramnik ont alors disputé un blitz sur une des tables d'échecs. La partie a ressemblé à celle de leur confrontation de 1989, une défense hollandaise et c'est le joueur russe qui a proposé nulle.

Topalov a dit qu'il se considérait le seul vrai champion du monde : « Mais le champion du monde devrait être prêt à prouver qu'il est le meilleur à tout moment et c'est pourquoi j'ai accepté le match. Il y avait beaucoup d'intérêt et il y avait l'argent, ainsi j'ai pensé `pourquoi pas ?' Des « choses devraient être décidées sur l'échiquier et si vous essayez de vous cacher cela ne fonctionne pas. Le point est non seulement le titre mais aussi prouver à tout le monde que vous êtes le meilleur. »

Les joueurs ont été 'forcés' [The players were forced to step. NDT] de faire quelques pas autour des ouvriers qui accomplissaient les derniers préparatifs de rénovation. Cependant, quand le président leur a montré l'étape où ils en étaient, Geurt Gijssen, l'arbitre hollandais qui surveillera le match, a secoué la tête, mais a indiqué qu'il était confiant que tout serait fini pour la cérémonie d'ouverture de jeudi.

Une maison de 20 pièces a été assignée à chaque joueur, ainsi qu'une Mercedes toute neuve avec chauffeur pour les conduire autour de la capitale. Des chevaux ont aussi été mis à leur disposition pour leur usage personnel, au cas où l'un ou l'autre sentirait le besoin de chevaucher entre les parties.

Le journal www.marca.com fait remarquer que si ce duel devrait mettre un terme à la cacophonie autour du titre de champion du monde, d'un autre côté il ajoute que c'est le Bulgare Veselin topalov qui a plus à perdre dans ce match. D'ailleurs, son représentant, Silvio Danailov, ne se gêne pas pour déclarer : « Veselin est un champion actif, qui joue des tournois et qui ne craint pas la défaite. Pas comme certains joueurs qui ont vécu enfermé dans leur tour d'ivoire. »

Histoire et Géographie : République de Kalmoukie

La République de Kalmoukie du district fédéral du Sud de la Russie (xal. Haljmg Taŋč - Haljmg Respublik, russe Kalmykija - Kalmyckaja Respublika) est une petite république du Nord-Caucase, membre de la Fédération de Russie qui présente la particularité d'être le seul État européen (à l'ouest de l'Oural) à avoir une population majoritairement de langue mongole, les Kalmouks, et bouddhiste.

La population kalmouke est principalement constituée, sur le plan ethnique, de Kalmouks, c'est-à-dire les descendants de Mongols originaires du Turkestan chinois, en Asie centrale, qui furent refoulés vers l'ouest par l'Empereur chinois au XVIIe siècle. Ils s'établirent alors dans la région du delta de la Volga aux alentours d'Astrakhan. Les ressources naturelles du pays comprennent pétrole et gaz.

Politique : République de Kalmoukie

Depuis 1993, avec plusieurs réélections et prolongations de son mandat, le président de la Kalmoukie est Kirsan Ilioumjinov, également président de la Fédération internationale des échecs (F.I.D.E.). Ce dernier affiche un visage libéral et a favorisé le renouveau des religions, en particulier du Bouddhisme tibétain dans le pays. Plus d'une trentaine de temples bouddhistes étaient dénombrés en Kalmoukie au milieu des années 1990.

Depuis la mainmise sur le pouvoir par ce jeune milliardaire pro-occidental qui a décidé d'attirer coûte que coûte les investisseurs étrangers, la liberté de la presse en Kalmoukie est remise en question par de nombreux observateurs, notamment suite à l'assassinat du rédacteur en chef Larissa Youdina du seul journal d'opposition, le Sovietskaïa Kalmykia Sevodnia, en juin 1998.

Elista

Fondée en 1865, Elista a le statut de ville depuis 1930. En 1944, toute la population de la république fut déportée en Sibérie. Des Russes furent amenés pour repeupler la ville, dont le nom fut changé en Stepnoy (Степно́й) jusqu'en 1957, lorsque les survivants de la déportation furent autorisés à revenir. En 1942, Elista marqua le point extrême de l'avance allemande.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalmoukie

Pour en savoir plus sur la République de Kalmoukie, voici un site en français www.st-petersbourg.org/regions/kalmoukie.htm


Publié le 22/09/2006 - 14:00 , Mis à jour le 22/09/2006 - 17:57