The Week in Chess
Mark Crowther
Une page importante de l'Internet échiquéen se tourne : l'accord entre le London Chess Center et The Week in Chess a pris fin.

Le site internet The Week In Chess, le magazine hebdomadaire qui collecte les principaux résultats des tournois dans le monde et les parties, a été créé et géré par Mark Crowther. The London Chess Center, grâce notamment à Malcom Pein, a sponsorisé et encouragé sa production depuis 1998. Cet accord vient de s'achever, bien que les deux parties vont continuer à collaborer encore quelques temps.

« 14 ans c'est une très longue période à l'échelle d'Internet et les échecs ont vu de nombreux changements bénéfiques. J'ai travaillé d'une manière incroyablement dure sur le site de TWIC et pour actualiser le magazine depuis 2009. Bien que j'ai apprécié l'augmentation du nombre de compte-rendus que je faisais sur les tournois, ce travail supplémentaire est devenu insupportable sur le long terme. J'ai réussi à conserver le magazine hebdomadaire TWIC gratuit pendant toutes ces années, mais dans le contexte économique actuel je dois aussi gagner ma vie du mieux que je peux. Je pense que TWIC a sans doute été perçu comme un site plus important et mieux financé qu'il ne l'était en réalité. Quelques milliers d'abonnés permettraient à TWIC de continuer et de s'améliorer, je verrai dans un proche avenir s'il existe réellement un marché pour ce type de produits. Ça a été aussi très frustrant de voir que le London Chess Center et moi-même avons tiré si peu de bénéfices du magazine, alors qu'il a servi de base à de nombreuses entreprises commerciales pour leurs services payants.

Finalement, j'ai décidé de faire le point, afin de décider quelle tournure donner à ma vie professionnelle, qui se situera peut-être loin des échecs et plus vers d'autres types de sites internet. Il se peut que je travaille sur de plus petits projets. TWIC va bientôt continuer sous une autre forme à l'adresse www.theweekinchess.com. Je tiens à manifester ma gratitude à Malcom Pein pour son soutien pendant toutes ces années, et je pense aussi avoir beaucoup appris avec lui.»

Mark Crowther, le 29 aout 2012
La page facebook de Twic est en ligne pour vous permettre de laisser vos commentaires.

Every Monday The Week in Chess covers all the latest news and games from international chess. Download the zipped file of games in PGN or ChessBase (cbv is the modern format) format for reading off-line. TWIC magazine is free for personal use only. All rights are reserved.

Je ne peux m'empêcher d'ajouter un commentaire personnel à cet article. Lorsque je suis arrivé sur Internet, à la fin de l'année 1997, il n'y avait qu'une poignée de sites qui parlaient d'échecs, et Mark Crowther était déjà là. J'ai ainsi assisté au fil des années à son développement, et je pense même posséder toutes ses bases de parties si patiemment compilées. Un véritable travail de bénédictin. Il faut avoir été webmaster pour comprendre la difficulté de son travail. Seul face à un écran pendant des jours entiers, à fouiller des centaines des sites Internet à la recherche des résultats et des parties. Encore aujourd'hui, malgré tous les logiciels d'échecs existants, seul The Week In Chess offre des bases de parties « propres » et des tableaux de résultats clairs. 

Même si je n'ai pas la prétention de comparer mon travail à celui de Mark, je peux comprendre sa frustration de voir d'autres sites tirer les marrons du feu pour alimenter leurs services payants ou, plus généralement, copier allègrement des résultats et des commentaires pour ensuite se contenter de les coller sur leur site bourré de publicités.

J'espère que Mark Crowther continuera The Week In Chess, même si une fois encore je peux comprendre qu'après 14 ans il ait envie de faire autre chose. Dans tous les cas je tiens à lui dire merci. Non seulement pour son immense travail, mais aussi pour sa grande disponibilité et son extraordinaire réactivité.

Gérard Demuydt


A lire aussi l'article de Steve Giddins sur http://stevegiddinschessblog.blogspot.fr


Publié le 30/08/2012 - 00:59 , Mis à jour le 30/08/2012 - 14:45
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment