Principes fondamentaux de la stratégie
Une méthode indispensable pour comprendre les bases du jeu d'échecs. « Les notions expliquées dans ce livre sont indispensables pour atteindre le niveau de 2000 Elo. » Marie Sebag
L'art de manœuvrer habilement pour atteindre un but... cela se nomme la stratégie.
En quoi la stratégie aux échecs est-elle essentielle et, surtout, comment la mettre en pratique ?
C'est la question à laquelle répond l'auteur dans cet ouvrage d'une limpidité rare concernant ce sujet si particulier.
 
Cette méthode est indispensable pour comprendre les bases du jeu d'échecs.
Par la fluidité de sa pédagogie, l'auteur s'adresse à tous les niveaux de joueurs avec une facilité déconcertante. Du débutant, qui souhaite progresser rapidement, au joueur de compétition, qui ne maîtrise pas forcément tous les concepts, ce livre est le manuel d'explication par excellence. En ce sens, son approche structurée et méthodique est d'une grande efficacité. Tout joueur y trouvera ce qu'il y cherche et progressera à son rythme. Cet ouvrage précieux aidera chacun à développer son jeu au niveau qu'il souhaite. 

Que ce soit par l'intermédiaire des diagrammes ou dans les textes, tout est expliqué de manière à faire progresser chaque joueur dans toutes les phases du jeu. Marc Quenehen est joueur d'échecs mais, avant tout, un excellent pédagogue. Entraîneur, arbitre et dirigeant de club, il est en outre orga­nisateur de tournois. Il s'occupe, entre autres, de l'entraînement des pôles espoirs pour les championnats de France Jeunes. Depuis 2010, il collabore activement à la revue Europe Echecs et au site www.echecs.com où il a enregistré de nombreuses vidéos parti­culièrement didactiques. L'auteur est également le responsable du coaching Echecs sur la plate-forme eGG-one school en partenariat avec Europe Echecs.

Marie Sebag

« Les notions expliquées dans ce livre  sont indispensables pour atteindre le niveau de 2000 elo. Le pion isolé, le jeu des couleurs, les pions pendants, la case faible, autant de thèmes abordés et très bien expliqués à l’aide de parties classiques très importantes à connaître (Keene-Miles, Ftacnick-Cvitan...), et à chaque thème son exercice qui illustre le chapitre. »

« On y discerne le déroulement d’un jeu positionnel clair comme dans une partie limpide où l’on parviendrait à dérouler notre plan en évitant les embûches tactiques... la fierté de réussir à jouer « une partie magnifique » qu’on aurait envie de montrer à tout le monde… » Marie Sebag

 
Principes fondamentaux de la stratégie
Auteur : Marc Quenehen - Edition : Europe Echecs - Année : 2013 - 96 pages - 15,00 €
 

Publié le 22/01/2014 - 03:03 , Mis à jour le 22/01/2014 - 08:34
Les réactions (15)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
ChessD - 28/01/2016 13:14
Bonjour,
Cela fait une dizaine de jours que j'ai commandé ce livre et toujours aucunes nouvelles. Rassurer moi les délais sont-ils long habituellement?
Sinon merci Marc pour votre travail que j'apprécie vraiment et qui m'aide à progressé dans ce noble jeu. Cordialement.

GLB - 05/02/2015 20:16
J'ai acheté ce livre et lu complètement. Je peux partager les commentaires élogieux ci-dessous sur les qualités pédagogiques de l'auteur. Par contre, je trouve qu'il y a peu de matière pour le prix de 15 euros. De nombreuses illustrations et le grand nombres de diagrammes fait que le nombre de pages (96 pages) est trompeur. D'un autre côté, je peux enfin annoncer fièrement que j'ai lu complètement un livre d'échecs :-)

Ricou007 - 13/12/2013 20:43
J'apprécie vivement les vidéos de Mr Quenehen sur votre site. Très pédagogique, langage clair. Je n'hésite donc pas. Ce livre sera certainement à la hauteur de mes attentes. Bonjour de Belgique !

Francesc0 - 12/12/2013 00:32
C'est géniale!!!
C'est le genre de livre que je cherchais.
Je vous félicite pour cette initiative.
Je valide immédiatement ma commande. :)

europeechecs - 11/12/2013 21:56
@Francesc0 et à tous : Le livre n'est pas [encore] épuisé et il est possible de le commander. Merci.