Mise à jour de la zone de jeu en direct
La mise à jour de la zone de jeu en direct : Classement unique, Réception des parties par e mail, Ajournements, « timeseal » et le défi général !



NOUVEAU : LE DÉFI GENERAL !

Dorénavant vous pouvez proposer des défis à tous les joueurs présents sur la zone de jeu en direct très simplement !

En plus des défis personnels envoyés à un joueur en particulier, les défis généraux sont envoyés à tous les joueurs qui correspondent aux préférences de jeu de vos défis, et ce en une seule manipulation.
Cliquez sur le menu « Défier », choisissez votre cadence de jeu, spécifiez une fourchette de niveau des adversaires que vous souhaitez rencontrer et validez en cliquant sur le bouton « Défier » !

Ce nouveau système vous permettra de trouver plus rapidement des adversaires et donc de jouer plus souvent. Nous espérons que vous trouverez encore plus de plaisir à jouer sur echecs.com. Comme toujours, nous restons ouverts à vos remarques et critiques.

NOTA : S'il n'y a plus de bouton « Refuser » sur l'applet de jeu, c'est simplement parce qu'il n'est pas possible de refuser les défis généraux. Même en cas de défis personnels, le bouton « Refuser » n'est pas vraiment nécessaire. Ce que les joueurs souhaitent avant tout c'est que leurs défis soient acceptés.

Les autres améliorations:

  Rétablissement d'un classement unique au lieu des 4 classements proposés actuellement.
Comme point de départ de ce nouveau classement, le meilleur de vos 4 classements a été pris en compte, et le nombre de parties jouées des 4 classements (total, gagnées, nulles, perdues) a été additionné.
  Ajout de l'option « recevoir mes parties par email (pgn) ». (Menu « Options » de l'applet Java) Cette option permet, pour chaque partie que vous jouez, de recevoir la partie au format pgn instantanément.
Nous en profitons pour vous informer à propos des nouveautés proposées sur la zone de jeu suite à la mise à jour majeure du 17 Septembre 2007 :
  Déconnexion d'un adversaire en cours de partie :
Si un adversaire perd la connexion pendant la partie, la partie est « ajournée », c'est-à-dire qu'elle n'est pas terminée, mais est mise en attente.
Cette fonctionnalité est utile pour ne pas perdre de point en cas de perte de connexion à l'Internet.
Néanmoins, pour éviter l'abus et la déconnexion dans une position défavorable, l'adversaire a 10 minutes pour reprendre cette partie, sinon elle lui sera comptabilisée comme perdue. Pour reprendre la partie, il doit aller dans le menu « Parties ajournées » de l'applet Java.
Ensuite, plusieurs cas de figure :

  L'adversaire souhaite continuer cette partie (envoi d'un défi) et vous acceptez : la partie reprend
  L'adversaire souhaite continuer cette partie (envoi d'un défi) et vous refusez : la partie est annulée (aucun changement de classement, la partie n'est pas mémorisée)
  Vous défiez cet adversaire qui s'est reconnecté, mais il refuse : la partie est arbitrée en sa défaveur, et vous est comptabilisée comme une victoire.
  L'adversaire ne se reconnecte pas : la partie lui est comptabilisée comme perdue.

Afin de limiter les abus, les ajournements sont réservés aux abonnés. Les « 7 jours gratuits » devront attendre la fin de leur période d'essai pour bénéficier de cette option.

NOUVEAU : L'ajournement des parties n'est désormais possible que pour des parties de plus de 5 minutes. Dans ce cas, il est encore possible soit d'ajourner soit d'annuler la partie.

  Ajournement de partie par accord mutuel :
Vous pouvez « ajourner » une partie en cliquant sur le bouton « Ajourner », à droite de l'échiquier sur l'Applet. Cet ajournement se fait avec l'accord de votre adversaire. S'il accepte, la partie s'arrête et pourra être reprise plus tard en passant par le menu « Parties ajournées ». Vous avez 15 jours pour reprendre une partie ajournée. Au-delà, la partie sera annulée (pas de changement de classement, partie non enregistrée). Il est possible d'ajourner et de reprendre la partie à volonté.

  Le « timeseal » :
Cette option à cocher à l'écran de connexion à la zone de jeu permet de palier aux temps de transmission inhérents à l'Internet. Ainsi, lorsque cette option est activée, le temps de transmission des coups est décompté de votre temps de réflexion. Cette option est utile dans les parties éclair en 1 minute + 0 secondes/coup par exemple

  La perte au temps automatique :
Lorsque votre adversaire n'a plus de temps, la partie prend fin automatiquement.
(Cette nouveauté a été transparente pour nombre d'entre vous)

  Les options de silence du menu « Options » :
  Je ne veux recevoir aucun message : personne ne pourra vous parler, sauf les administrateurs du site
  Je ne veux recevoir de message que des joueurs enregistrés : vous ne recevrez des messages que des membres enregistrée. Cela permet de réduire le risque de se faire insulter.
  Je ne veux pas recevoir de message pendant mes parties : Lorsque vous commencez une partie jusqu'à sa fin, vous ne recevrez aucun message. Si un joueur vous a envoyé un message durant cet intervalle, il vous sera délivré à la fin de la partie.
  Recevoir les messages des observateurs de parties : Les joueurs qui observent vos parties peuvent converser avec vous. A vous de choisir si vous le souhaitez ou non.
  Le chat libre réservé aux abonnés :
Pour apporter une réponse à des problèmes d'insultes récurrents, le « chat libre » est uniquement réservé aux membres enregistrés ayant un abonnement en cours valide. Les autres joueurs, notamment les invités, ont seulement la possibilité d'envoyer des phrases prédéfinies.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter (après vous être identifié sur la page d'accueil Echecs.com), via les différentes FAQ de la rubrique « Aide » en remplissant le formulaire au bas des pages : Jeu en direct ; Tournois en direct ; Jeu en différé ; Tournois en différé ; Europe Echecs en ligne, selon le sujet de votre message.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et vos souhaits.

Bonnes parties à toutes et à tous !

L'Equipe Echecs. com


Publié le 02/11/2008 - 00:05 , Mis à jour le 03/11/2008 - 22:03