Quatre jeunes mousquetaires à Châlons
Pour inaugurer de belle manière la saison 2009-2010, l'Echiquier Châlonnais organise les 1 et 2 septembre deux défis. Avec Romain Edouard, Sébastien Cossin, Jonathan Dourerassou et Fabien Guilleux.

La saison 2008-2009 fera certainement date dans l'histoire de l'Echiquier Châlonnais
Pour sa première participation au TOP 16 (la division élite du championnat de France par équipes), le club Marnais est monté sur le podium en s'adjugeant une magnifique troisième place après avoir rivalisé avec les meilleures formations hexagonales.
En Coupe de France le parcours fut tout aussi remarquable avec une qualification pour les demi-finales (éliminé par le futur vainqueur de l'épreuve).

Pour inaugurer de belle manière la saison 2009-2010 et continuer à surfer sur la dynamique du succès, l'Echiquier Châlonnais organisera les 1 et 2 septembre deux défis placés sous le signe de la jeunesse et du talent avec un plateau composé de quatre jeunes mousquetaires de l'échiquier. A eux quatre ils ne dépassent pas les 80 ans (!) et leur moyenne Elo sera de 2469.
Le GMI Romain Edouard (18 ans - 2597 Elo) sera le benjamin de l'épreuve mais ses épaules seront assez larges pour endosser le costume de favori. Le jeune Poitevin, qui franchira à la rentrée la barre symbolique des 2600 Elo, ne cesse de progresser. Il est aujourd'hui aux portes de l'équipe de France.

Edouard est déjà venu jouer à Châlons, notamment pour y affronter en match les GMI Barsov et Cornette mais ce sera la première fois qu'il évoluera « à domicile » car à l'intersaison il a fait le choix de s'engager en TOP 16 avec l'Echiquier Châlonnais (!). Une recrue de qualité. L'adversaire le plus coriace de Romain Edouard sera probablement le MI Sébastien Cossin (23 ans - 2486 Elo). Tout en poursuivant brillamment ses études de médecine (il est admis en 5e année) il s'affirme mois après mois comme l'un des meilleurs joueurs français et a largement mérité sa place dans le National A. S'il continue à ce rythme nul doute qu'il obtiendra bientôt le titre de GMI, son nouvel objectif.

GMI Romain Edouard (2597)
MI Sébastien Cossin (2486)

Le challenger de la compétition aura pour nom le MI Jonathan Dourerassou (20 ans - 2412 Elo). Toujours redoutable dans les cadences rapides, qu'il affectionne particulièrement, le « Anand Châlonnais » pourrait bien créer la surprise s'il est en forme.
Le MF Fabien Guilleux (19 ans - 2381 Elo) qui a réalisé une belle saison avec l'Echiquier Châlonnais en TOP 16 aura quant à lui très à coeur de bien se comporter et surtout effacer sa déconvenue de la saison dernière. C'est tout le mal que l'on souhaite au sympathique champion de France cadet 2008.

Le premier épisode des défis se déroulera le mardi 1er septembre à partir de 14h au Conseil Général de la Marne, dans la magnifique salle Jean-Denis Gouzien, qui abrita au début du mois de Juin les quarts et demi-finales de la Coupe de France. Pour pimenter les débats, les joueurs s'affronteront selon une formule Coupe à élimination directe, au meilleur des deux manches (la cadence sera de 25 minutes par joueur).

MF Fabien Guilleux (2381)
MI Jonathan Dourerassou (2412)

Le second volet sera organisé le mercredi 2 septembre et aura cette fois pour cadre la prestigieuse et très populaire foire de Châlons-en-Champagne qui se tient au Parc des Expositions. Pour l'occasion les joueurs s'affronteront dans l'allée centrale de la foire, au milieu des badauds et des amateurs d'échecs. Le spectacle promet d'être particulièrement spectaculaire car les jeunes champions joueront des parties blitz (5 minutes par joueur).
Ils en découdront sous l'oeil expert d'une artiste Châlonnaise qui relèvera quant à elle un autre défi : peindre « in vivo » les jeunes mousquetaires de l'Echiquier Châlonnais !

Le programme

  Lundi 31 août 2009
  Lieu : Foire de Châlons-en-Champagne
  À partir de 16h30
  Accueil des champions sur le stand de la ville de Châlons-en-Champagne.
  Après la présentation des joueurs on procédera au tirage au sort des matches et des couleurs.
  Les joueurs visiteront ensuite le stand de la région Champagne-Ardenne puis celui du département de la Marne.

  Mardi 1er septembre 2009
  Lieu : Conseil Général de la Marne - salle Jean-Denis Gouzien
  Le tournoi « défi rapide » se déroulera selon une formule Coupe à élimination directe, au meilleur des deux parties (blancs et noirs). Chaque joueur disposera de 25 minutes par partie.
  En cas d'égalité les joueurs se départageront en blitz (parties de 5 minutes par joueur).
  14 h 00-16 h 35 : demi-finales
  17 h 00-19 h 35 : finale + match pour les places 3-4
  20 h 00-20 h 15 : remise des prix

  Mercredi 2 septembre 2009
  Lieu : Allée centrale de la foire de Châlons-en-Champagne À l'occasion du « défi blitz » les joueurs disposeront de 5 minutes par partie.
  En cas d'égalité les joueurs se départageront sur une partie Armagédon (les Blancs disposent de 6 minutes contre 5 minutes pour les Noirs mais avec obligation de gagner).
  14 h 00 : coup d'envoi du « défi blitz »
  18 h 00 : remise des prix
  Il sera possible de consulter les parties et des articles sur le site web du club: www.lechiquier-chalonnais.com
  À l'occasion du « défi blitz » une artiste Châlonnaise peindra les joueurs en direct. Ses oeuvres seront ensuite offertes aux partenaires du club.
  Une réplique du trophée remporté par l'Échiquier Châlonnais à l'occasion du TOP 16 (la division élite du Championnat de France d'Echecs par Equipes) sera remise à nos partenaires institutionnels pour les remercier de leur soutien actif.


Publié le 28/08/2009 - 16:00 , Mis à jour le 28/08/2009 - 18:24