Sicilienne Richter-Rauzer (15)
7.de2!? Un coup intéressant visant à faire jouer ses pièces facilement, selon le plan de la partie.

Scholl,Eddie C - Langeweg,Kick
IBM Amsterdam (4), 1970
[Romain Edouard (GM)]

1.e4 c5 2.f3 d6 3.d4 cxd4 4.xd4 f6 5.c3 c6 6.c4 b6 7.de2!?
Un coup intéressant visant à faire jouer ses pièces facilement, selon le plan de la partie.

7...e6 8.0-0 e7 9.b3 0-0 10.h1 a5!

Toujours la même chose : il est important de s'en prendre au fou de cases blanches, qui peut être ravageur après f4-f5.

11.g5
11.e3 a6! puis ...Fd7, ...Tac8 ou simplement ...Cc4. Cette position est au moins égale pour les Noirs.

11...c5
Un placement de pièce typique de la Sicilienne.

12.f4 b5!?
12...b6!? avec l'idée ...Fa6 pour prendre de l'espace et gêner les pièces blanches est une idée très intéressante.

13.g3! b7 14.h5 h8!
Les Noirs se préparent à jouer ...gxf6 en mettant leur Roi à l'abri et en se préparant à agir sur la colonne 'g'.

15.a3
Le meilleur coup, sinon après ...b4 les Blancs auraient des problèmes. Les Blancs menacent f5.
15.f5?! b4 16.a4 e5! et les Noirs sont mieux.

15...ae8!?
Menaçant simplement de prendre en h5 avec une très belle position.

16.xf6?!
Les Blancs devraient garder la paire de Fous.
16.xf6 gxf6 (16...xf6!? 17.xf6 gxf6=) 17.h4! (17.h6 g8 et le Fou h6 a de gros problèmes. Et par exemple : 18.f5 xb3 19.cxb3 exf5 20.xf5 xf5! 21.exf5 xg2+ 22.g1 f3+ et les Noirs gagnent.) 17...c4!? 18.xc4 xc4 est approximativement égal.
16.f5?! xh5 17.xe7 xe7 18.xh5 f6! avec l'idée ...Cxb3 et ...exf6. Les Noirs sont un peu mieux.(18...xb3 19.cxb3 e5 avec l'égalité.)

16...gxf6 17.f5
17.a2 c4 n'aide pas les Blancs.(17...f5!? ...18.exf5 xf5 19.g3 c5 puis ...d5.)

17...xb3!
Il est temps d'éliminer ce Fou !

18.cxb3 e5!
Une belle case pour la Dame noire. Les Blancs doivent perdre beaucoup de temps si ils veulent la chasser.

19.d2 g8!
19...xe4?! 20.xe4 xe4 21.ae1 n'est pas nécessaire.

20.ae1 d8! 21.e2 g5!?

21...a6!? 22.f4 b6 et les Noirs sont mieux.

22.f4 eg8!?
22...a6!? 23.d3 d4 24.e1 xd2!? 25.xd2 b4! 26.axb4 exf5 27.f3 g4 28.exf5 xb4 et les Noirs sont mieux.

23.d3 d4 24.xb5
24.e1!? b6

24...b6 25.a4 a6 26.c3 xb3 27.fxe6
27.f4 exf5 28.xd6 c4 et toutes les pièces noires sont au maximum de leur force. Cette position est une torture pour les Blancs.

27...fxe6 28.f4 e7

Maintenant que des évènements ont été forcés le Fou de cases noires revient tranquillement en défense.

29.f3 c4 30.h3 e5!
Une belle pointe tactique dans une position de toutes façons supérieure. 31.b3 [Si 31.fd5 xg2-+; ou si 31.d3 xd3 32.xd3 f5-+

31...c8! 32.fd5 xh3! 33.xg5 xg5 34.gxh3 d8
Les Cavaliers Blancs peuvent sembler forts, mais les Noirs vont jouer ...f5 et la position gagnera d'elle-même (notamment avec les Pions h3-h4 qui comptent comme un Pion de moins...).

35.f2 g7 36.b4 f7 37.g2 h5 38.g3 f5

39.g2 fxe4 40.g4 e6 41.e3 d5 42.g7 g5+ 0-1

Excellente partie de Langeweb, très typique de la Sicilienne Rauzer !


Publié le 16/10/2009 - 00:00 , Mis à jour le 24/05/2013 - 11:31