Teimour Radjabov se retire de Morelia-Linares
La première ronde de la manche du super-tournoi « Ciudad de Linares - Morelia 2007 » allait commencer « tranquillement » samedi dans l'après-midi. Et puis, suite au cambriolage de la chambre du père et entraîneur de Teimour Radjabov, celui-ci a décidé de se retirer de la compétition.

En effet, Teimour pense qu'il n'a pas reçu d'appui suffisant de la part de l'organisation. Il sera remplacé par Vassily Ivanchuk qui précisément se trouvait sur place pour participer à l'open et donner une simultanée.

Voici la déclaration officielle de Radjabov

Je regrette très sincèrement devoir me retirer du tournoi d'échecs Morelia/Linares 2007. Un délit criminel récent, commis contre mon père et moi le 10 février à Pátzcuaro, au Mexique, quelques jours seulement avant le début du tournoi, m'a amené à renoncer à participer et à rentrer chez moi. Les circonstances tragiques sont les suivantes.

Les organisateurs mexicains de Morelia/Linares 2007, ont conseillé aux joueurs d'effectuer une acclimatation dans la petite ville de Pátzcuaro. Je suis arrivé très bien préparé et complètement prêt pour remporter le premier prix. Mon père et entraîneur, et moi-même, ignorions que Pátzcuaro est un lieu où la délinquance est très importante. La nuit du 10 février, avec mon père, nous sommes sortis pour dîner rapidement. Quand nous sommes rentrés, 30 minutes après, nous avons trouvé la porte ouverte, la serrure cassée et la chambre en grand désordre et fouillée. Après vérification, beaucoup d'objets importants et de grande valeur ont été volés, aussi bien pour ma carrière de joueur d'échecs que pour les activités professionnelles de mon père.

Etant donné que le vol eut lieu en très peu de temps et que furent volés des affaires très spécifiques, tous les indices démontraient que ce cambriolage avait été planifié et exécuté par une bande de délinquants locaux. Nous avons demandé assistance et déclaré le vol immédiatement, mais n'avons reçu aucune aide des autorités locales, et il n'y eut même pas d'enquête policière.

Cet incident criminel nous a énormément affecté mon père et moi. Je n'ai pas été capable de dormir pendant plusieurs jours et, bien entendu, je n'ai pas été capable de continuer ma préparation d'une manière adéquate pour une compétition de ce niveau. Nous n'avons reçu aucune aide, ni des autorités locales ni des organisateurs mexicains et nous avons la sensation que personne ne s'intéressait à ce qui nous était arrivé et si nous étions rentrés juste un peu plus tôt, nous aurions pu être agressés voire même assassinés par les bandits.

C'est pour ça que j'ai demandé réparation pour les dommages causés, attribuant la faute en grande partie directement aux organisateurs mexicains de Morelia/Linares pour ne pas avoir pris les mesures de sécurité nécessaires dans une ville comme celle de Pátzcuaro, dans laquelle on connaît le haut taux de criminalité. Mon père et moi avons été extrêmement abattus par cet horrible incident et n'avons reçu aucun appui durant ces derniers jours. J'ai donné aux organisateurs un délai important pour prendre en compte mes sollicitations, leur écrivant même une lettre, le 12 février, et si cela avait nécessaire, je leur aurais donné du temps pour trouver une réponse appropriée et ne pas retarder significativement cet important tournoi.

Les organisateurs mexicains de Morelia/Linares ont refusé ma demande et je me suis vu dans l'obligation d'annuler ma participation a ce tournoi en raison du manque d'appui et pour des raisons émotionnelles. Je leur ai donné plusieurs options et du temps pour arriver à une décision raisonnable, mais cela n'a servi à rien.

Nous apprécions la compréhension et l'appui du public du jeu d'échecs et des amis. J'espère continuer ma carrière et rejouer le plus tôt possible.

Cordialement,

Teimour Radjabov

Grand-Maître International, deux fois champion d'Europe des clubs, 2002 et 2004. Vainqueur de la médaille de bronze au championnat du monde 2004, Vice-champion d'Europe 2005. Vainqueur et primé de plusieurs super-tournois internationaux. Ambassadeur à l'UNICEF


Traduction de l'article paru sur le site http://www.chessbase.com/espanola/index.asp


Publié le 17/02/2007 - 00:00