Mémorial Tal (R1) à Moscou en vidéo !
Présentation du Mémorial Tal, Cérémonie d'ouverture, Tirage au sort et début de la ronde 1. Interview de Arkady Dvorkovich (conseiller de Vladimir Poutine et vice-président de la fédération russe des Echecs). Interviews de Dmitry Jakovenko et de Vladimir Kramnik.

Le mémorial Tal se déroule à Moscou, du 9 au 19 novembre 2007. Huit des meilleurs joueurs du monde y participeront, comme Ivanchuk, Kramnik et Carlsen. Suivra le championnat du monde de Blitz, les 21 et 22 novembre 2007.

Liste des participants au mémorial Tal

Ivanchuk, Vassily UKR 2787 ; Kramnik, Vladimir RUS 2785 ; Leko, Peter HUN 2755 ; Mamedyarov, Shakhriyar AZE 2752 ; Shirov, Alexei ESP 2739 ; Gelfand, Boris ISR 2736 ; Kamsky, Gata USA 2724 ; Alekseev, Evgeny RUS 2716 ; Carlsen, Magnus NOR 2714 et Jakovenko, Dmitry RUS 2710.


Présentation du Mémorial Tal, de la place Rouge, par le GM Robert Fontaine.


Cérémonie d'ouverture et Tirage au sort du Mémorial Tal.


Le film du début de la ronde 1 !


Interview de M. Arkady Dvorkovich: conseiller de Vladimir Poutine et vice-président de la fédération russe des Echecs, par le GM Robert Fontaine.


Interview de Vladimir Kramnik, par le GM Robert Fontaine.


Interview de Dmitry Jakovenko, par le GM Robert Fontaine.

Résultats de la Ronde 1

Peter Leko-Alexei Shirov:1-0(31)Espagnole
Gata Kamsky-Boris Gelfand:½-½(29)Anglaise
Vladimir Kramnik-Magnus Carlsen:½-½(40)Catalane
Evgeny Alekseev-Vassily Ivanchuk:½-½(32)Grunfeld
Dmitry Jakovenko-Shakhriyar Mamedyarov:½-½(29)Espagnole

Les résumés du GM Robert Fontaine

La première ronde du Mémorial Tal débute avec une température avoisinant le 0 degré ! Tous les joueurs sont à l'heure, à part l'américain Gata Kamsky qui arrive avec quarante minutes de retard.

Kramnik - Carlsen
Le maître de la Catalane joue son ouverture favorite mais surprise, Carlsen joue vite et délaisse un Pion pour l'initiative après 18...Dd5. Le jeune Norvégien combine l'activité de sa Tour c4 avec une pression sur cases blanches sur le roque du russe. Magnus enchaîne les coups à toute vitesse et sacrifie temporairement une qualité. Les deux joueurs transposent dans une finale de Tours égale. La nulle est conclue rapidement ce qui est un bon résultat pour le norvégien!

Alekseev - Ivanchuk
Ivanchuk joue la défense Gruenfeld! Alekseev tente de sortir rapidement de l'ouverture par 5.Db3. Nous retombons finalement dans une position typique où les Blancs ont obtenu le centre et les Noirs essaient de presser avec leur Fou de cases noires en fianchetto en g7. 20.Ff1 qui échange les Fous de cases blanches semble égaliser immédiatement. Les Noirs obtiennent alors beaucoup de jeu sur la colonne "c". Alekseev n'insiste pas et propose nulle au 32ème coup, aussitôt accepté par Ivanchuk.

Jakovenko - Mamedyarov
L'Azéri est en grande forme récemment et va tenter un coup de force lors de ce super tournoi. L'azéri joue une espagnole peu connue avec g6-Fg7. Jakovenko ne paraît pas surpris et débite les coups à toute vitesse. Par un ordre de coups subtil, Mamedyarov double les pions Blancs sur la colonne "f" et pousse 15...g5!? Les Noirs trouvent du contre-jeu sur la colonne "g". Jakovenko accorde la nulle à son adversaire par répétition de coups.

Kamsky - Gelfand
Arrivé 40 minutes en retard, Kamsky emploie l'ouverture anglaise. Gelfand obtient une grande avance de développement et ne laisse pas Kamsky roquer! Kamsky gagne un pion dès l'ouverture mais subit le feu des pièces noires! L'américain, grâce à la belle manoeuvre Tc5-Th5! obtient l'avantage. Cependant, à l'entrée du zeitnot, Kamsky commet l'irréparable avec 27.e5? et la position devient égale. La nulle est conclue en 29 coups.

Leko - Shirov
Les 17 premiers coups joués à tempo dans cette espagnole Arkhanglesk montre le degré de préparation des deux joueurs. Shirov semble un peu surpris par 17.f4. Peter Leko prend un net avantage positionnel et Shirov décide de sacrifier une pièce en d4. Les Noirs obtiennent pour cela du jeu pour la pièce. Mais Leko joue avec précision et réussit à desserrer l'étau. Shirov abandonne au 31ème coup. Tous les abonnés à au moins un service Echecs.com ont un accès privilégié à cette partie, commentée par le GMI Robert Fontaine.


Publié le 10/11/2007 - 18:20 , Mis à jour le 13/11/2007 - 17:44