Mémorial Tal : McShane élu
Luke McShane | Photo © John Saunders www.englishchess.org.uk
Choisi par les internautes, le GMI anglais jouera ce prestigieux tournoi. Le Quang Liem, disqualifié, proteste.

Le 7e mémorial Tal se déroulera du 7 au 19 juin à Moscou. Six joueurs ont d'ores et déjà confirmé leur participation. Il s'agit de Magnus Carlsen, Vladimir Kramnik, Levon Aronian, Radjabov Teimour, Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana. Le nom de trois autres participants sera annoncé ultérieurement.

La Fédération russe des échecs avait décidé d'attribuer une invitation pour ce tournoi à un joueur (ou une joueuse) choisi(e) par les amateurs d'échecs. Elle avait établi une liste de 13 Grands Maîtres :

Shakhriyar Mamedyarov (Azerbaïdjan) Anish Giri (Pays-Bas) Emil Sutovsky (Israël)
Wang Hao (Chine) Le Quang Liem (Vietnam) Luke McShane (Angleterre)
Gata Kamsky (États-Unis) Judit Polgar (Hongrie) Hou Yifan (Chine)
Ruslan Ponomariov (Ukraine) Alexeï Shirov (Lettonie) Baadur Jobava (Géorgie)
Michael Adams (Angleterre)    

Le résultat du vote a été rendu public le 15 mars, et c'est Luke McShane qui l'emporte avec 3860 votes, devant Alexei Shirov (3732 votes) et Shakhriyar Mamedyarov (3682 votes). Dans son annonce des résultats, la Fédération russe explique que le joueur vietnamien Le Quang Liem a été retiré de la liste des candidats, en raison de la violation par ses supporters des règles du fair-play et de l'utilisation de trous de sécurité informatiques.

Le Quang Liem

Sur son site, Le Quang Liem proteste contre le fait d'avoir été retiré de la liste et l'explication donnée sur le site de la Fédération russe. Il explique ne pas avoir pu suivre le vote, car il participait à l'open HD Bank au Vietnam, mais que ses amis l'ont informé qu'ils votaient pour lui et incitaient leurs relations à faire de même.

Selon lui, les votes massifs en sa faveur peuvent être dûs à l'excès d'enthousiasme de ses fans, et/ou à des problèmes techniques. Mais c'est lui qui s'est retrouvé pénalisé, en se voyant retiré de la liste des candidats.

En conclusion, il retient que ce système pose 2 types de problèmes. D'une part, les fans devraient voter de manière honnête [sans tenter de tricher], et les organisateurs devraient établir des règles claires pour ce type de scrutin. D'autre part, ce système de vote par internet ne semble pas être approprié, si les règles ne sont pas claires et que les moyens techniques ne permettent pas de contrôler le vote.


Publié le 18/03/2012 - 11:29 , Mis à jour le 18/03/2012 - 11:39
Les réactions (3)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!

europeechecs - 18/03/2012 23:08
Le vote était ouvert à tous. Nous l'avions signalé dans une de nos brèves, que vous pouvez retrouver en bas de la page d'accueil ou à l'adresse suivante : www.europe-echecs.com/actualites/breves.php

ZORGLUB94 - 18/03/2012 21:05
C'est effectivement un mode de désignation curieux ! S'agissait-il des amateurs du jeu d'Echecs russes ou bien de tous les amateurs du jeu d'Echecs ?