Marc'Andria Maurizzi : le talent n'explique pas tout !

Numéro de novembre 2023

Le jeune Corse Marc'Andria Maurizzi est devenu Champion du monde junior d'échecs à seulement 16 ans. Comment expliquer sa progression rapide ? Le talent évidemment, mais aussi un encadrement idéal par sa famille et ses entraîneurs. Dans ce numéro, nous présentons le parcours parfait du jeune champion du club de Chartres.

Marc'Andria Maurizzi, le parcours exemplaire d'un Champion

Non seulement Marc'Andria a remporté le titre mondial junior, mais il l'a décroché avec la manière ! Lors de la 9e ronde, il a réalisé un véritable chef d’œuvre, laissant son cavalier en prise pendant... 7 coups !

Cette partie qui a fait le tour du monde est analysée par Namig Guliyev, qui vous explique comment Marc'Andria est parvenu à jouer ces coups à la fois esthétiques et décisifs.

Une interview exclusive ! Marc'Andria Maurizzi a accepté de répondre à nos questions. Un entretien passionnant dans lequel le prodige explique avoir récemment changé sa façon de jouer pour être plus performant.

Il dévoile aussi ses ambitions, sa vie quotidienne de champion, et présente les huit personnes les plus importantes dans sa carrière !

L'ascension de Marc'Andria Maurizzi s'explique par son talent, mais aussi par l'encadrement d'excellence dont il a bénéficié depuis son plus jeune âge.

Soutenu par ses parents, initié par l'école corse, entraîné par des champions reconnus, le prodige aujourd'hui membre du club de Chartres a connu un parcours idéal pour pouvoir libérer tout son potentiel.

Nous ce numéro, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui l'ont accompagné depuis son plus jeune âge.

Marc'Andria Maurizzi ne tremble jamais, même lorsque l'enjeu est écrasant ! Pourquoi est-il aussi fort dans les moments décisifs ? Gata Kamsky, ancien Candidat au titre mondial, a repéré les quatre points forts du prodige, qui lui permettent de faire la différence.

Ce titre n'est sans doute qu'une étape pour Marc'Andria, qui vise toujours plus haut ! Pour atteindre les sommets, Gata Kamsky a aussi identifié quatre pistes pour continuer à progresser, et il lui donne un conseil précieux...

Marc'Andria Maurizzi rejoint Kasparov, Anand et MVL !

Quel est le point commun entre Spassky, Karpov, Kasparov, Anand, MVL et Marc'Andria Maurizzi ? Le titre de Champion du monde d'échecs des moins de 20 ans !

Dans ce numéro, Georges Bertola vous présente avec passion l'histoire de ce Championnat junior. Une plongée de sept pages dans l'histoire des échecs qui vous permettra de revivre avec émotion les sacres de joueurs qui ont marqué notre discipline !

Le débat du mois : to blitz or not to blitz

"Je conseille aux jeunes de mon club du Petit Pouchet de ne pas trop jouer de blitz en ligne, 2 ou 3 parties, ça suffit." (Marie Sebag)

Notre débat du mois de novembre : peut-on progresser aux échecs en jouant des parties blitz sur internet ?

Adrien Demuth, Sylvain Ravot et Marie Sebag répondent à cette question qui vous concerne sans doute !

L'invité du mois : Joachim Mouhamad

"J’ai toujours vu les échecs comme une passion mais je ne pensais pas en faire mon métier !"

De longues études, un métier classique... Tel était le projet de vie de Joachim Mouhamad. Mais un jour, sa passion le rattrape. Il arrête alors son métier d’auditeur financier et devient entraîneur d'échecs !

À 30 ans, le youtubeur s'est lancé un défi fou : devenir grand maître international. Joachim a accepté de répondre aux questions de Gabrielle Nex, et nous présente son parcours original et courageux.

Orsay et les échecs, une histoire d'amour de 10 ans !

"Les échecs figurent assurément dans le Top 5 de mes plus belles réalisations en tant que maire." (David Ros, maire d'Orsay)

La ville d'Orsay a fêté le dixième anniversaire de son union avec le jeu d’échecs ! Aujourd'hui, toutes les classes du CP au CM2 des trois écoles d’Orsay bénéficient d’une initiation aux échecs pendant le temps scolaire. En une décennie, ce sont ainsi près de 10 000 écoliers qui ont été initiés !

Nous vous présentons cette belle réussite, en donnant la parole au maire d'Orsay David Ros.

"Encadrer des enfants au CP qui ne savent pas jouer et les emmener au plus haut niveau, c’est un beau challenge."

Vous connaissez forcément Marc Quenehen ! Youtubeur, excellent pédagogue, rédacteur de livres de référence et d’une rubrique pour Europe Échecs, il est aussi pièce maîtresse du dispositif échecs de la ville d'Orsay.

Vous découvrirez dans ce numéro le portrait d’un entraîneur à succès qui avait commencé par enseigner... la boxe anglaise !

Toutes vos rubriques préférées pour progresser !

Votre avis compte !

Depuis 64 ans, Europe Échecs travaille avec passion pour vous proposer une revue de qualité, à la fois pour suivre l'actualité échiquéenne et vous aider à progresser. Notre équipe est à l'écoute de vos remarques et suggestions, pour nous aider à faire mieux : n'hésitez pas à partager dans les commentaires de cet article votre avis sur ce numéro !


Publié le , Mis à jour le

Réagir à cet article

Haut de page ▲
Pour commenter cet article, connectez-vous ou créez votre compte.

Les réactions (3)

  • MadGamer

    Bonjour,
    Page 16 Gata Kamsky évoque le programme Siri.

    Ce n'est pas le Siri d'Apple ou il y a une coquille dans le nom du programme ?

    Merci pour vos lumières.

    • EuropeEchecs

      Bonsoir,
      Il y a en effet une petite erreur de traduction et de formulation, désolé !
      Gata Kamksy indiquait qu'il n'est pas fan des programmes d'échecs intégrant l'IA et l'assistance technologique en évoquant une comparaison avec Siri, programme d'assistance virtuelle développé par Apple (qui ne concerne pas le jeu d'échecs).

  • lmanu

    Quand j'ai lu le titre de l'article, j'ai eu peur. J'ai cru que lui aussi avait triché.