Match Vaisser vs. Velten
L'Echiquier Chalonnais organisait du 10 au 14 février un match entre le double champion de France Junior Paul Velten et Anatoly Vaisser. Le Champion du monde Vétéran l'a emporté sur le score de 2,5 à 1,5.

L'Echiquier Chalonnais organisait du 10 au 14 février un match entre le double champion de France Junior Paul Velten et Anatoly Vaisser. Le Champion du monde Vétéran l'a emporté sur le score de 2,5 à 1,5. Les commentaires des parties ci-dessous sont du site officiel www.lechiquier-chalonnais.com

Résumé de la première partie

Anatoly Vaisser

Le tirage au sort en a décidé ainsi : Paul aura les pièces blanches dans cette première partie et c'est logiquement par le coup 1.d4 que Paul décide d'ouvrir ! Anatoly répond par l'agressive ouverture hollandaise 1...f5, montrant dès le premier coup son intention de jouer une partie animée ! Les deux joueurs se mettent à réfléchir assez tôt : la partie prenant des chemins hors des sentiers battus. Le plan des deux camps est clair : les Blancs veulent conquérir l'aile dame en profitant de la colonne "c" et les Noirs cherchent... Le mat ! Le Champion du monde n'hésite pas pour cela à avancer ses pions du roi afin d'augmenter la pression sur la position blanche. Ces derniers réussissent à empêcher la poussée thématique f4 mais restent sur la défensive : la position noire est plus avantageuse ! Après quelques coups précis l'avantage noir devient décisif mais le zeitnot (crise de temps ) ne facilite pas la tâche d'Anatoly qui laisse Paul revenir dans la partie après un sacrifice de qualité défensif atténuant l'attaque des Blancs. Le contrôle du temps passé la position noire est toujours clairement favorable mais encore jouable pour les Blancs. Malheureusement Paul commet l'irréparable avec 45.Cf5?? sur quoi Anatoly réplique 45...De1 qui force l'abandon à cause du mat en 4 coups qui suit. Une partie difficile pour notre jeune espoir mais il n'a pas dit son dernier mot !

Résumé de la deuxième partie
Anatoly ouvre comme prévu avec 1.d4 sur quoi Paul réponds 1...e6 espérant retomber dans sa variante fétiche : la Française ! Cependant les Blancs évitent cette ouverture en répondant 2.c4 qui est le plus courant. Une défense Nimzowitsch apparait sur l'échiquier. Paul joue très dynamique en offrant un pion : Anatoly refuse et choisi une continuation sans les dames. La position n'est pas facile à évaluer mais notre espoir ne semble pas moins bien. Après une succession d'échanges les Noirs se retrouvent dans une position plus agréable car le couple Tour + Fou est en général plus fort que Tour + Cavalier surtout avec un pion passé "a" ! En crise de temps, Anatoly commet quelques imprécisions donnant la chance à Paul de manger un pion puis un deuxième rendant son avantage décisif mais il faut rester concentré car même à ce niveau l'erreur est humaine. Paul reste sérieux jusqu'au bout en "dominant" le Cavalier blanc et conclut la partie avec un sacrifice de qualité lui permettant d'amener un pion à sa promotion, synonyme de victoire !


Résumé de la Troisième partie

Paul Velten

Paul ouvre avec le début du pion Dame 1.d4 comme à son habitude et c'est sans grande surprise qu'Anatoly répond 1...f5 qui lui avait apporté le premier point du Défi. Le jeune châlonnais dévie très vite avec 2.Fg5 qui incite les pions de l'aile-roi à avancer pour chasser l'intrus ! Les Blancs ont plus de pièces en jeu dans l'ouverture mais il est difficile de profiter de cette avance de développement. Après 10...e5 Paul choisit de rentrer en finale en ouvrant la colonne "d" et obtient une légère initiative, celle-ci reste cependant difficile à utiliser car la position noire est saine, sans faiblesse et avec plus d'espace au centre. Notre espoir réussit à échanger le bon Fou des Noirs mais le dernier Fou restant attaque le pion faible "h4" et peut se réactiver en visant l'aile-dame : Il semble que les Noirs aient obtenu un léger plus grâce à leur avantage d'espace. Paul accuse un léger retard à la pendule mais cela ne devrait pas trop le perturber car le contrôle du temps approche. Une liquidation totale des pièces lourdes a lieu sur la colonne "g" amenant une finale équilibrée : les Blancs visent les pions de l'aile-dame et les Noirs peuvent jouer sur la faiblesse du pion h4. La position d'Anatoly est plus agréable à jouer mais les Blancs ont de bonnes chances de tenir car il n'est pas si simple de progresser. La nulle est logiquement conclue au 73ème coup !

Résumé de la Quatrième partie
C'est maintenant au tour d'Anatoly de surprendre notre jeune espoir avec le début de Londres réputé pour sa solidité ! Paul décide de donner son Fou de cases noires afin de doubler les Pions blancs : ceux-ci permettent aux Blancs d'obtenir des chances d'attaque contre le Roi adverse. Les Noirs quant à eux chercheront du jeu côté aile-dame grâce à leur avantage d'espace dans ce secteur. La position se simplifie par la suite donnant l'occasion aux Noirs d'équilibrer les chances : le Champion du Monde met toujours la pression à l'aile-roi mais Paul tient bon et simplifie la position au détriment de sa structure de pions afin d'atténuer les chances d'attaque. Dans cette nouvelle position, les chances semblent égales : les pièces noires sont plus actives mais la structure blanche est plus saine ! Le Champion de France Junior perd un pion en zeitnot grâce à une suite de coups précis de la part d'Anatoly. Les Blancs ont maintenant un clair avantage ! Au 40ème coup (contrôle du temps), Paul joue 40...Df6? laissant les pièces blanches infiltrer la position noire... Le Champion du Monde ne manque pas de convertir son avantage de la plus belle des manières... En faisant Echec et Mat au 50ème coup.

Félicitations aux deux joueurs pour ce beau spectacle offert cette semaine et une mention particulière à Anatoly Vaisser qui remporte le Défi 2,5 à 1,5 ! Paul Velten fut un challenger dangereux mais l'expérience a prévalu !

Match Vaisser vs. Velten

Publié le 23/02/2014 - 01:40 , Mis à jour le 23/02/2014 - 02:22
Les réactions (1)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!