Le GM Vladimir Potkin (RUS), seul leader après la ronde 6
Septième ronde, avant la journée de repos. Le leader Vladimir Potkin annule contre Andreï Volokitin. Superbe partie de Judit Polgar ! Défaite de Anthony Wirig, nulle de Sébastien Feller.
Site officiel www.aixlesbains2011.fr avec parties en direct (15 h 15) Vladimir Alekseevich Potkin (Russie), né le 28 juin 1982. Grand-maître en 2001, il joue la saison 2010/2011 dans la ligue allemande des échecs pour le club de SV Mülheim-Nord - joueur aux ouvertures solides, il est toujours prêt à se lancer dans des combinaisons spectaculaires. Il affronte aujourd'hui Andrei Volokitin (Ukraine), né le 18 juin 1986, grand maître en 2001, médaillé d'argent en 1998 en moins de 12 ans et médaille de bronze en 1999 en moins de 14 ans. La partie «au sommet» n'a pas été très loin. 15 coups de théorie, une nouveauté, 15...f5 (premier coup de l'ordinateur) et nulle au 18e coup, sur proposition de Vladimir Potkin qui n'avait pas envie de gâcher son beau parcours juste avant la journée de repos. Ce sera d'ailleurs la tendance générale de la journée, en tous cas concernant les mieux placés.
La partie Mircea Parligras contre Sébastien Feller aurait même pu se terminer par une répétition des coups sur la Dame blanche dès le 10e. Finalement ce sera au 16e, après quelques coups sans importance, qui demandèrent cependant plus d'une heure à chacun des joueurs.
Il restait à ce moment-là une seule partie où des joueurs pouvaient rejoindre le leader, celle entre Sergei Zhigalko (2680) et Constantin Lupulescu (2626). Après avoir échangé sa Dame contre Tour+Cavalier+pion, Zhigalko a sans doute raté le gain en zeinot. La partie s'acheva par la nulle par répétition des coups, laissant, au moins pour une ronde de plus, Vladimir Potkin seul en tête. Extrait des résultats de la ronde 7
Publié le 28/03/2011 - 14:00 , Mis à jour le 05/04/2011 - 19:42
|
Egalement dans ce dossier
■ Septième ronde du 12e Championnat d'Europe
Réagir / Recommander
|































