Stratégie : Harikrishna - Radjabov, 2014

Découvrez notre rubrique « Stratégie » de la rubrique « Leçons par thème » avec cette partie commentée par le maître FIDE Bertrand Valuet sur « Le talon d'Achille de l'Italienne. »

« Les rubriques « Leçons par thème et Ouvertures » proposent des parties abondamment commentées, destinées principalement aux joueurs dont le niveau se situe entre 1400 et 2000 Elo. Les idées, plus que les variantes, sont expliquées en détail. Notre objectif est de mettre en avant dans chaque partie un élément important, clair, représentatif, que le joueur pourra facilement garder en mémoire afin de le reproduire dans ses parties. » Europe Échecs

 
Faites défiler les coups avec les « touches directionnelles » gauche et droite de votre clavier. Une astérisque après un coup indique un commentaire et/ou une variante. Utilisez la touche « tabulation » (Tab) pour entrer dans les variantes proposées, et la touche « échappement » (échap.) pour en sortir et revenir à la ligne principale de la partie.

Afin de vous permettre d’apprécier la qualité du matériel proposé dans nos rubriques « Leçons et Vidéos », nous vous offrons la possibilité de découvrir ces rubriques avec une sélection gratuite de 12 leçons par thème, 12 articles sur les ouvertures et 10 vidéos. www.europe-echecs.com/decouverte-de-la-rubrique-lecons-et-videos.html


L'accès aux rubriques « Leçons et Vidéos » c'est, à ce jour, 461 vidéos, 795 articles sur les ouvertures et 784 leçons par thèmes - tactique, stratégie et finales, au rythme de 2 articles et 1 vidéo par semaine. Vous pouvez sélectionner les vidéos seulement, ou les ouvertures 1.e4, ou 1.e4 c5, etc. les leçons par thème uniquement, ou vous abonner aux différents packs proposés. Consultez tous nos tarifs sur www.europe-echecs.com/abonnement.html

Bertrand Valuet (MF)

« A l'instar de Mikhail Botvinnik je me défie de tout dogmatisme vis-à-vis du jeu d'échecs et apprécie les enseignements de l'entraîneur Vyacheslav Chebanenko tels qu'évoqués par son élève le plus prestigieux, Viktor Bologan. Si Magnus Carlsen ne cesse de nous livrer de belles parties, j'avoue une forte affection pour les joueurs expérimentaux comme Alexander Morozevich et Vassily Ivanchuk. Pour voir une partie «sang» fioriture, Shakhriyar Mamedyarov, alias le requin, s'impose !


Les incontournables pour la progression restent de jouer, résoudre des diagrammes et analyser ses parties. Au-delà, je conseille fortement de regarder un maximum de parties de forts joueurs : tout comme en musique on exerce son oreille en écoutant de nombreux morceaux, aux échecs on exerce sa vision du jeu en regardant de nombreuses parties. »  Bertrand Valuet (MF)

Publié le 20/03/2017 - 12:00 , Mis à jour le 20/03/2017 - 12:42
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment