Trembley championne inter-scolaire
La Fondation Neva a organisé les 11 et 12 juin 2015 à Genève la grande finale de son tournoi inter-scolaire «Tous aux Echecs». 56 écoliers genevois se rencontraient par équipe de sept.

L’école primaire de Trembley championne du tournoi «Tous aux Echecs !»

Genève, le 12 juin 2015 – La Fondation Neva a organisé les 11 et 12 juin à Genève la grande finale de son tournoi inter-scolaire «Tous aux Echecs». 56 écoliers genevois se rencontraient par équipe de sept pour cette ultime étape d’un tournoi débuté dans les écoles au mois de mai. A l’issue d’une journée de matchs disputés dans une ambiance festive et passionnée, l’équipe de l’Ecole de Trembley a finalement remporté le trophée tant convoité. www.neva-fondation.org

Six mois après le lancement du programme d’enseignement des échecs sur temps scolaire, la Fondation Neva en partenariat avec le Département de l’Instruction Publique du canton de Genève, le niveau de jeu des petits champions a de quoi impressionner jusqu’aux professionnels ! La présence de deux anciens champions du monde a ravi les écoliers, en particulier les capitaines d’équipes qui les ont affrontés en parties simultanées. Vladimir Kramnik, champion du monde entre 2000 et 2007, et Alexandra Kosteniuk, championne du monde en 2008, ont offert de beaux souvenirs à tous ces joueurs en herbe lors d’un match exhibition mémorable.

Le jeune public est venu nombreux le deuxième jour voir Vladimir Kramnik remporter le match de blitz face à Alexandra Kosteniuk 2,5-1,5. L’équipe de la ville de Pskov, Russie, a également fait le déplacement afin de jouer un match amical contre l’équipe genevoise de Vollandes. En tout, 500 élèves ont participé au tournoi interscolaire Tous aux Echecs qui s’est déroulé au Théâtre des Salons. Classement du podium : 1. Trembley ; 2. Cressy ; 3. Vollandes.

Vladimir Kramnik en simultanée | Photo Charles Xelot et Fondation Neva | (DR)
Blitz Kosteniuk vs. Kramnik | Photo Charles Xelot et Fondation Neva | (DR)
Remise des diplômes | Photo Charles Xelot et Fondation Neva | (DR)

La Fondation Neva est une fondation suisse à but non lucratif basée à Genève. Ses objectifs sont la promotion des échanges culturels, sportifs et scientifiques entre la Russie et l’Europe de l’Ouest. La Fondation Neva a été fondée en 2008, par Elena et Gennady Timchenko. Elle a, depuis sa création, développé des partenariats avec de prestigieuses institutions et événements culturels suisses, notamment le Verbier Festival, l'Orchestre de Suisse Romande, l'École polytechnique fédérale de Lausanne, le Théâtre de Carouge, le Genève-Servette Hockey Club, le Grand Théâtre de Genève ou encore le Musée du Louvre en France. La Fondation Neva et le département de l’Instruction publique du canton de Genève ont conclu un partenariat portant sur l’enseignement des échecs dans les écoles durant le temps scolaire. La phase pilote du programme est lancée le 5 janvier 2015, encadrée par des professionnels du milieu échiquéen. Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Neva


Publié le 15/06/2015 - 13:30 , Mis à jour le 15/06/2015 - 17:00
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment