Olympiades de Turin - Présentation
Turin accueille les Olympiades d'échecs du 20 mai au 4 juin. Cette 37e édition s'annonce gigantesque. Elle devrait réunir plus de 140 nations masculines et près d'une centaine d'équipes féminines - contre 129 et 87 à Calvia en 2004.

L'Ukraine chez les Hommes et la Chine chez les Femmes remettront en jeu leurs titres remportés il y a deux ans, aux Baléares.
Les Olympiades se déroulant pour la première fois en Italie, les organisateurs entendent marquer les esprits.

Sport & Tourisme

Les 37e Olympiades débuteront moins de trois mois après la cérémonie de clôture des 20e Jeux Olympiques d'hiver, qui se dérouleront également à Turin, du 10 au 26 février. La capitale du Piémont, vitrine ouverte sur le monde, veut réussir ces deux échéances planétaires.
Les tournois s'annoncent de très haut niveau.
Le programme réservé aux amateurs est riche et se distingue par sa variété : opens pour tous les niveaux, expositions, conférences et autre concours de photographie.
La communication est l'un des axes forts de l'action engagée : la capitale historique des Ducs de Savoie ne manque pas d'attraits touristiques et entend le faire savoir ! Europe Echecs est l'un des magazines les plus lus au monde.
La revue et son site n°1 de l'espace francophone comptent naturellement parmi les partenaires officiels.

L'Oval, un complexe futuriste

Le slogan de cette 37e édition annonce la couleur : « Découvre la différence ! » Quant à l'atout maître des organisateurs piémontais, il coule de source : ces Olympiades bénéficieront de certaines des infrastructures créées en vue des Jeux Olympiques d'hiver et d'une partie de la logistique mise en œuvre.
Les innovations ne devraient pas manquer.
La retransmission en direct de l'intégralité des parties devrait être la plus spectaculaire. On s'attend à ce que près de 450 rencontres soient diffusées chaque jour simultanément !
Le site officiel est opérationnel depuis le 5 mars 2005. Il avait été inauguré avec une simultanée donnée par Alexandra Kosteniuk.
Ses visiteurs issus des cinq continents se comptent déjà en millions.
A près de 4 mois de la cérémonie d'ouverture de cet événement, Europe Echecs a interviewé Michele Cordara, le Directeur Général du Comité d'organisation. En avant-première, cet amateur éclairé (classé FIDE à 2169) précise quels seront les points forts de ces Olympiades.

Extraits :

« Leur siège sera l' Oval !

Alexandra Kosteniuk, ambassadrice de charme de ces 37e Olympiades, aux côtés de Paolo Fresco.
C'est un vaste bâtiment de verre et de métal qui accueillera les compétitions de patinage de vitesse durant les Jeux Olympiques d'hiver.
« Il y a une grosse nouveauté : les amateurs auront le droit d'accèder à l'intérieur du périmètre réservé aux joueurs, et de voir de près leurs favoris.
« Nous pouvons affirmer avec certitude que les joueurs les plus forts et les plus connus seront présents, à commencer par le nouveau champion du Monde Topalov, qui conduira l'équipe bulgare.
« Turin est une ville magique qui réussit à « ensorceler » tous ses visiteurs. »

Pour participer à l'un des nombreux opens ouverts aux amateurs !
Tous les renseignements utiles pour passer un séjour agréable à Turin : www.blubs.it.
Site officiel : www.chessolympiad-torino2006.org
Statistiques : http://schach.wienerzeitung.at


Publié le 20/05/2006 - 13:35 , Mis à jour le 21/05/2006 - 12:07