Orsay : ville pilote
Le 17 juin 2013, les 5 parties majoritaires des écoles élémentaires d’Orsay vont se terminer en direct et sur place, avec David Ros, maire d’Orsay et en présence du GMI Bachar Kouatly.
Le 17 juin 2013 prochain, 3 mois après le lancement, les 5 parties majoritaires d’échecs en ligne dans les écoles élémentaires d’Orsay vont être terminées en direct et sur place, entre les écoliers et David Ros, maire d’Orsay ; et en présence du premier grand maitre international français : Bachar Kouatly.
 
Orsay est ville pilote, sous l’impulsion du maire et vice-président du Conseil général de l’Essonne, David Ros (classé 500ème joueur français d’échecs), dans une expérience de parties d’échecs à l’école. L’action a été portée également par les enseignants et largement appréciée des écoliers et des familles. Les échecs, via leur dimension ludique et par le biais d’une partie majoritaire, permettent le développement et l’appréhension par les écoliers de valeurs fortes : réflexion, stratégie, importance du choix, de la prise de décision, respect des règles, démocratie et vote majoritaire, patience, etc. 
 
Intégrées au temps scolaire, les parties se jouent en classe, chaque lundi durant 1 h 30, avec l’aide d’un intervenant spécialisé d’Europe Echecs, qui dans un premier temps initie et guide les écoliers, puis finit par les laisser jouer de façon collective leur partie contre David Ros. Le Maire découvre en ligne le coup majoritaire joué, joue à son tour et commente régulièrement en vidéo le cours des parties. Les 5 parties peuvent être suivies en ligne sur une page dédiée du site de la ville.

La valeur pédagogique des échecs a déjà été largement avancée ces derniers temps (cf. ci-joint un article paru dans “La Croix” en avril dernier sur notre action et celles menées par d’autres collectivités).  A l’heure où la réforme du temps scolaire pose la question de la gestion du temps périscolaire, les échecs pourraient être une opportunité pédagogique, ludique et unanimement appréciée. 
 
Ces parties majoritaires terminées en direct, en ligne, dans les écoles, sont une première mondiale, soutenue et très attendue par Bachar Kouatly, organisateur du Championnat du Monde Kasparov Karpov en 1990. Le projet vu par Bachar Kouatly : 

Orsay, ville francilienne d’innovation aux portes du futur cluster de Saclay, ne peut que partager et  soutenir des démarches inédites de service public et d’éducation.
 
Nous vous invitons lundi 17 juin à suivre en direct les parties dans 5 classes d’écoles de la ville et à couvrir l’évènement si vous le souhaitez. Nous pouvons également organiser des interview de Bachar Kouatly et David Ros ou vous faire parvenir visuels HD et vidéos. 
 
Séverine Alfaiate
Directrice de la communication & des relations extérieures
Mairie d'Orsay - 01 60 92 80 48 / 06 34 47 14 79
Le reportage à télécharger.

Publié le 17/06/2013 - 00:10 , Mis à jour le 17/06/2013 - 00:39
Les réactions (2)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
fzbof - 13/06/2013 08:26
... et où on parlera des échecs dans les médias pour évoquer les grandes compétitions ou les belles initiatives et non les affaires de tricherie...

Chesslover06 - 12/06/2013 23:37
Une initiative formidable ! Je me prends soudain à rêver d'un futur où les échecs auront leur place dans les jardins, les terrasses de cafés, ou au coin de la cheminée... démarginalisés ! Merci à tous pour votre dévouement au jeu.