Match : Sveshnikov - Karpov
Anatoly Karpov et Evgeny Sveshnikov | Photo http://rus.delfi.lv | (DR)
Deux légendes du jeu d'échecs, Anatoly Karpov et Evgeny Sveshnikov, s'affrontent en 6 parties rapides à Riga. Karpov remporte le match face à Sveshnikov sur le score à 4.0 - 2.0

Deux légendes d'échecs se rencontrent dans un match d'échecs de parties rapides, à Riga, en Lettonie, du 7 au 9 Juillet 2015. Le 12e Champion du monde d'échecs Anatoly Karpov (Russie) affronte le théoricien renommé Evgeny Sveshnikov (Lettonie) en 6 parties de 25 minutes + 10 secondes par coup. Retransmission en direct avec des commentaires d'Alexeï Shirov, Arturs Neiksans, GMF Dana Reizniece-Ozola et le MF Nikita Meskovs. Deux parties par jour, à 16h et 17h30, sauf le dernier jour à 14h (heure française). Site officiel http://chessinlatvia.lv avec direct et streaming.

Joueurs Féd Elo   1 2 3 4 5 6 total
Anatoly Karpov RUS 2628 : ½ 0 1 1 1 ½ 4.0
Evgeny Sveshnikov LAT 2508 : ½ 1 0 1 1 ½ 2.0

Anatoly Karpov est l'un des plus grands joueurs d'échecs de tous les temps. Il est devenu champion du monde en 1975 et a détenu le titre jusqu'en 1985. De 1993 à 1999, Karpov a été Champion du Monde FIDE. La rivalité entre Anatoly Karpov et Garry Kasparov, durant leurs cinq matchs de Championnat du Monde, de 1984 à 1990, est l'une des pages les plus fascinantes de l'histoire du jeu d'échecs. Karpov est considéré comme l'un des plus grands joueurs positionnels de tous les temps, et ne peut être comparé qu'avec José Raúl Capablanca et Magnus Carlsen.

Evgeny Sveshnikov est grand maître depuis 1977 et deux fois champion de Lettonie (2003 et 2010). Il a remporté plusieurs tournois internationaux comme Le Havre (1977) et Cienfuegos (1979). Sveshnikov est surtout connu comme l'auteur de la variante Sveshnikov de la défense sicilienne - une variante jouée avec succès au plus haut niveau par les meilleurs joueurs du monde. Sveshnikov a aussi grandement contribué à la mise au point de la variante Alapine de la défense sicilienne et de la variante d'avance de la défense française. Il est l'auteur de plusieurs livres d'ouverture sur ces variantes.

Blancs Elo   Noirs Elo  
1 Anatoly Karpov 2628 - Evgeny Sveshnikov 2508 : ½-½ (46) Semi-Tarrasch
2 Evgeny Sveshnikov 2508 - Anatoly Karpov 2628 : 1-0 (30) Rossolimo
3 Anatoly Karpov 2628 - Evgeny Sveshnikov 2508 : 1-0 (50) Semi-Tarrasch
4 Evgeny Sveshnikov 2508 - Anatoly Karpov 2628 : 0-1 (37) Rossolimo
5 Anatoly Karpov 2628 - Evgeny Sveshnikov 2508 : 1-0 (48) Semi-Tarrasch
6 Evgeny Sveshnikov 2508 - Anatoly Karpov 2628 : ½-½ (55) Sicilienne 3.b3

Le résumé de la première journée La première partie est rapidement passée en finale, avec une majorité de pions sur l'aile-Dame pour Sveshnikov qui jouait les pièces noires, un avantage bien contré par Karpov qui a su créer un pion passé central pour contrebalancer le pion passé noir en a2. Dans la deuxième, surprise, pas de variante Alapine, mais une Rossolimo. Karpov, avec les Noirs cette fois, a choisi la ligne avec 3...e6 et 4...Cge7, mais s'est retrouvé très vite en difficulté... au temps ! Ne jouant pratiquement plus qu'avec l'incrément après 25 coups, le Russe, dans une position désespérée, s'est laissé tomber au temps au 30e coup.

Alexei Shirov, qui commente le match, a déclaré : « Je sais par expérience que peu importe les succès que vous pouvez avoir obtenus dans le passé, le manque de pratique régulière est très difficile à compenser. Apparemment, Sveshnikov, au cours des dernières années, s'est consacré plus aux échecs que son adversaire. » À son avis, cependant, demain Karpov peut montrer un visage très différent. Source http://chess-news.ru

Résumé de la deuxième journée

Karpov-Sveshnikov
Après 27.Re5

Il fallait oser jouer avec un pion isolé face à Karpov, et dans la troisième partie Sveshnikov l'a fait. Après 1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cf3 Cf6 4.e3 c5!?, on trouve 25 parties jouées entre 1974 et aujourd'hui par le Letton, et 3 par le Russe. Les échanges, acceptés et même provoqués par Evgeny Sveshnikov étaient discutables, puisque Anatoly Karpov pouvait amener son Roi en plein milieu du champ de bataille. « Le roi est une pièce forte. Utilisez-le ! » a dit Reuben Fine et Karpov a joué 27.Re5!. En quelques coups les trois pièces de Karpov sont supérieures à celles de son adversaire. Le reste de la partie est une torture «Karpovienne» classique qui a poussé Sveshnikov a dépassé le temps imparti.

Karpov-Sveshnikov, 3e partie.
Sveshnikov-Karpov
Après 12...Rf7

Dans la quatrième partie, Evgeny Sveshnikov a répété la variante Rossolimo, mais a échangé immédiatement après 3...e6. 9.Cc3!?, au lieu du grand coup 9.De4 qui attaque le Cavalier avec gain de temps, laissait les mains plus libres aux Noirs. 11.Th3?! permettait ensuite le direct 11...d5!? 12.Tg3 Rf7!, comme dans le diagramme ci-contre, avec une position noire clairement supérieure. La Tour blanche en g3 est vraiment trop mal placée. 13.d4?! est une faute sanctionnée par l'évident 13...Fd6!. Evgeny Sveshnikov tente le tout pour le tout avec 14.Ce5?! fxe5 15.Df3+ Rg7 16.Ce4!?, mais Anatoly Karpov encaisse les deux pièces et la victoire au 37e coup.

Résumé de la troisième journée
Dans la cinquième partie, Evgeny Sveshnikov insiste avec sa défense semi-Tarrasch avec un pion isolé, mais Anatoly Karpov décide de varier les plaisirs et échange en c6 pour infliger un pion arriéré en c6. Le Russe ne permettra jamais à son adversaire de former un duo de pions pendants et Sveshnikov se retrouve une nouvelle fois en manque de temps. Le pion c6 tombe, puis c'est au tour des pions h et g de succomber. La partie est perdue, le Letton s'incline au 48e coup et Karpov remporte le match avant même de jouer la dernière partie !

Dans la sixième et dernière partie, pas de Rossolimo, mais une variante irrégulière avec 1.e4 c5 2.Cf3 e6 3.b3 d5 4.exd5 exd5 pour laisser le pion isolé à Karpov. La faiblesse change de colonne au 19e pour retrouver l'appui du pion "f" et les Noirs ont une bonne partie. La finale de Tour avec un pion passé sur la colonne "a" pour Evgeny Sveshnikov est facilement maîtrisée par Anatoly Karpov, la nulle est signée au 55e coup et le 12e Champion du monde s'impose sur le score de 4.0 à 2.0.

Evgeny Sveshnikov et Anatoly Karpov | Photo http://rus.delfi.lv | (DR)

Le match se joue dans le centre de Riga, dans la luxueuse «Résidence Tal Appartements Building». Un lieu parfaitement adapté pour le match, comme expliqué sur le site du projet : « L'architecte Ingurds Lazdins a utilisé des motifs échiquéens sur la façade de l'immeuble : la géométrie des baies vitrées représente des figures d'échecs de différentes tailles, avec une combinaison de lumière et d'obscurité sur le verre. Des piliers au premier étage, hauts et pointant vers le ciel, portent la charge du bâtiment et représente le geste triomphal de Tal, les mains levées tenant la Coupe du champion du monde. »


Publié le 09/07/2015 - 11:00 , Mis à jour le 09/07/2015 - 16:44
Les réactions (3)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

europeechecs - 07/07/2015 21:47
@Barlino64F : Hormis le résumé, tout ce qui est écrit au-dessus est la traduction de la présentation du site officiel.

Barlino64F - 07/07/2015 21:04
En général j'aime bien les commentaires sur EE.''Karpov est un des plus grands de tous les temps'' ...oui et Carlsen aussi ...Que dire de Anand qui a éliminé deux fois le champions en titre V. Kramnik (en tournoi et en combat singulier) qui avait lui même battu Kasparov et oui et aussi Anand qui a battu deux de ses challengers et qui n'a toujours pas abandonné la compétition à très haut niveau, après avoir gagné le tournoi des candidats...une seconde fois ...Je voudrais être là pour voir ce que fera Carlsen dans 25 ans...Peut-être comme Fischer ? etc les superlatifs me manquent ...mais bon c'est vrai que Karpov...mérite tous les éloges lui aussi de même que Kasparov à mon avis...C'est comme si on comparait Zidane à Lionel Messi certains risquent de pas comprendre mais c'est vrai qu'ils ont été ts les 2...WC ...C'est vrai aussi que je suis un fervent admirateur de Vishy Anand ex Worldchampion...On me le pardonnera j'espère...Merci EE