Match Vallejo-Topalov

Le 25e Festival de León en Espagne propose un match entre Veselin Topalov et Francisco Vallejo Pons du 7 au 11 Juin 2012.

Le Bulgare Veselin Topalov et l'Espagnol Francisco Paco Vallejo, un ex-champion du monde et un ex-champion du monde des moins de 18 ans, ont été choisis pour s'affonter lors de la 25ème édition du Magistral Ciudad de León, du 7 au 11 Juin 2012. Site officiel www.advancedchessleon.com

 

Veselin Topalov

 

Les parties seront jouées à un rythme accéléré de 40 minutes plus un incrément de 25 secondes par coup. Si le match se termine à égalité 3-3 après six parties, un tie-break aura lieu avec des parties de cinq minutes, le tout sous la supervision de l'arbitre Joaquin Espejo.

 

Topalov a toujours été un modèle de professionnalisme, à la fois sur scène et dans les couloirs, avec comme seule exception, le Championnat du monde 2006 à Elista (Russie), où son entraîneur, Silvio Danailov, a accusé sans preuve le Russe Vladimir Kramnik de tricher en utilisant l'aide d'ordinateurs. Très combatif, Topalov a tendance à rechercher les limites des possibilités offensives dans ses positions sur l'échiquier. Il est toujours bien habillé et conserve toujours la meilleure attitude, prend du temps chaque jour pour ses fans et les sponsors, ainsi que pour les journalistes. Comme la Hongroise Judit Polgar, Topalov comprend mieux que les autres joueurs d'échecs de haut niveau qu'il ne doit pas seulement bien jouer, mais aussi faire bonne impression. Le champion du monde 2005 et vice-champion 2010 a très peu joué en 2011, mais est retourné au travail en 2012, à l'âge de 37 ans. Il continue de se préparer physiquement et a encore beaucoup à dire.

 

Francisco Vallejo Pons

 

Trois champions du monde, Garry Kasparov, Anand et Topalov, ont affirmé que Vallejo pourrait être dans le top 5 mondial s'il travaillait de manière intensive. Cependant, Vallejo est un adepte du taoïsme et préfère une vie plus détendue, refusant d'être le Rafa Nadal du jeu d'échecs. Néanmoins, son immense talent, son énorme capacité à se battre et l'originalité de sa démarche font qu'il est très apprécié par les organisateurs et les amateurs, et l'aident à rester dans le top 30.

 

Les bons résultats des sondages d'audience réalisés par la SOFRES en 2010 et 2011 font plus que justifier que la télévision de Castilla et de Leon diffuseront à nouveau les meilleurs moments de cette 25e édition, en direct, et produira aussi des programmes spéciaux. Comme toujours, les parties seront diffusées en direct, avec les commentaires de grand-maître Miguel Illescas (8 fois champion d'Espagne) et du maître international Michael Rahal.

 

Le festival est aussi composé de films sur les échecs, un cours de maître, un tournoi pour jeunes talents, une exposition, une simultanée, une conférence sur les échecs et les ordinateurs, et un séminaire d'arbitres.

 

Les énormes difficultés générées par la crise économique ont contraint l'équipe d'organisation, dirigée par Marcelino Sion, à affiner le budget, mais, néanmoins, León maintient en vie un tournoi qui n'a jamais manqué pendant 25 années consécutives.

 

Communiqué de presse de Leontxo Garcia