Top 16 : Une nouvelle donne...
Le Top16 est scindé en deux groupes de 8 équipes qui s'affrontent en 2 phases, du 9 au 11 février (phase A), et du 28 avril au 1er mai (phase B). Les 4 meilleures équipes de chaque groupe disputeront alors la phase Finale, du 30 mai au 2 juin.

Communiqué de presse de la FFE du 27 avril 2007

Des jeunes loups aux dents bien acérées comme Dmitry Jakovenko, le « wonder kid » Sergey Karjakin, ou le champion du monde junior 2005, Shakhriyar Mamedyarov, actuel n°4 mondial, des stars bien installées au sommet de la hiérarchie mondiale comme Levon Aronian, n° 7 mondial, Mickaël Adams, 9e mondial et... le n°2 mondial, Viswanathan Anand ! Sans compter les Français, Etienne Bacrot et Joël Lautier, eux aussi habitués du top mondial et d'autres Grand-Maîtres internationaux de grande notoriété.

En définitive, de quoi mettre le feu sur l'échiquier... D'autant que le quadruple champion de France, NAO Chess Club, devenu Paris Chess Club, avec une équipe amoindrie, laissera libre cours aux ambitions des autres équipes. Aux premières loges, Paris Chess XV, qui vise le titre, alignera une équipe impressionnante, emmenée par Mamedyarov, avec 3 des meilleurs Français (Lautier, Bacrot, Bauer). Clichy ne sera pas en reste ; au jeu des renforts, pour compléter leur équipe très compacte, les banlieusards ont recruté la championne de France, Almira Skripchenko, le vice-champion de France, Laurent Fressinet et la star montante, Dmitry Jakovenko. Les deux clubs franciliens devront compter avec Cannes ; toujours à la recherche d'un titre qui lui échappe depuis des années, le club azuréen est prêt à saisir sa chance, avec une équipe composée de 3 pensionnaires du Top 20 mondial, dont Anand, et le champion de France Vladislav Tkachiev, n°3 français.

Le Top16 est scindé en deux groupes de 8 équipes qui s'affrontent en 2 phases, du 9 au 11 février (phase A), et du 28 avril au 1er mai (phase B). Les 4 meilleures équipes de chaque groupe disputeront alors la phase Finale, du 30 mai au 2 juin.

Les parties seront retransmises en direct sur le site fédéral : www.echecs.asso.fr

Tous les résultats sont sur : www.echecs.asso.fr/(12kw533lupzcpjus5lthatnt)/Actu.aspx?Ref=2345

Les équipes qualifiées pour la Poule Haute sont:

Cannes, Paris Chess XV, Clichy, Gonfreville, Mulhouse, Antibes, Bischwiller et Evry.

Les autres joueront la Poule Basse:

Vandoeuvre, Paris Chess Club, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Drancy, Metz et Créteil.

Rendez-vous pour la phase finale, du 30 mai au 2 juin 2007, à l'Hôtel « Holiday Inn » de la ville de Clichy.

Contact presse : Joëlle Mourgues


Publié le 03/05/2007 - 01:05 , Mis à jour le 21/06/2007 - 14:03