Un classement Elo internet aux USA
L'US Chess Federation organisera des tournois en ligne, pour lequel le classement elo internet sera officiellement reconnu.

La Fédération américaine des échecs (USCF) a annoncé avoir noué un partenariat avec le site de jeu en ligne ICC. Au terme de cet accord, la fédération organisera régulièrement sur le site d'ICC des tournois de blitz (cadence : 3 minutes K.O. + 2 secondes d'incrément par coup), ouverts à ses licenciés.

Le vice-président d'ICC, Marty Grund, a déclaré : « Il y a un nouvel avantage à être membre, qui est réel, tangible et qui répond à une demande du marché que nous savons exister..  »

Tout licencié pourra participer, sous réserve qu'il possède un compte ICC et qu'il s'identifie à l'aide de son code fédéral et du code secret associé à celui-ci. Le classement Elo initial attribué aux joueurs sera dans l'ordre : le classement blitz USCF, le classement parties longues USCF, le classement blitz ICCC, le classement "parties longues" ICC. A défaut, un Elo de 1400 sera attribué.
La participation aux tournois permettra aux joueurs d'obtenir un Elo Internet, calculé en fonction de leurs résultats, officiellement reconnu par l'USCF. C'est à notre connaissance la première fois qu'un Elo internet est officiellement reconnu.

A noter que la FIDE a un projet similaire, dont la première étape a été le lancement de leur plate-forme de jeu en ligne.  Comme aux Etats Unis, les joueurs auraient ainsi 4 classements Elo : un classement "parties longues", un classement "parties rapides", un classement "blitz" et un classement "internet". Selon des documents internes à la Fédération Internationale Des Echecs, le projet serait à terme de faire une moyenne de ces 4 classements pour aboutir à un Elo unique.

 


Publié le 30/10/2014 - 01:04 , Mis à jour le 31/10/2014 - 12:41
Les réactions (20)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
euphorbe - 11/11/2014 10:19
@warolian76
pas d'accord !
la majorité des joueurs ne veulent pas jouer contre des logiciels.
ceci dit les logiciels restent rares .
je dirais que sur 1000 parties en blitz j 'ais du en rencontrer 1 seule fois.

warolian76 - 10/11/2014 18:12
Oui ,me concernant ,j ai étais dans le passé un de ceux qui utilisé l aide de logiciel car j en avais ras le bol de le subir ..Finalement c était un cercle vicieux .De ce fait je n ai jamais pris d abonnement à long terme .Aprés réflexion ,je me dis que finalement l élo n est qu un chiffre virtuel surtout sur le net.Mais finalement ,je m appercois que c est un bon outil de travail de jouer contre "the cheater" car aprés sur les tables en face d humain ,on est plus performant

euphorbe - 03/11/2014 07:11
je pense qu'il faudrait créer au moins deux classements .(l'idéal serait trois)
un trés rapide et un moins rapide.
le probléme c'est que ce classement comporte toutes les cadences.
si certains joueurs veulent utiliser des logiciels .
et pour cela jouer avec du + 5 secondes ou méme un temps plus long au départ. pour avoir le temps de rentrer les coups
ils ne figureraient plus dans le classement trés rapide.
cela permettrait aux joueurs ultrarapide d'avoir leur classement .
et méme au final cela permettrait de repérer encore plus facilement les tricheurs.

europeechecs - 31/10/2014 12:41
@Tous : Après de nouvelles vérifications, nous nous sommes aperçus, qu'en effet, le nouveau calcul du Elo était un peu trop bas. Nous venons donc de le modifier afin de le rendre semblable aux variations Elo FIDE. Merci à tous pour vos messages et critiques constructives. Préférez cependant l'utilisation de l'aide pour des réponses plus rapides.

europeechecs - 30/10/2014 22:11
@Pionh8 : Vous parlez du jeu en différé, ici il est question du jeu en direct.