Mise à jour de la zone de jeu

Une nouvelle information apparaît désormais sur l'échiquier de la zone de jeu en direct : la différence matériel !

Vous le remarquerez rapidement, sous la liste des coups, dans les cases à droite de l'échiquier, une nouvelle information apparait pour vous permettre d'un simple coup d’œil d'évaluer la différence de matériel entre les deux camps.

Plutôt que d'afficher tout le matériel qui a quitté l'échiquier - ce qui vous aurait obligé à compter les pions et les pièces et donc à perdre du temps - nous affichons uniquement la différence.

Ainsi, par exemple, lorsque seul un pion blanc apparait, cela veut dire que les Blancs possèdent un pion de plus, peu importe le nombre de pions restant sur l'échiquier. De la même manière, si vous voyez un Fou et un pion blancs, et dans l'autre case une Tour noire, cela veut dire que les Noirs possèdent une qualité [la différence entre une Tour et une pièce mineure, ici un Fou] de plus, mais un pion de moins.

Sur l'image d'illustration de cet article, les deux Fous blancs indiquent que les Blancs ont pris les deux Fous des Noirs, alors que les Noirs ont pris une Tour et un Cavalier. Les Blancs ont donc une qualité de moins sur l'échiquier, mais les Blancs ont conservé leur paire de Fous.

Nous indiquons aussi la différence entre un Fou et un Cavalier, même s'ils ont la même valeur théorique, pour afficher l'avantage de la paire de Fous.

Publié le 03/03/2017 - 17:09 , Mis à jour le 03/03/2017 - 18:17
Les réactions (10)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
EuropeEchecs - 14/03/2017 11:11
@Makopiksonino: Jouez-vous avec la nouvelle interface ? Car elle n'est implémentée que sur cette version, en bas de la liste des coups.


macduf - 07/03/2017 18:21
Merci encore a toute l'équipe c'est une information qui va nous aider c'est certain.

EuropeEchecs - 05/03/2017 14:06
Icare : Nous avons préféré cette façon de faire pour deux raisons : 1. c'est le choix le plus utilisé, presque standard. 2. parce que c'est moins logique d'afficher, par exemple, un pion noir pour dire que les Noirs ont un pion de moins. Merci pour vos interventions Icare, cet article est fait pour ça.

Icare - 05/03/2017 13:55
Pardon de vous ennuyer, et merci pour vos explications qui sont claires, et que j'ai bien comprises.
C'est le choix que vous avez fait, et il est bon.
Je disais juste qu'un autre choix aurait été de faire une "photographie" des pièces capturées (donc qui se trouvent à côté de l'échiquier au cours d'une partie). En écartant éventuellement, pour les blancs comme pour les noirs, les pièces égales.