Photo © Europe Echecs
Les 14 catégories des championnats de France jeunes ont livré leurs verdicts. Les champions, les podiums, les qualifiés d'office pour l'an prochain, etc.
La remise des trophées a eu lieu au Parnasse à partir de 17h30 en présence de plusieurs élus. Les lauréats des quatorze catégories et des deux opens ont été récompensés. Plusieurs classements spéciaux ont été réalisés : plus grand nombre de participants, plus grand nombre de féminines, meilleurs clubs, meilleures ligues (à retrouver en bas de page). Nous l'évoquions dans notre compte-rendu de la ronde 4, les Ligues d'Outre-Mer ont montré une belle progression, et celles de Martinique (9 participants), de La Réunion (5 participants) et de la Guadeloupe ont été appelées sur le podium.
Poussinets Dernière ronde rocambolesque pour les deux premiers du classements qui s'inclinent tous les deux. Théo Ciccoli est tout de même champion avec 8/9. Wassel Bousmaha bat Alexandre Bacrot et lui subtilise ainsi la deuxième place. Alexandre est troisième au départage, apportant un podium de championnat de France jeunes supplémentaire à la famille.
Le tournoi poussinets sur le site de la F.F.E. Dans la finale de la catégorie c'est la Guingampaise Camille Ginovart qui l'emporte sur Marie Nave, deuxième. Jeanne Barbotte complète le podium.
Le tournoi poussinettes sur le site de la F.F.E. Dimitri Lagarde est finalement champion avec 8/9 suite à la défaite de Stanley Marjenberg (deuxième) contre Marc-Antoine Lomandong. Albert Tomasi, champion en 2011, gagne ses trois dernières parties et arrache la troisième place. Le tournoi poussins sur le site de la F.F.E. Poussines Meriem Bellahcene était déjà championne une ronde avant la fin. Elle parachève son parcours avec une nouvelle victoire pour signer le seul score parfait de ce championnat (9/9). Bérénice De Talance confirme son titre de 2011 en terminant vice-championne. La surprise vient de Corse avec la troisième place de Chjara Sabiani.
Le tournoi poussines sur le site de la F.F.E. Pupilles Vassili Chesterkine a craqué lors de la dernière ronde, devant s'incliner contre Guillaume Trouvé. Ainsi c'est Fahim Mohammad qui termine premier avec 8/9. Vassili est deuxième, Anand Gautier troisième.
Le tournoi pupilles sur le site de la F.F.E. Grosse frayeur pour Mathilde Broly qui perd la dernière partie contre Marie Le Tanneur et voit Noela-Joyce Lomandong revenir à hauteur. Les deux joueuses ont disputé un match de départage et Mathilde obtient tout de même un nouveau titre de championne. Juliette Guerin complète le podium.
Le tournoi pupillettes sur le site de la F.F.E. Bilel Bellahcene a maîtrisé son championnat, il bat ultimement Cécile Haussernot et glane un énième titre de champion avec 8,5/9. A noter le nouveau doublé de Meriem et Bilel après celui de 2010. Ilyass Msellek est logiquement deuxième. C'est le surprenant Gabriel Stark qui monte sur la troisième marche du podium au départage devant Alexandre Pigeat.
Le tournoi benjamins sur le site de la F.F.E. Là aussi Isabelle Malassagne profite de la dernière ronde pour se détacher. Battant Rizlène Banat ce samedi elle est championne devant Marie Rouffignac, auteure d'un beau championnat. Le titre d'Isabelle (Orange) peut être considéré comme un demi-titre pour le club local de Nîmes, son club formateur. Mathilde Chung complète le podium au départage devant Rizlène. Enfin concernant les benjamines, n'oublions pas tout de même que Cécile Haussernot a participé en benjamins.
Le tournoi benjamines sur le site de la F.F.E. Gary Giroyan assure la nulle contre Christophe Gelas, auteur d'un retour impressionnant après avoir perdu la première ronde. Gary est de nouveau champion devant Christophe. Yannick Kambrath monte sur le podium à la faveur de sa victoire sur Samuel Malka.
Le tournoi minimes sur le site de la F.F.E. La favorite Andreea Navrotescu assume ultimement son statut pour finir seule première. Linda offre un second podium à la famille Kambrath. Julie Fischer est troisième.
Le tournoi minimettes sur le site de la F.F.E. Dernière ronde un peu surprenante avec les nulles concédées par Jules Moussard et Christophe Sochacki contre Pierre Barbot et Yannis Aubry. Jules est tout de même champion avec 8/9 devant Christophe. Quentin Loiseau est seul troisième.
Le tournoi cadets sur le site de la F.F.E. Quel championnat étonnant et difficile pour les favorites ! Dans cette dernière ronde Sophie Aflalo s'incline contre Audrey Alonso et Salomé Neuhauser est toute heureuse de pouvoir être championne sans départages. Sophie est vice-championne et c'est Marie Dubois qui complète le podium.
Le tournoi cadettes sur le site de la F.F.E. Cruelle dernière ronde pour Pablo Ollier qui a mené pendant sept jours. Il perd la neuvième ronde contre Thomas Dionisi et doit disputer un match à trois contre Thomas Dionisi et Paul Velten. Le champion est Paul Velten. Thomas Dionisi décroche la deuxième place devant Pablo Ollier.
Le tournoi juniors sur le site de la F.F.E. L'épilogue avait eu lieu hier avec le titre pour Margaux Lefevre devant Oriane Soubirou. Loin derrière c'est Capucine Saucey qui est troisième. Remarque : dans la grille Berger du site de la F.F.E., un point a été ajouté aux joueuses de la poule haute, sans doute pour éviter que des joueuses de la poule basse ne terminent devant elles (ce qui serait illogique) et pour une question de visibilité. Claire Hourlier ne semble pas en avoir bénéficié, sans quoi elle apparaîtrait 4ème. Le tournoi juniores sur le site de la F.F.E.
Open A
Open B Classement des clubs (somme des 5 meilleurs joueurs) Le titre de meilleur club demeure toujours en Alsace, Bischwiller succède à Mulhouse, comme en 2010.
Le classement complet des clubs Le classement sur 5 joueurs étant assez serré il nous a semblé intéressant et pertinent de calculer un classement des clubs sur 8 joueurs. Le voici : Classement des clubs sur 8 joueurs
A noter donc que ces 34 clubs ont qualifié au moins 8 joueurs pour ces championnats. Dans le top 20 on retrouve 12 des 16 clubs de Top Jeunes. Signalons la belle 9ème place de Colmar, porté par les familles Thomas (trois tops 12) et Koch (trois joueurs), ou encore les places du Petit Pouchet (Paris) soutenu par Marie Sebag, de Narbonne et du Corsica Chess Club (Bastia) Meilleures participations
1. Bois-Colombes 19 joueurs Meilleures participations féminines
1. Bois-Colombes 10 joueuses Classements des ligues (somme des 5 meilleurs joueurs)
1. Alsace 40 Le classement complet des Ligues Affaire de familles
Vous l'aurez remarqué à la lecture de nos compte-rendus successifs, les championnats jeunes sont souvent une affaire de familles. Pour l'édition 2012 nous relèverons surtout : Les récidivistes
Parmi les quatorze champions de France 2012, neuf ont déjà été titrés par le passé. Voici leur palmarès : Championnats de France Jeunes 2013
Les championnats 2013 auront lieu à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme. Certains joueurs ont déjà obtenu leur qualification à Nîmes : Équipe de France Jeunes
Les 12 champions de France (poussinet(te)s à cadet(te)s) sont sélectionnés en équipe de France pour disputer : 8 autres jeunes complèteront la sélection. Les champions de France junior(e)s, Margaux Lefevre et Paul Velten, sont quant à eux qualifiés pour les championnats du Monde Juniors à Athènes du 1er au 16 août 2012.
Quelques joueurs du top 100 français présents à Nîmes Publié le 22/04/2012 - 18:10 , Mis à jour le 22/04/2012 - 18:40
Les réactions
(13)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles.
Abonnez-vous!
Echiquiernazairie
- 26/04/2012 15:45
cyrano68
- 22/04/2012 23:06
Je suis tout à fait d'accord avec les critiques de Sergelie. Le travail des bénévoles n'est pas en cause et l'accueil a été sympathique. Mais les conditions de jeu étaient loin d'être satisfaisantes, surtout pour les petits, avec un parking non sécurisé, et la communication autour de l'événement inexistante : aucune affiche, aucun fléchage, aucune publicité dans la ville ! Quel contraste avec l'animation d'Aix-les-bains ou la belle salle de Troyes ! Des gens m'ont même demandé s'il s'agissait du salon de l'ameublement... qui lui était signalé !
sergelie
- 22/04/2012 18:26
2 rondes pour les petits, ça passe plutôt bien, même pour ceux qui sont habitués à jouer systématiquement des parties de 1h30 / 2h (expérience vécue). En revanche, le temps entre les deux rondes est mal calculé... Résultat cette année, les appariements tombaient sur internet 2 ou 3 minutes avant le début de la ronde (bonjour le stress inutile).
Et si on ajoute à ça les 300 m de parking poussiereux (et en travaux) à traverser pour aller de la salle commune à la salle de jeu, l'absence d'accueil digne de ce nom des parents à proximité immédiate des minots, la surprise d'un match de foot au stade d'accueil des petits (avec vrais morceaux de supporters bierophiles devant) le vendredi soir, l'absence de fléchage aux abords ou la cohue à la porte d'entrée des gamins, on ne peut pas dire que ce championnat soit de tout repos... Par ailleurs, je n'ai pas du tout l'impression que le nombre de nulles ait diminué chez les petits. Alors pourquoi leur avoir infligé ça ?
JPG64
- 22/04/2012 16:54
Histoire de faire contre poids à la remarque de "géométrie", je dirai qu'au contraire, c'est beaucoup mieux pour les petits de jouer 2 rondes dans l'après midi. Ils sont habitués à jouer des parties plus courtes que leurs ainés et souvent d'en jouer 2 quand les grands en jouent une (cf. rencontres interclubs).
En outre, de regrouper le championnat sur moins de journées permet au contraire de favoriser leur accompagnement : souvent fait par les parents (ils sont trop jeunes pour partir uniquement avec entraineurs et copains) pour lesquels il est plus facile de se libérer 5 jours que 8... Enfin, je pense que la fatigue serait plus grande après 8 jours de championnats au lieu de 5, jouer davantage de parties dans le même laps de temps ne générant pas particulièrement plus de fatigue. Par contre cela limite les temps d'attente qui peuvent être anxiogènes pour les plus jeunes et leurs accompagnants. Merci à la FFE d'organiser les choses ainsi.
Geometrie
- 21/04/2012 23:53
Le rythme de 2 rondes est trop éprouvant pour les petits. Le tournoi des petits devrait se caler sur le tournoi des grands avec un temps identique de jeux (voir les tournois FIDE des U8 et U10). Un championnat de France adulte open avec une partie par jour est moins fatiguant et plus agréable pour tout le monde : joueur, entraineur et parent.
|
Egalement dans ce dossier
|


Je rejoins complètement les propos de cyrano68. De nombreux parents, entraineurs, responsables de clubs m'ont aussi fait par de ces propos.
On peut se poser la question sur le choix du prochain lieu des championnats de France jeunes 2012.