Tournoi inter-scolaire « Tous aux Échecs »
Tournoi inter-scolaire « Tous aux Échecs »
La deuxième édition du tournoi inter-scolaire « Tous aux Échecs » organisé par la Fondation Neva a couronné ses petits champions en présence du Grand Maître Vladimir Kramnik.

Genève, le 19 mai 2015 – La deuxième édition du tournoi inter-scolaire « Tous aux Échecs » organisé par la Fondation Neva a couronné ses petits champions en présence du Grand Maître Vladimir Kramnik. Quelque 1.200 élèves de 4P, 5P et 6P se sont rencontrés dans une ambiance joyeuse, passionnée et compétitive au Pavillon sportif du Bout-du-Monde, mis à disposition par la Ville de Genève pour l’occasion.

Tournoi inter-scolaire « Tous aux Échecs »

Cinquante-deux classes bénéficiant du programme d’enseignement de la Fondation Neva « Tous aux Echecs » (en partenariat avec le DIP) ont fait le déplacement avec leurs professeurs et accompagnants pour participer à cet évènement sans équivalent en Europe. Tous les écoliers ont eu droit à cinq parties, avant d’assister à la simultanée jouée entre quelques élèves tirés au sort et Vladimir Kramnik, actuel No. 2 mondial et septuple champion du monde entre 2000 et 2007. Autant dire que l’occasion était unique pour ces petits « Voir l’engouement que suscite ce tournoi auprès de ces élèves est la plus belle des récompenses pour nous », s’enthousiasme Delphine Duchosal, Directrice de la Fondation Neva. « Il nous confirme que nous atteignons le but recherché : donner à ces jeunes élèves le goût du jeu d’échecs et ce dès leur plus jeune âge ».

Vladimir Kramnik lors du tournoi inter-scolaire « Tous aux Échecs »

Résultats du tournoi
Classement individuel 6 P
1. Rhiannon JONES ; 2. Brett ERINMWIONGHAE ; 3. Raphael BRUEL

Classement individuel 4-5 P
1. Lucas PELLEJERO ; 2. Daniel OEIRAS ; 3. Iyad NAILI

Classement féminin 6 P
1. Emma SOUTO ; 2. Hélène PAWELCZYK ; 3. Laura AZEVEDO

Classement féminin 4-5 P
1. Alexandra MACHADO ; 2. Lara OLIVEIRA ; 3. Alice BEHNAM

Classement par équipe 6 P
1. Ecole Confignon ; 2. Ecole Petit-Senn ; 3. Ecole Trembley

Classement par équipe 4-5 P
1. Ecole Allières ; 2. Ecole Grottes ; 3. Ecole Vollandes

La Fondation Neva remercie toutes les écoles participantes et félicite tous les vainqueurs de cette belle édition, en se réjouissant de les retrouver l’année prochaine, toujours aussi nombreux et passionnés !

A propos de la Fondation Neva : Créée par Elena et Guennady Timtchenko, la Fondation Neva a pour mission de favoriser les échanges interculturels et le rayonnement de la culture russe auprès d’un public francophone. Elle initie et soutient des projets dans trois grands domaines : la culture, le sport et l’éducation. Grâce aux partenariats noués avec des institutions culturelles de renom, le meilleur de la création et des artistes russes sont régulièrement présentés dans des lieux prestigieux. Dans la même recherche d’excellence, la fondation met en valeur le patrimoine littéraire, architectural et culturel russe par le biais de projets d’édition ambitieux. La jeunesse est également un axe prioritaire de la fondation. Elle soutient le développement de talents artistiques ou sportifs prometteurs et encourage La Fondation Neva, basée en Suisse, et la Fondation Elena et Guennadi Timtchenko, basée en Russie, regroupent les nombreuses activités philanthropiques de la famille Timtchenko en Russie et en Europe. www.neva-fondation.org

Vladimir Kramnik lors du tournoi inter-scolaire « Tous aux Échecs »

Publié le 20/05/2016 - 11:17 , Mis à jour le 20/05/2016 - 11:18
Les réactions (1)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
framir - 22/05/2016 00:02
Cet article relate un sympathique haut fait échiquéen s'étant déroulé en "Francophonie", mais pas dans l'Hexagone! Bravo, et merci de continuer à relater ce qui se passe en Suisse, en Belgique, au Canada, en Afrique...