Umakanth Sharma suspendu 10 ans !
C'est une des punitions les plus lourdes infligée à un joueur d'échecs, la Fédération Indienne des Echecs a interdit pendant 10 ans la participation de Umakanth Sharma à des tournois pour avoir triché lors d'une compétition FIDE à Delhi, au début du mois de décembre.

L'AICF lors de sa session centrale a décidé d'interdire Umakanth, deuxième au tournoi de Subroto, parce qu'il a été pris avec un dispositif « blue tooth » caché dans son chapeau.

Le trésorier d'AICF et le Président Bharat Singh Chauhan de l'association des échecs de Delhi, qui ont exhibé le chapeau et le dispositif lors de la réunion, ont déclaré que la décision a été prise après une longue délibération sur la nature de l'offense et de la punition, sans compter que ce joueur, classé 1989 Elo, est passé à 2484 en seulement six mois.

« Nous avons longuement discuté lors de cette réunion et de tels actes ne sont pas bienvenus dans les échecs, » a dit Chauhan, très décidé.

« Le Conseil a même vérifié les finances d'Umakanth et a été étonné d'apprendre qu'il possédait un téléphone mobile très cher alors qu'il est sans emploi. »

« Ses parties ont été également étudiées et ce n'est pas un joueur extraordinaire qui pourrait avoir gagné à la régulière un tel classement sur une telle durée. »

Source : http://sport.indiatimes.com
Photo ci-contre : Krishna jouant aux échecs contre Radha (Miniature, XVIIIe siècle, National Museum, New Delhi)


Publié le 29/12/2006 - 00:00