Maxime Vachier-Lagrave remporte le Défi Jeune de Châlons en Champagne [VIDEO]
La seconde étape du circuit des espoirs « Europe Echecs » a été organisé par l'Echiquier Châlonnais. Interview de Maxime Vachier-Lagrave, par Robert Fontaine.

LA SIGNATURE DES ÉCHIQUIERS

C'est une tradition depuis l'organisation du TOP16 en février 2007, lors de chaque événement échiquéen organisé par l'Échiquier Châlonnais les joueurs invités doivent apposer leur signature sur plusieurs échiquiers en bois qui sont ensuite offerts à des invités, des partenaires ou encore des édiles de la ville ou de la région champenoise. La séance se déroulera vers midi au siège du club, la Maison Clémangis, une magnifique construction à pan de bois construite au XVe siècle. Comme souvent avec l'Échiquier Châlonnais la bonne humeur fut au rendez-vous. Très détendus les quatre champions se livrèrent de bonne grâce à cet exercice. Ils en profitèrent pour blaguer et se moquer gentiment de leurs parafes réciproques. Fabien Guilleux, l'une des recrues châlonnaise, fit sensation avec sa nouvelle signature, créée spécialement pour l'événement. Maxime Vachier-Lagrave, quant à lui, fit sensation avec sa jolie signature particulièrement en forme de tête de chat !

Maxime Vachier-Lagrave, Fabien Guilleux, Diego Salazar, Romain Edouard et Sébastien Cossin. Photo © Europe Echecs

LE DÉJEUNER AU SIÈGE DU CLUB

Quelques minutes après la séance de signature des échiquiers, le président Diego Salazar invita les quatre champions et l'équipe organisatrice à boire qui un Coca, qui une coupe de champagne, avant le déjeuner. Pour l'occasion un buffet avait été dressé dans l'une des salles d'analyse du club.
Sur la photo (photo 01) on peut reconnaître au premier plan (de face) Romain Edouard et Robert Fontaine (venu couvrir l'événement pour Europe-Echecs en compagnie de Gérard Demuydt). Face à eux (de dos) Maxime Vachier-Lagrave et Sébastien Cossin.
Sur le panneau en bois (en haut à droite de l'image) on peut lire qu'il est strictement interdit de fumer mais pas forcément de boire puisque l'on trouve une publicité pour le fameux champagne Billecart-Salmon, l'un des partenaires de l'Échiquier Châlonnais.

LES PARTIES RAPIDES A L'HÔTEL DE VILLE

Initialement prévu sur le site de la foire, le premier volet du défi jeune (une séance de parties rapides à la cadence de 10 minutes par joueur avec une incrémentation de 2 secondes par coup) se déroula finalement à l'hôtel de ville de Châlons, un magnifique bâtiment datant de 1 773 et construit sur les ruines de la maison des échevins (l'ancêtre de nos mairies).


Pour fêter dignement la présence des jeunes champions, Monsieur le maire accorda le privilège de disputer les parties dans la magnifique salle des mariages, un espace classé qui comprend également le bureau du maire et le palier du premier étage.

Face à la salle des mariages se tenait une petite exposition sympathique consacrée au célébrissime Tintin tandis que sur les murs de jolis médaillons rendaient hommage à quelques célébrités châlonnaises dont Nicolas Clémangis (prononcer le s) en son temps Docteur es Sorbonne. Pour ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement, la Maison Clémangis (siège de l'Échiquier Châlonnais) était la sienne ! Mais la plus belle pièce de la salle est sans conteste le sublime lustre placé en haut de l'escalier. Il provient de l'ancien théâtre municipal de Châlons. Il comporte 4 600 pièces de cristal et pèse près de 400 kilos.
Jouxtant la salle des mariages, la salle du conseil municipal abrite un immense tableau peint par Jean-Baptiste Edouard Detaille. La scène représente la visite du Tsar Nicolas II de Russie au camp militaire de Châlons (en fait Mourmelon) en 1896. Impressionné par la tenue des troupes françaises le tsar aurait déclaré :
« J'ai la meilleure armée du monde mais vous (les Français) avez la plus belle ».

Vers 16 heures le souriant Yan Morand, adjoint au maire (en charge de la jeunesse et des sports) donna le coup d'envoi des parties rapides en présence de Diego Salazar et Bachar Kouatly.

Les champions pouvaient enfin en découdre ! Maxime Vachier-Lagrave justifia pleinement son statut de grandissime favori en l'emportant avec 5,5/6 devançant le MI Poitevin Romain Edouard (4,5, le seul joueur a avoir pris un demi-point à Maxime) et les deux joueurs de l'Échiquier Châlonnais, Sébastien Cossin (2) et Fabien Guilleux, qui, totalement hors de forme, perdit toutes ses parties. Mais personne ne lui en tint rigueur car il accepta avec gentillesse de remplacer à la dernière minute le GMI Sébastien Feller.

Textes de Christophe Gueneau

62e Foire de Châlons-en-Champagne au Parc des Expositions

Devenu une référence nationale en matière d'organisation d'événements échiquéens, l'Échiquier Châlonnais a obtenu le privilège d'organiser la seconde étape du circuit des espoirs, une compétition qui voit s'affronter, en cadence rapide, les jeunes joueurs français les plus talentueux. Placée sous le patronage de la plus célèbre et ancienne revue échiquéenne française, « Europe Echecs », cette épreuve originale et très spectaculaire sera à n'en pas douter l'événement échiquéen majeur de la rentrée !

Fabien Guilleux, Sébastien Cossin, Romain Edouard et Maxime Vachier-Lagrave. Photo © Europe Echecs

Le plateau sera exceptionnel puisque l'on pourra voir en action le jeune prodige tricolore Maxime Vachier-Lagrave, GMI (2681 Elo) vice-champion de France 2008 et actuellement l'un des meilleurs joueurs du monde !
Fabien Guilleux (2397), le champion de France 2008 des moins de 18 ans remplacera Sébastien Feller. Le jeune champion poitevin Romain Edouard, MI (2508 Elo), champion d'Europe -16 ans 2006, champion de France par équipe avec Clichy en 2007 et 2008 et vainqueur de la première phase du circuit des espoirs organisé à Lyon au début de l'été.

Le quatrième invité sera le jeune étudiant en médecine et sociétaire de l'Échiquier Châlonnais, Sébastien Cossin, MI (2466 Elo), champion d'Ile-de-France de parties rapides 2007. Cette étape champenoise qui s'annonce déjà sensationnelle aura pour cadre la prestigieuse et très populaire foire de Châlons qui fêtera ses 62 bougies ! Plus grand rassemblement agricole de France après le salon de l'Agriculture de Paris, la foire-exposition de Châlons attire chaque année plus de 200 000 visiteurs, des professionnels du monde agricole mais aussi des particuliers venu de la France entière pour profiter des excellentes affaires commerciales.
Cette année le directeur de la Foire de Châlons, Monsieur Bruno Forget, a souhaité ouvrir largement ses portes aux « 64 cases » en accueillant le circuit des espoirs tout en permettant au public de faire connaissance avec le jeu d'échecs. Il y aura ainsi des séances d'initiation, des parties simultanées etc. Pour mener à bien ce projet, Bruno Forget, s'appuiera sur les compétences et le savoir faire de l'Échiquier Châlonnais.

Le programme

Jeudi 4 Septembre 2008 :

  14h00 : Accueil des champions dans les salons VIP de la foire
  Séances de dédicaces des échiquiers
  Visite du stand de la Région Champagne Ardenne, du département de la Marne et de la Ville de Châlons en Champagne
  Bachar Kouatly (Directeur de publication d' Europe Echecs) remettra au maire de Châlons- en -Champagne des packs Internet Initiation pour les écoles de la ville.
  Tirage au sort des couleurs.
  16h00 : Coup d'envoi du défi dans le grand salon de la mairie.
  Les parties rapides en cadence de 10 minutes + 2 secondes

Vendredi 5 Septembre 2008 :

  14h00 : Coup d'envoi du défi
  Les blitz en cadence de 5 minutes + 2 secondes
  20h00 : Remise des prix

Règlement de la compétition

  Les joueurs s'affronteront en double ronde (une partie avec les blancs puis une partie avec les noirs) à la cadence de 10 minutes + 2 secondes par coup.
  Les joueurs disputeront ensuite une double ronde en blitz à la cadence de 5 minutes + 2 secondes par coup.
  Le vainqueur du tournoi sera le joueur qui cumulera le maximum de points au classement combiné.
  Le départage pour la première place est le nombre de gains réalisé lors des deux tournois.
  En cas égalité les joueurs se départageront à l'occasion dans un blitz « mort subite » avec 5 minutes (les Blancs disposent de 5 minutes contre 4 minutes aux Noirs mais ils ont l'obligation de gagner).

L'Echiquier Châlonnais

Un club acteur de la vie local et formateur des jeunes générations Des débuts difficiles avec des échiquiers de fortune Crée en 1946 au lendemain de la seconde guerre mondiale, l'Échiquier Châlonnais démarra son activité dans des conditions extrêmement précaires. Le club ne disposait alors d'aucun échiquier en bois et les joueurs avaient très souvent recours à des échiquiers de fortune, fait la plupart du temps avec du carton. À l'époque le club ne disposait pas d'un local approprié et les rencontres se déroulaient toujours dans des cafés ou des brasseries situés à différents endroits de la ville.

Au fil du temps, la reprise économique aidant, les choses s'améliorèrent progressivement à tous les niveaux. Le club se structura, de nouveaux joueurs arrivèrent et on fit appel à des professeurs extérieurs pour dispenser régulièrement des cours. Bientôt le niveau général des membres s'améliora, permettant à l'Échiquier Châlonnais de s'illustrer dans les différentes compétitions nationales. Mais le premier véritable fait d'arme n'intervint qu'en 1977 lorsque l'Échiquier Châlonnais élimina en Coupe de France le redoutable club de Strasbourg, alors au firmament de l'élite nationale. L'histoire était en route mais personne ne se doutait encore que près de trente ans plus tard l'Échiquier Châlonnais deviendrait à son tour l'un des meilleurs clubs de l'hexagone !

L'année 1995 marqua un tournant décisif dans l'histoire du club Quasiment cinquante ans après sa création, l'année 1995 marqua un tournant décisif dans l'histoire de l'Échiquier Châlonnais avec l'accession à la présidence de Diego Salazar. Aussitôt nommé, celui qui fut à l'époque le plus jeune président de France, décida de mener une politique très énergique et de grande envergure dans différents secteurs échiquéens. Un enseignement échiquéen de qualité dans les différents établissements scolaires Le premier grand chantier intervint au niveau de la formation des jeunes et des scolaires. Une magnifique initiative couronnée de succès puisque le club champenois est aujourd'hui l'un des plus performants de France dans ce domaine. En 2006 la Fédération Française des Echecs (FFE) récompensa de belle manière les efforts déployés par l'Échiquier Châlonnais en lui octroyant le label « club formateur », une distinction rare et valorisante récompensant un travail de longue haleine.

Aujourd'hui les professeurs d'échecs de l'Échiquier Châlonnais dispensent chaque saison des milliers d'heures de cours cumulées dans les différents établissements scolaires de la ville. Ils interviennent dans les grandes sections de maternelles mais aussi les classes élémentaires, les collèges et les lycées. Au total ce sont près de 1 200 jeunes châlonnais qui reçoivent chaque année un enseignement échiquéen de qualité.

Le jeu d'échecs comme vecteur d'intégration, un concept défendu par Diego Salazar Parallèlement aux différentes actions menées en milieu scolaire l'Échiquier Châlonnais souhaita également apporter ses compétences sur le plan social, une volonté affichée très tôt par Diego Salazar qui a toujours considéré le jeu d'échecs comme un vecteur d'intégration. Très impliqué, le président de l'Échiquier Châlonnais pilota lui-même ce projet qui lui tenait particulièrement à coeur.

Dans un souci de favoriser l'intégration, l'insertion, la lutte contre l'échec scolaire et démonter que le jeu d'échecs est accessible à tous, l'Échiquier Châlonnais développa une vaste action sur le thème : « Le jeu d'échecs près de chez vous au coeur des quartiers ». Ce projet ambitieux porta immédiatement ses fruits et aujourd'hui les quatre centres sociaux ainsi que les établissements scolaires des quartiers de Châlons-en-Champagne bénéficient tous d'un atelier échiquéen. Par ailleurs, un tournoi d'échecs itinérant, le « Chess Tour », très populaire chez les jeunes ainsi que trois « Match-Défi » renforcent cette initiative.

L'Échiquier Châlonnais est aujourd'hui un modèle reconnu en matière d'organisation Autre domaine dans lequel l'Échiquier Châlonnais s'illustre depuis quelques années, l'organisation d'événements échiquéens de haut niveau. Après avoir « fait ses classes » durant une dizaine d'années en organisant des compétitions au niveau départemental et régional, Diego Salazar souhaita donner une nouvelle impulsion au club en décidant à partir de 2006 d'organiser des manifestations plus prestigieuses ayant une portée nationale voire internationale. C'est ainsi qu'est né le concept de Match-Défi en quatre parties opposant chaque année un jeune espoir français talentueux à un GMI étranger reconnu.

Fort de cette expérience réussie l'Échiquier Châlonnais organisa en février 2007 la première phase du TOP 16 (le championnat de France par équipe), l'épreuve phare du calendrier national qui attire toujours le gotha des échecs français mais aussi quelques-uns des meilleurs joueurs du monde. Organisé de main de maître et suivi par plus d'un million d'internautes (les parties étaient retransmises en direct via des échiquiers électroniques) cette première grande expérience nationale fut à son tour distinguée par la Fédération Française des Echecs qui décerna à Diego Salazar le prix de la meilleure organisation échiquéenne 2007.

Devenu une référence en la matière, l'Échiquier Châlonnais fut presque naturellement désigné pour organiser l'avant dernière phase de Coupe de France 2008 qui se déroula au mois de Juin. Là encore ce fut une belle réussite. Fort de cette expérience, Diego Salazar qui est un homme de challenge, aura certainement à coeur d'organiser à Châlons-en-Champagne d'autres événements échiquéens d'envergure. Après deux montées successives l'Échiquier Châlonnais évolue désormais parmi l'élite ! Le dernier grand chantier, mené cette fois à l'intérieur même du club, fut la réorganisation de toutes les équipes et notamment l'équipe fanion. Durant l'été 2006 Diego Salazar s'attacha les services de Christophe Guéneau qui fut aussitôt nommé directeur sportif avec pour mission de bâtir en quelques années une équipe compétitive capable d'accéder en N1, l'antichambre de l'élite. Le résultat dépassa toutes les espérances puisqu'en seulement deux saisons l'Échiquier Châlonnais passa de la N2 (l'équivalent de la 3e division nationale) au TOP 16 (l'élite nationale) après deux montées successives. Christophe Guéneau a su construire une équipe très compétitive en associant quelques briscards à de jeunes joueurs talentueux. Le grand défi va maintenant consister pour l'Échiquier Châlonnais à s'installer parmi l'élite et continuer à progresser pour venir un jour taquiner les meilleures formations françaises. Une mission très délicate car le TOP16 est avec la Russie, l'Espagne et l'Allemagne l'un des plus forts championnats du monde ! Mais Diego Salazar et l'Échiquier Châlonnais ont toujours adoré relever les défis... y compris les plus difficiles !

Europe Echecs

Cinquante ans de pur bonheur échiquéen !
La plus grande revue échiquéenne mondiale d'expression française se décline désormais sous trois supports : papier, internet et vidéo Créée en 1959 par Raoul Bertolo, Europe-Echecs est actuellement la plus importante revue échiquéenne mondiale d'expression française. Elle est aujourd'hui en vende dans plus de cinquante pays !

Depuis plus de dix ans Europe Echecs est également présente sur le net grâce à la création des sites www.europe-echecs.com , www.echecs.com, www.chessanytime.com et www.ajedrezonline.com. Chaque mois plus d'un million d'internautes visitent ces différents sites, faisant d'Europe-Echecs le plus grand club d'échecs virtuel du monde francophone !

Fort de ce large succès populaire Europe-Echecs produit désormais des vidéos diffusées sur internet. Outre l'actualité des grands tournois avec les analyses des parties on y retrouve des portraits de champions, des interviews mais aussi des leçons pour progresser ainsi que des annonces de tournois.
Europe-Echecs a parfaitement maîtrisé sa mutation en déclinant aujourd'hui l'information échiquéenne sous trois supports différents : le magazine papier, le magazine web et la production de contenu vidéo.

En 2009, pour fêter dignement son cinquantième anniversaire, « Europe Echecs » organisera dans la France entière différents événements échiquéens prestigieux et fera plaisir à tous les amoureux de la revue papier en mettant en ligne l'intégralité des parutions depuis 1959 !

Europe-Echecs et l'Echiquier Châlonnais sont très fiers de vous présenter la seconde étape du Défi Jeune, « le circuit des Espoirs Europe-Echecs » qui se déroulera les 4 et 5 septembre dans le cadre de la 62e édition de la foire internationale de Châlons-en-Champagne.

La 62e Foire de Châlons en Champagne

29 août au 7 septembre 2008 - Parc des Expositions Plus grand rassemblement agricole de France après le fameux salon de l'Agriculture de Paris, la foire internationale de Châlons-en-Champagne attire chaque année plus de 200 000 visiteurs, perpétuant ainsi la tradition des grandes foires de Champagne. Parmi le nombreux public on retrouve bien entendu des professionnels du monde agricole et de l'agroéquipement, soucieux de profiter des dernières nouveautés technologiques, mais aussi des particuliers venu de la France entière pour tenter de profiter des excellentes opportunités commerciales. En tout près de 700 exposants seront présents pour répondre à leurs attentes.

Parallèlement à la foire se tiendra le premier Salon International du Non Alimentaire (SINAL), un événement ciblant le grand public comme les professionnels et dont le thème sera la valorisation non alimentaire des agro-ressources, dans une démarche de développement durable.
Durant l'intégralité de la foire les animations s'enchaîneront dans les allées (forum santé, conférences, jeux-concours, journées thématiques etc.) et les différents restaurants permettront aux visiteurs de déguster des produits du terroir ou des mets exotiques ! Enfin de nombreux concerts avec quelques grands noms de la chanson française seront organisés durant ce grand rassemblement populaire. Pour consulter la liste des invités et en savoir plus sur la foire consultez : www.foiredechalons.com

Avec le soutien

Institutionnel :

  Ville de Châlons-en-Champagne
  Conseil Général de la Marne
  Conseil Régional de Champagne-Ardenne

Entreprises :

  Europe Echecs
  UCIA
  Champagne Billecart-Salmon
  La Caisse Mutuelle Marnaise d'Assurance
  Citelum Sotraser
  Champagne Fm
  Arts et Plans
  Imprimerie Recto Verso
  L'union
  Marne Enseigne
  Orange

Un grand merci à nos partenaires


Publié le 08/09/2008 - 00:20 , Mis à jour le 08/09/2008 - 22:00