Stratégie sur un plateau
Au commencement - le plus souvent hélas ! - il y a cette idée idiote, contemporaine, qu'il en va des échecs comme du reste, que le pragmatisme l'emportera sur toute autre considération, que le chemin va finir par se dessiner de lui-même, que la voie passe par ses désirs nombrilistes et ses envies conciliantes. Il n'y a rien de plus faux.


STRATÉGIE SUR UN PLATEAU
LES ÉCHECS EN SITUATION
AUTEUR : GÉRARD DESPORTES

Au commencement - le plus souvent hélas ! - il y a cette idée idiote, contemporaine, qu'il en va des échecs comme du reste, que le pragmatisme l'emportera sur toute autre considération, que le chemin va finir par se dessiner de lui-même, que la voie passe par ses désirs nombrilistes et ses envies conciliantes. Il n'y a rien de plus faux. Le pays des échecs se parcourt un livre à la main, principalement les livres de stratégie.
Dans ces chroniques tenues avec maestria dans Le Monde 2, Gérard Desportes illustre une analyse de l'actualité politique par une citation et une partie d'échecs.
Un recueil de pensées fulgurantes, pour les amateurs d'échecs, mais surtout de stratégie.

L'AUTEUR

Ancien rédacteur en chef (Libération, La Vie), Gérard Desportes est aujourd'hui directeur adjoint du département de Sciences humaines à l'Institut national du cancer (INCA). Il est l'auteur de La Gauche imaginaire (Grasset, 1999), de L'Adieu au socialisme (Grasset, 2002), et de Les Dessaisis. Voyage en France. (Grasset, 2006).

PARUTION : 15 SEPTEMBRE 2006
GENRE : POLITIQUE
FORMAT : 11X21 CM /127 PAGES
ISBN : 2-84724-118-3
PRIX PUBLIC TTC : 14 EUROS

  Éditions Jacob-Duvernet 134, rue du Bac - 75007 Paris
  Contact : Louis de Mareuil Tél. : 01 42 22 63 65 -
  Mail : louis.sfg@noos.fr


Publié le 12/10/2006 - 16:15