Match Kramnik-Aronian
Vladimir Kramnik & Levon Aronian | Photo © www.chess-news.ru
Le match entre Aronian et Kramnik s'est achevé sur le score de 3 points chacun après une 6ème partie très tendue.
Site officiel du match : www.kramnikaronian.com
 
Nom Ti Féd Elo 1 2 3 4 5 6 Total
Aronian, Levon g ARM 2820 1 ½ 0 ½ ½ ½ 3,0
Kramnik, Vladimir g RUS 2801 0 ½ 1 ½ ½ ½ 3,0

1 Kramnik, Vladimir - Aronian, Levon 0-1 (41) Semi-Slave de Moscou
2 Aronian, Levon - Kramnik, Vladimir ½-½ (37) Espagnole Berlinoise
3 Kramnik, Vladimir - Aronian, Levon 1-0 (42) Ecossaise des 4 Cavaliers
4 Aronian, Levon - Kramnik, Vladimir ½-½ (25) Espagnole Berlinoise
5 Kramnik, Vladimir - Aronian, Levon ½-½ (43) Semi-Slave de Moscou
6 Aronian, Levon - Kramnik, Vladimir ½-½ (43) Espagnole Berlinoise

Sixième partie du match

Position après 19... Fxa5

Les deux joueurs choisissent de jouer de nouveau une partie espagnole, et c'est encore la défense de Berlin qui est à l'honneur. Après quelques coups et des transpositions, on retombe dans une des grandes lignes de la défense berlinoise de la partie espagnole avec 4. d3. Au 12e coup, 11 parties ont déjà été jouées dont Radjabov-Kramnik (match des candidats en 2011). Cette même année, cette position est également apparue dans les parties Dahl-Mitkov et Krivorushko-Naiditsch. Le premier coup hors théorie semble être 14... exd4 (14... Dc7 ayant été joué dans la partie Alekseev-Jumabayev, 1-0 en 34 coups, Moscou 2012). Au 19e coup, Aronian sacrifie un pion par 19. a5., et envisage probablement la manœuvre Cg3-Ce4-Cd6, avec de bonnes compensations pour le pion.

Aronian-Kramnik, après 33.Tg3

Les Noirs, qui ont toujours un pion de plus, échangent les pièces (22... Fxf5, 23...Dxd1). Au 24e coup, il reste 32 minutes à Kramnik contre une quarantaine à Aronian. En jouant 26...f6, les Noirs rendent le pion, mais ils protègent leur pion e4. Alors qu'approche le contrôle de temps, Aronian lance l'offensive à l'aile-Dame avec 31. b4. Kramnik se décide à sacrifier la qualité par 31...Txe3. La partie se complique alors qu'il reste environ 15 minutes aux joueurs pour atteindre le contrôle de temps du 40e coup. Dans la position du diagramme, au lieu de 33...e3, Vladimir Kramnik aurait pu jouer 33...Ce7!. Et après 34.Txb4 Fc7 35.Cg4 Fxf4 laissait les Blancs dans l'embarras. Les Noirs misent tout sur le pion passé "e", et laisse les Noirs capturer leur Cavalier. Ils profitent des échecs donnés par la Tour blanche pour monter leur Roi. Bien qu'extrêmement complexe, il semble que seuls les Noirs puissent espérer le gain. Mais après la promotion et le subséquent sacrifice de Tour, le matériel est égal et la nulle est conclue au 43e coup.

Lors de la conférence de presse d'après match, Kramnik a reconnu ne pas avoir prévu 29.Ta4. « Ma position n'était pas facile. » De son côté Levon Aronian a regretté son coup 30.c4 : « C'était une gaffe. » Alors que l'analyse se poursuivait, avec parfois l'apport de Viktor Korchnoï présent dans l'assistance, Kramnik a déclaré ne pas avoir joué 33....Ce7 : « Après 33...e3 cela me semblait simple, je n'avais plus qu'à pousser le pion à Dame et après 35...Ff2 je pensais gagner. ».

Les deux joueurs ont également été invités à dresser leur bilan du match. Pour Kramnik, « Il était difficile de reprendre pour moi après une si longue interruption et je n'ai vraiment commencé à retrouver mes sensations qu'après la 2e partie ». Quant à son adversaire, il estime avoir appris de cette expérience « Je me suis surpris à être plus tendu que d'habitude, un tel match met les nerfs à l'épreuve. »

Cinquième partie du match

Kramnik-Aronian, après 18...Tfxc8

Les joueurs auraient pu reprendre leur discussion théorique de la première partie sur la défense semi-Slave variante de Moscou, si après 8.Fe2, au lieu de l'habituel 8.Fd3, Aronian avait joué 8...dxc4 9.Fxc4, etc. Cependant, après 8...Dd8, avec l'idée de développer le Ff8 en e7 au lieu de g7, Levon Aronian a préféré arpenter des sentiers moins connus, voire carrément inconnus. Si en République Tchèque une partie Vladimir Potomak (2215) - Pavel Votruba (2370) jouée en 1994, avait continué par 13.e4 et 0-1 en 65 coups, Kramnik, plus solide et prudent, a continué son développement par 13.Tac1. En moins de 20 coups, sans rien de particulier à signaler, ça sentait la nulle. Symétrie de la structure de pions, pas de faiblesse, Dames échangées, une colonne ouverte invitant aux échanges des Tours... les joueurs semblaient se diriger vers une seconde partie rapide. Voir la position ci-contre. 

Kramnik-Aronian, après 35.Cd3-e5

Vladimir Kramnik n'est cependant pas de cet avis et a commencé à manoeuvrer avec une paire de Cavaliers un chouïa plus forte que le couple Cavalier+Fou d'Aronian. Le Russe pensait-il réellement posséder un avantage, ou ne voulait-il simplement pas jouer une partie rapide où il aurait les pièces noires ?

C'est au 35e coup que la partie s'est animée. Dans la position ci-contre Kramnik vient de jouer 35.Ce5 et, après une longue réflexion, Aronian n'a pas voulu échanger la pièce et a préféré continuer par 35...Cg5 qui mène à des complications. Après 36.Cf4 Fb4+ 37.Rd1 Tc3 tout devenait possible. Pourtant, Mikhail Golubev, un grand-maître ukrainien très présent sur Twitter, écrit ici : « Je crains que les matches classiques, avec quelques inévitables parties ennuyeuses, tuent simplement l'avenir sportif des échecs. » Finalement, le contrôle du temps passé, Vladimir Kramnik a pris largement son temps avant de jouer son 41e coup. Sans doute attendait-il la fin des trois heures faditiques... et la nulle fut signée après une répétition des coups. 

Lors de la conférence de presse d'après-partie, à la question : Allez-vous jouer une ouverture étonnante dans la dernière partie ? Vladimir Kramnik a répondu : « Je ne sais pas, mais je pense que la Berlinoise est étonnante ! » Et toute la salle a ri.

Levon Aronian : « Je lui ai proposé nulle après avoir joué 20...Ce8. La position est égale. J'ai pensé que Vladimir ne voudrait pas prendre de risques, mais ensuite il a commencé à bien jouer. J'ai peut-être sous-estimé une certaine pression. »

Quatrième partie du match

Aronian - Kramnik, après 20...c5

Comme lors de la deuxième partie du match, les joueurs ont repris les sentiers de la Berlinoise, avant de quitter les chemins de la théorie au 14e coup. Si 14.Ce4 avait été joué dans Karjakin,S (2725)-Jakovenko,D (2725) Dagomys 2010, ½-½ (25) et 14.Td3 dans Hou Yifan (2639)-Ni Hua (2637) Xinghua CHN 2012, ½-½ (41), Aronian a préféré 14.Tfe1 mais sans rien obtenir de tangible. Comme il reste encore 1 h 40 à Aronian et 1 h 30 à Kramnik après 20.Ch2 c5 (position ci-contre), les joueurs sont apparemment encore dans leur préparation. La partie n'ira pas très loin et la nulle sera signée au 25e coup.

Rappelons que si une partie dure moins de trois heures, les joueurs jouent une partie rapide avec les couleurs inversées en 25 minutes plus 10 secondes. Cette caractéristique est une suggestion de Kramnik lui-même. Non seulement pour être agréable aux spectateurs, mais aussi parce que Kramnik et Aronian n'auront que peu d'occasions de jouer en attendant les matches des candidats. Ces parties rapides ne comptent pas pour le score final du match.

Kramnik-Aronian, après 21...exd4

Dans cette partie rapide, Kramnik a évité les grandes lignes de l'Espagnole, avec 5.d3, Aronian a ensuite choisi l'agressif 6...Fc5, et nous pouvions fermer nos bases de données quelques coups plus tard. Kramnik et Aronian roquent du petit côté, puis l'Arménien profite du centre fermé - et du clouage du pion f2 - pour lancer ses pions de l'aile-Roi à l'attaque avec 13...g5, 16...h5 et 17...h4. Kramnik doit réagir au centre, même si c'est au prix d'un pion. Voir la position ci-contre après le coup 21...exd4. Aronian refuse de céder l'initiative et donne alors une pièce pour trois pions après 22.e5 dxc3 23.exf6+ Dxf6. Les moteurs d'analyses sanctionnent d'abord le 24.f4 de Kramnik, puis, surtout, son 26.Dd1. Levon Aronian a l'avantage et 12 minutes à la pendule contre 3 pour Vladimir après le 27e coup. 28.Df3 est complètement perdant et le Russe s'incline au 35e coup.
 


Troisième partie du match

Kramnik-Aronian, après 11...Cxc3

Après les surprises de Levon Aronian dans l'ouverture, Vladimir Kramnik ne voulait pas être en reste et a joué 1.e4 avec une partie des quatre Cavaliers, ou Ecossaise des quatre Cavaliers. Suite au 9...d5 d'Aronian il ne restait plus qu'une seule partie dans les bases de données : Hrvacic,P (2185)-Berebora,F (2415) Split 1998, ½-½ (18), que les joueurs ont immédiatement quittée avec 10.exd5 et une position déjà équilibrée.

C'est alors que Levon Aronian s'est décidé pour un sacrifice de Dame avec 11...Cxc3, comme le montre la position ci-contre. Après 12.Fxd8 Cxd1, Kramnik a ajouté un pion au troc par 13.Fxc7!?

 

Kramnik-Aronian, après 18...Fb6

La partie est rapidement devenue très compliquée et la tactique règnait en maître. Houdini proposait pour le joueur arménien la variante : 15...Ff5 16.Cb4 (16.Cd4 Ff4 était peu clair) 16...Ff4 17.Rb1 Ted8, avec aussi un jeu peu clair. Cependant, Aronian a préféré jouer 15...bxc6. Il est bien entendu relativement facile de critiquer les coups assistés par ordinateur, toujours est-il que dans la position ci-contre Levon Aronian a donné une qualité pour rester avec deux Fous et Cavalier pour la Dame, mais deux pions de plus pour Kramnik. Les Blancs ont l'avantage, même si après 19.Dd3, les Noirs peuvent encore gagner des tempi en harcelant la Dame blanche. Il restait à ce moment 28 minutes au joueur russe et 30 à l'Arménien après 19...Txa8. Des variantes extraordinaires apparaissaient après 19...Td8 20.De2 Fe3+ 21.Rb1 Ca3+!. 

Kramnik-Aronian, après 26.f5

Le temps commence à manquer et, forcément, le jeu devient moins précis. La position blanche est plus facile à jouer et si Aronian veut conserver des chances il doit continuer à prendre des risques et compter sur le zeitnot. 21...g5!? est en effet assez osé, mais que faire ? Kramnik prend de l'avance à la pendule en préparant l'ouverture de l'aile-Roi noire par 24.g3, avant de jouer 25.f4. De son côté, Aronian cherche à affaiblir l'aile-Dame avec la poussée 24...a5  ; 25...a4 et 6 minutes à la pendule. Dans la position ci-contre, Kramnik a pris un avantage décisif après 26.f5 Fd5 27.Dd3 Fb6 28.b3! et les pièces noires avaient perdu leur coordination. Le contrôle du temps passé Aronian devra déposer les armes. Une jolie petite partie qui démontre qu'il est possible d'obtenir des positions intéressantes quelle que soit l'ouverture.


Deuxième partie du match, par le GMI Robert Fontaine

Aujourd'hui Aronian allait essayer de tuer le match d'entrée de jeu en profitant de l'avantage des pièces blanches.

Enorme surprise dès le premier coup, Aronian décide de commencer la partie par 1.e4. On s'attendait alors à la défense Berlinoise de l'Espagnole, jouée également du côté des Noirs par... Aronian ! L'Arménien défie donc Kramnik sur son terrain de prédilection.

Le 9e coup de Kramnik est assez rare, avec 9...Fe6 (Topalov-Ivanchuk jouée à Wijk Ann Zee au mois de janvier). 12.h3 Fe7 fut joué dans deux parties : Swiercz,D (2553)-Hovhannisyan,R (2556) Chennai IND 2011, 1/2-1/2 (48) et dans Dvoirys,S (2525)-Ionov,S (2510) Cheliabinsk 1991,  0-1 (50). A noter que Robert Hovhannisyan est un compatriote de Levon, et sans doute  un de ses secondants. La nouveauté vient une nouvelle fois d'Aronian avec 13.Ff4!?

Position après la nouveauté 13.Ff4

Les pièces s'échangent et la position s'équilibre. Les deux joueurs ne devraient pas insister très longtemps... Au 19e coup Kramnik semble avoir proposé nulle... refusée par Aronian.

Les Blancs sont très légèrement mieux, avec une certaine pression sur les pions de l'aile-Dame. Néanmoins, les Noirs possèdent une position solide et avec un peu de contre-jeu sur la colonne "d", on se dirige tout de même vers la nulle. Elle sera signée en 37 coups, après trois heures  et 5 minutes de jeu, évitant ainsi de jouer une partie rapide «pour la galerie».
 

Première partie du match, par le GMI Robert Fontaine

Le fait du jour : Vladimir Kramnik est venu accompagné de son épouse Marie-Laure ainsi que de sa fille Daria, qui s'est chargée du tirage au sort des couleurs. Levon Aronian, de son côté, a choisi la compagnie de ses parents. Voici quelques belles photos de la cérémonie d'ouverture!
 
Vladimir Kramnik et sa fille | Photo © www.chess-news.ru
 
Quelques infos: C'est la première fois dans l'histoire du jeu d'échecs que nous allons assister à un match entre deux joueurs classés à plus de 2800 Elo!
 
Pour rappel : au cours de la 11e ronde du tournoi Tata Steel à Wijk aan Zee, alors que personne ne l'attendait, Vladimir Kramnik était arrivé en salle de presse et venait signer un contrat avec Levon Aronian pour ce match de 6 parties.
 
Aujourd'hui, ce match sert d' entraînement en vue du tournoi des Candidats en 2013 et sera un bon indice de forme concernant les deux joueurs. Vladimir Kramnik possède une énorme expérience en match, mais les derniers résultats en tournois fermés montrent une certaine supériorité de Levon Aronian...
 
Le match se déroule dans le très luxueux hôtel Savoy, et les commentaires sont effectués en partie par Yannick Pelletier.
 
Il est intéressant de noter que la dernière victoire en partie classique entre ses deux joueurs remonte à novembre 2010 lors du Mémorial Tal, où Kramnik avait gaffé en fin de partie dans une Ragozine tendue.
 
Nous avons pour cette première partie la variante de Moscou de la Semi-Slave. Les 14 premiers coups sont joués très rapidement jusqu'à 14.Te3. Nous suivons la partie Gunina-Muzychuk, jouée lors de la dernière ronde du championnat d'Europe féminin à Gaziantep, qui vit le sacre de la joueuse russe après sa brillante victoire. La championne d'Europe vous commente cette partie dans le prochain Europe-Echecs numéro 621 !
 
Après 19 minutes de réflexion, Aronian décide de jouer comme Anna Muzychuk avec 14...b5.
La nouveauté (très probablement préparée à la maison) arrive finalement de la part de  l'Arménien avec 16...De6!?
Nouveauté 16...De6

Aronian veut, à l'instar de Muzychuk, reprendre en "d7" de la Tour afin de placer son Fou de cases noires en "b7". De manière surprenante, Aronian aurait pu améliorer sa position avant d'entrer dans la finale. Un oubli, un coup joué trop rapidement...? Mystère.

Position après 21...Txd5

Il semblerait qu'Aronian pouvait obtenir cette même position avec la Tour "a8" en "c8" (voir le 19e coup des Noirs). Les Noirs sont donc un peu mieux et vont jouer avec leur majorité de pions sur l'aile-Roi.

Kramnik subit la pression dans cette partie, à la position et au temps où les compteurs affichent 1 h 20 pour l'Arménien contre 40 minutes pour le Russe, au 25e coup. Aronian prend définitivement l'initiative avec le trop optimiste 26.f4?! de Kramnik. 

Les Noirs obtiennent un pion net de plus au 30e coup. Levon Aronian va t-il réussir à convertir en gain son pion net de plus...? La réponse vient au 40e coup avec la gaffe de Kramnik qui achève la partie.

Position après 40.Td7?? g5!

Le Cavalier blanc n'a plus de bonne case, sur 41.Cg2? Ta1+ gagnerait une pièce nette ! Kramnik a abandonné après 41.Cg6 Fd6.

Levon Aronian & Vladimir Kramnik | Photo © www.chess-news.ru
 
Le Club d'échecs de Zurich annonce un match d'échecs en six parties entre Vladimir Kramnik (Russie) et Levon Aronian (Arménie) du 21 au 28 Avril 2012. Les numéros 2 et 3 du classement mondial se réuniront à l'Hôtel Savoy Baur en Ville sur la Paradeplatz, le lieu de nombreux événements échiquéens célèbres par le passé. 
 
Le Chess Challenge de Zurich sera la première rencontre de l'histoire du jeu d'échecs entre deux joueurs avec un Elo supérieur à 2800 points, et c'est le premier match amical jamais vu à ce niveau. Il est parrainé par Oleg Skvortsov, CIG International Gemological Laboratories et Aspeco NV, Anvers. 
 
CIG International Gemological Laboratories
CIG International Gemological Laboratories est un institut russe fournissant des services de gemmologie, tels que des rapports de classement des diamants, une identification des diamants, des certifications de diamants, pierres précieuses et bijoux en Russie.
 
Aspeco NV
Aspeco NV est une partie du groupe K. Girdharlal des entreprises qui est l'un des diamantaires de premier plan dans le monde avec des bureaux partout dans le monde. A Anvers, Aspeco NV est actif dans la vente d'un large assortiment de diamants polis en provenance de groupes industriels. Aspeco NV procurent également des diamants bruts, provenant de diverses sources de renom, à la fois pour la négociation et à des fins de fabrication.
 
Le Club d'échecs de Zurich
Le Club d'échecs de Zurich est la plus ancienne société d'échecs du monde. Dans sa longue histoire elle a mis en scène de nombreux événements de classe mondiale. Il y a deux ans, elle 
Ven. Avril 20: 19:00  Briefing
Sam. Avril 21: 15:00  Ronde 1
Dim. Avril 22: 15:00  Ronde 2
Lun. Avril 23: Jour de repos
Mar. Avril 24: 15:00  Ronde 3
Mer. Avril 25: 15:00  Ronde 4
Jeu. Avril 26: Jour de repos
Ven. Avril 27: 15:00  Ronde 5
Sam. Avril 28: 13:00  Ronde 6
a fêté son Jubilé des 200 ans avec un spectacle d'échecs spectaculaire impliquant tous les champions du monde vivants. Le Club d'échecs de Zurich n'est pas resté inactif depuis, comme en témoignent les récentes simultanés de Viswanathan Anand et Magnus Carlsen. 
 
Le contrôle du temps des six parties classiques sera de 2 heures pour 40 coups, puis 1 heure pour 20 coups puis 15 minutes pour finir le jeu, avec un incrément de 30 secondes à partir du coup numéro 61. Si une partie dure moins de trois heures, les joueurs joueront une partie rapide avec des couleurs inversées en 25 minutes plus 10 secondes. Cette dernière caractéristique était en fait une suggestion de Kramnik lui-même. Cela sera non seulement agréable pour les spectateurs, mais aussi pour les joueurs parce que l'idée même du match est que Kramnik et Aronian n'auront que peu d'occasions de jouer en attendant les matches des candidats.

Publié le 26/04/2012 - 10:00 , Mis à jour le 30/04/2012 - 15:04
Les réactions (14)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

fzbof - 25/04/2012 13:06
c'est sympa une partie animée avec l'ouverture des 4 cavaliers... je pense que la mode joue pour beaucoup dans l'appréciation des ouvertures (même au niveau amateur) alors que la plupart du temps elles restent jouables...

Dipsomane - 24/04/2012 18:02
Le même commentaire sans les fautes de frappe ni celles de grammaire :

Moi aussi je mets une petite pièce sur Aronian même si pour moi rien n'est sûr.

Quant au match Anand - Gelfand ça reste une finale donc rien n'est joué. Mais dans ma tête il n'y a pas photo...

ecircs - 24/04/2012 11:19
Bonjour

J'ai la possibilité d'aller à Zurich voir ce match samedi: est-il possible de rentrer dans cet hotel sans avoir de cartons d'invitation?

A plus

gregyard - 21/04/2012 13:08
Le même commentaire sans les fautes de frappe dsl :)

Moi aussi je mets une petite pièce sur Aronian même si pour moi rien est sur.

Quant au match Anand Gelfand ca reste une finale donc rien est joué. Mais dans ma tete il n'y a pas photo...