Un centre échiquéen à Ground Zero ?
L'excentrique président russe de la Fédération internationale des échecs (FIDE) a annoncé jeudi avoir proposé 10 millions de dollars pour acheter l'emplacement du projet controversé de mosquée près de Ground Zero à New York et construire à la place un centre d'échecs.

Kirsan Ilioumjinov a envoyé une lettre au maire de New York, Michael Bloomberg, dans laquelle il "propose d'acheter ce terrain pour 10 millions de dollars", a-t-il déclaré, cité par l'agence RIA Novosti.

"Le milliardaire Donald Trump a fait une offre de 7,5 millions de dollars et nous avons décidé de la surpasser", a-t-il ajouté pour justifier la somme de 10 millions de dollars.

Le magnat de l'immobilier américain Donald Trump a proposé d'acheter le site proche des tours jumelles détruites par les attentats du 11 septembre 2001 pour y construire un centre islamique comprenant une mosquée.

Le conseil municipal de New York a approuvé en mai la construction à cet endroit d'un centre islamique, avec un lieu de prière, déclenchant une polémique aux Etats-Unis, où des proches des victimes des attentats ont récemment manifesté contre.

M. Ilioumjinov, lui, suggère d'y bâtir "un centre d'échecs international et une académie internationale des échecs. Maintenant nous attendons une réponse à notre lettre", a-t-il dit.

Début septembre, ce personnage haut en couleurs et richissime avait annoncé qu'il quitterait prochainement son fauteuil de président de la petite république russe de Kalmoukie, au bord de la mer Caspienne, pour se consacrer à la présidence de la Fédération internationale d'échecs.

Kirsan Ilioumjinov affirme depuis une dizaine d'années avoir rencontré des extraterrestres "en scaphandres jaunes" avec lesquels il a communiqué par télépathie avant de faire un tour avec eux à bord de leur vaisseau spatial, "une sorte de tube semi-transparent".

http://la-croix.com/afp.static/pages/100916143629.ekb83j57.htm
http://news.theage.com.au/breaking-news-world
www.theprovince.com/news/Russian+chess+chief


Publié le 16/09/2010 - 17:49 , Mis à jour le 16/09/2010 - 17:54