Fabiano Caruana, élu meilleur joueur de l'année, remporte le Roi d'Or !

Numéro de janvier d'Europe Échecs

Pour la deuxième édition des Trophées Europe Échecs, le public et un jury constitué de 55 personnalités dont 5 anciens Champions du Monde ont voté pour élire les meilleurs joueurs de l’année. Fabiano Caruana devance Magnus Carlsen de quelques points et décroche le Roi d'Or !

La deuxième édition des Trophées Europe Échecs

"L’abandon du titre par Magnus offre peut-être à Caruana sa dernière opportunité de remporter la couronne mondiale, et 2023 a montré qu’il est prêt !" (Mathilde Choisy)

55 personnalités du monde des échecs, dont 5 anciens Champions du Monde (Anatoly Karpov, Veselin Topalov, Antoaneta Stefanova, Zhu Chen et Susan Polgar) et représentant 24 pays, ont voté, ainsi que le public invité pour la première fois à participer.

Fabiano Caruana, s’impose de justesse et décroche le Roi d'Or qui récompense le meilleur joueur de l'année ! Ce Trophée couronne la magnifique saison de l'Américain, qui succède à Magnus Carlsen.

Ouvrez vite ce numéro pour découvrir qui a été élu meilleure joueuse, meilleur jeune, meilleur Français et meilleure nation de l'année !

Revivez les temps forts de 2023

Du succès d'Anish Giri au Tata Steel Chess en janvier à la victoire de Fabiano Caruana au Grand Chess Tour en décembre, en passant par les sacres mondiaux de Ding Liren et Ju Wenjun, l'année 2023 fut passionnante !

Nous vous proposons dans ce numéro de revivre les moments marquants de l'année écoulée, sélectionnés par la rédaction.

En bonus, le génial Vasyl Ivanchuk analyse le plus beau sacrifice de l'année, dans la partie entre Wesley So et Alireza Firouzja à Saint-Louis. La Français avait troqué sa dame contre un cavalier, provoquant un chaos inattendu...

L'équipe de France féminine à l'honneur

Médaillée de bronze au Championnat du monde, puis au Championnat d'Europe, l'équipe de France féminine a pris une nouvelle dimension ! Nous avons souhaité dans ce numéro donner la parole aux Bleues, qui font la fierté de tous les passionnés français. Vous retrouverez une analyse de Deimante Daulyte-Cornette, qui présente sa victoire contre Jovanka Houska au Championnat d'Europe, ainsi qu'une interview de Silvia Alexieva, capitaine des Bleues, et de Mitra Hejazipour, devenue l’une des stars de l'équipe.

Le débat du mois : peut-on jouer à haut niveau après 40 ans ?

"Les joueurs de plus de 40 ans ne sont pas nécessairement les mieux préparés, mais ils comprennent ce qui se passe sur l’échiquier, car ils ont appris avant l’ère de l’ordinateur." (Yannick Gozzoli)

Michael Adams, 52 ans, a signé une victoire retentissante au London Chess Classic. Alors que les projecteurs illuminent généralement les prodiges, les champions « hors d’âge » ont encore leur mot à dire !

Passé 40 ans, est-il toujours possible de rivaliser avec les jeunes et briller au plus haut niveau ?

Le Champion de France Yannick Gozzoli, Fiona Steil-Antoni, MIF et commentatrice, ainsi que Mikhail Kobalia, grand maître et président de la Commission des entraîneurs de la FIDE, nous donnent leur avis.

L'invité du mois : Laurent Freyd, arbitre international

"Lors des tournois privés, c’est avant tout la performance qui est recherchée. L’organisateur ne veut pas avoir de problèmes liés à l’arbitrage..."

Rarement sur le devant de la scène, les arbitres jouent dans l'ombre un rôle indispensable, en particulier avec les nouvelles menaces de triche qui pèsent sur les tournois.

Comment les organisateurs de tournois choissisent-ils les arbitres ? Peut-on gagner sa vie en étant arbitre d’échecs ? Comment arbitrer un tournoi organisé en ligne ?

L'expérimenté Laurent Freyd, arbitre international qui a officié lors de la dernière Coupe du Monde, vous dévoile les coulisses de l'arbitrage.

Toutes vos rubriques préférées pour progresser !

Pas moins de six grands maîtres internationaux ont participé à ce numéro, pour vous offrir des analyses de qualité et des conseils pour progresser dans tous les domaines (ouvertures, finales, stratégie, tactique).

Partagez votre avis !

Toute l'équipe d'Europe Échecs travaille chaque mois pour vous proposer une revue de qualité, à la fois pour suivre l'actualité échiquéenne, mais aussi pour vous aider à progresser. Depuis 1959, cette revue est aussi la vôtre, et nous sommes à l'écoute de vos remarques et propositions : n'hésitez pas à partager dans les commentaires de cet article votre avis sur ce numéro !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (2)

  • MauvaisFou

    de justesse probablement devant Firouzja, qui a fini l'année en boulet de canon

  • pat217125

    Je suis étonné que Caruana s'impose de justesse (ses résultats au récent championnat du monde rapide et blitz où il a été moyen y sont certainement pour quelque chose). Par contre, si on regarde l'ensemble de ses performances sur TOUTE l'année, il est sans aucun doute possible le numéro 1 en 2023. Il a été supersonique en parties longues, largement devant Carlsen qui a été décevant. Mais, l'intérêt pour les parties à cadences lentes diminue malheureusement au profit des parties moins longues et des parties à cadences rapides; ce qui doit expliquer que l'Américano-Italien ne l'emporte que de justesse!