Simultanée d'Anatoly Karpov à Caen
Pavel Chinsky, Andrei Filatov et Anatoly Karpov
A l'occasion du 70e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie, le Forum de la liberté et de la solidarité ainsi que le Forum européen de la jeunesse ont été organisés à Caen.

Bataille d'échecs sur le lieu d'une bataille historique. Normandie. 70 ans plus tard

Le 4 juin, dans le cadre du Forum de la liberté et de la solidarité, une partie simultanée a eu lieu entre le 12e Champion du monde d'échecs Anatoly Karpov et les membres du Parlement Européen des Jeunes et les joueurs du club d'échecs Alekhine de Caen. Catherine Pradal-Chazarenc, Adjointe au Maire de Caen et Andrei Filatov, Président de la Fédération russe des échecs ont débuté la manifestation.

Pavel Chinsky, Vice-président de la Fédération russe des échecs (FRE) et directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe (CCIFR) raconte comment est née cette idée: « Nos partenaires français nous ont proposé de participer à l'un des événements les plus importants – les célébrations en l'honneur du 70e anniversaire du débarquement des alliés en Normandie. Les collègues du Musée de la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial de Caen, voulaient apporter une « note russe » dans ces célébrations. Le lien entre l'ouverture du Front de l'Ouest et la bataille de Stalingrad est évident. Le périmètre des opérations militaires de la bataille de Normandie et de la bataille de Stalingrad, ainsi que le nombre de troupes engagées sont comparables. Ce sont deux batailles critiques qui ont déterminé l'issue de la guerre. »

« La Fédération russe des échecs a proposé d'organiser une partie simultanée d'échecs dans le cadre du Forum. Cet événement est consacré à la paix en Europe et dans le monde. Dans le contexte géopolitique compliqué – sur fond de sanctions américaines contre la Russie et de position complexe que les pays d’Europe tiennent sur cette question – les manifestations de ce type peuvent contribuer à la compréhension mutuelle et au renfoncement des liens entre les pays et donner un signal positif. Elles montrent que nous sommes résolument engagés sur la voie du rétablissement de la confiance entre nos pays qui a toujours existé ».

Chaîne RCF Russian Chess Federation et site officiel http://ruchess.ru


La partie a été organisée par la Fédération russe des échecs, la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe, le Mémorial de Caen et le Parlement Européen des Jeunes. Le Président de la Fédération russe des échecs Andrey Filatov et le Président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-russe Emmanuel Quidet ont pris part à la manifestation. Alors que le directeur général du Mémorial de Caen et co-organisateur du Forum de la liberté et de la solidarité Stéphane Grimaldi ainsi que Pavel Chinsky ont même participé à la partie.

Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen: « Nous avons accepté la proposition de la Fédération russe des échecs d'organiser cet événement pour plusieurs raisons. La Russie a perdu 27 millions de personnes dans cette guerre. Et nous voulions leur rendre hommage et tout faire pour honorer leur mémoire. La deuxième raison est que je pense que les échecs sont le jeu le plus magique et le plus pacificateur au monde. Troisièmement, la possibilité d'inviter Anatoly Karpov pour une partie est pour nous un immense honneur ! J'espère que ce ne sera que la première rencontre. Nous invitons la Fédération russe des échecs à une future collaboration ».

20 personnes ont participé à la partie. Parmi eux – des délégués du Parlement Européen des Jeunes français, russes, allemands, tunisiens et américains, ainsi que les meilleurs joueurs du club d'échecs de Caen.

Jean-Joseph Philippon, membre de l'équipe d'organisateurs du Forum international de Caen, du Parlement Européen des Jeunes (PEJ), France: « Le Parlement Européen des Jeunes est une association qui réunit plus de 28 pays d'Europe, ainsi que des pays d'autres régions. Les membres du Parlement Européen des Jeunes sont des étudiants et des lycéens qui prennent une part active dans les débats que nous organisons dans ces pays. Les jeunes qui participent à la partie aujourd'hui sont été très enthousiasmés à l'idée d'affronter Anatoly Karpov aux échecs. Ils aiment les échecs, se mesurer à un joueur aussi célèbre est un défi très excitant ».

Anatoly Karpov, lui, s'est exprimé sur le jeu des jeunes parlementaires en disant: « Ils ont tant de choses à apprendre, notamment dans le domaine des échecs. Toutefois, je constate qu'ils ont déjà de bonnes connaissances, ces jeunes se sont montrés persistants. Nous fêtons un anniversaire très important, pour la liberté comme pour la solidarité. Immédiatement après la guerre un événement très important a été organisé – un match radiophonique entre l'URSS et les Etats-Unis, suivi d'un match entre l'Union soviétique et la Grande-Bretagne. Aujourd'hui, nous jouons aux échecs dans le cadre du Forum de la liberté et de la solidarité. Les échecs sont un bon moyen pour unir les gens, c'est une sorte de langage international qui aide les personnes venant de différents pays et continents à se comprendre ».

Le débarquement des alliés en Normandie est un événement historique mondial. Jouer contre le légendaire champion du monde Anatoly Karpov est prestigieux, honorable et passionnant. Jouer contre lui dans le cadre de célébrations si importantes pour les citoyens européens, américains et russes est un événement véritablement unique dans la vie de chaque participant. La possibilité d'affronter Anatoly Karpov un à un a été offerte aux participants du forum économique et du forum de la jeunesse par la FRE et le Mémorial de Caen.

Nous vous rappelons que l'un des plus grands maîtres d'échecs de l'histoire de ce sport Anatoly Karpov a conservé sa couronne pendant dix ans. Durant cette période Karpov a non seulement défendu son titre avec succès deux fois, mais a également remporté tous les super-tournois organisés entre 1975 et 1985. Ses cinq matchs contre Garry Kasparov restent à ce jour parmi les plus passionnants événements sportifs du XXe siècle.

A Caen, un tel événement dans le domaine des échecs est organisé pour la première fois. Et il est très important que le jour où l'un des événements les plus critiques de la Seconde Guerre mondiale (l'ouverture du Front de l'Ouest) a eu lieu, les participants du forum sont unis par les échecs – un jeu unique qui unit des millions de personnes dans le monde entier.

Anatoly Karpov (23 mai 1951, Zlatooust, oblast’ de Tcheliabinsk) est le 12ème Champion du Monde d’échecs (1975—1985), grand maître international (1970), grand maître ès sport d’URSS (1974). Triple champion du monde d’échecs hommes (1975, 1978, 1981), champion du monde FIDE (1993, 1996, 1998), double vainqueur (avec l'URSS) des Olympiades (1985 et 1989), triple Champion d'URSS (1976, 1983, 1988). Citoyen d’honneur de Zlatooust (1979) et de Toula (1998).

Andrei Filatov, Emmanuel Quidet et Pavel Chinsky, respectivement membre, vice-président et secrétaire du Conseil économique franco-russe, à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, ont également pris part à la cérémonie commémorative franco-américaine au Cimetière américain de Normandie, le 6 juin 2014 en présence des Présidents François Hollande et Barack Obama, à l’invitation officielle de l’AmCham et du Mémorial de Caen.


Publié le 08/06/2014 - 13:00 , Mis à jour le 20/06/2014 - 19:51
Les réactions (6)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Tietie007 - 19/06/2014 21:21
J'ai pu rencontrer Anatoly Karpov, en 2004, lors du Grand Prix d'échecs d'Aix-en-Provence, et c'est un vrai gentleman !

popodu29 - 19/06/2014 11:52
Comme le dit "jeanloups", Anatoly Karpov est un humaniste, çà se voit, il aime ce qu'il fait, les gens... Il prend son temps, présent avec ses interlocuteurs. C'est le meilleur, pour moi, des ambassadeurs du jeu d'échecs réunissant toutes les nations dans un langage universel... Respect total Mr Anatoly Karpov !!

europeechecs - 18/06/2014 22:15
@ZORGLUB94 : Disons que ce n'était pas le plus important de cet événement, mais Anatoly Karpov a remporté toutes les parties.


jeanloups - 17/06/2014 19:39
Non seulement Karpov fut un grand champion, mais il est aussi un humaniste
Grand bravo ! à cet homme qui œuvre de sa passion en nous offrant des exhibitions toute passionnante, j'espère rejouer contre lui sur Europe-Échec
pour une nouvelle partie contre la majorité à très bientôt Anatoly !!