Vladimir Poutine ouvre une section «échecs»
Vladimir Poutine, à Sotchi, le 10 mai 2016, avec Vladimir Kramnik.
Une section «échecs» s'est ouverte au Centre éducatif Sirius, à Sotchi. Le projet a été lancé par le Président de la Fédération Russe, M. Vladimir Poutine, à Sotchi, le 10 mai 2016.

Sotchi, le 10 mai 2016 - Une nouvelle section d'échecs s'est ouverte aujourd'hui au Centre éducatif Sirius, à Sotchi. Le projet a été lancé par le Président de la Fédération Russe, M. Vladimir Poutine, qui a souhaité aux jeunes et aux enseignants d'avoir du succès dans la maîtrise de ce nouveau programme, avec lequel les élèves doués aux échecs de toute la Russie pourront améliorer leurs compétences.

La cérémonie d'ouverture du programme s'est déroulée au Sirius Centre Head, avec l'auteur du programme Elena Shmeleva - le 14e champion du monde d'échecs Vladimir Kramnik, le Président de la Fédération Russe des Echecs Andrey Filatov, les élèves et le personnel enseignant du Centre.

Sirius est un centre éducatif unique mis en place par la Fondation Talent et Succès Educatif du président russe, basé sur les installations olympiques de Sotchi. Le but principal du projet est d'identifier, développer et fournir un soutien professionnel aux enfants doués qui démontrent des dons dans la technique, l'art, les sciences et les sports. Quand le Centre a ouvert en septembre 2015, Vladimir Poutine a déclaré que Sirius devait devenir la clé du système à l'échelle nationale pour soutenir les jeunes talents, servir de référence pour toutes les régions, établir des normes modernes pour les écoles spécialisées dans des sujets spécifiques et les établissements d'enseignement supérieur.

Prenant la parole lors de la cérémonie d'ouverture de l'école, le Président de la Fédération de Russie a déclaré que d'éminents joueurs d'échecs russes aideraient à former de nouveaux grands maîtres. « Je suis convaincu qu'à Sirius ils vont révéler leurs talents, » a-t-il dit. « Je voudrais vraiment que les futurs champions du monde viennent de Sirius. » Le chef de l'Etat a poursuivi en disant que l'école d'échecs russe était exceptionnelle. «... les échecs ont survécu et ont aidé les gens à survivre pendant la Grande Guerre patriotique. Hier, nous avons célébré le 71e anniversaire de la victoire, mais, en 1942, alors que la bataille de Stalingrad venait de commencer, un tournoi d'échecs a eu lieu à Moscou. Cela est tout simplement incroyable et difficile à imaginer ». Il a ajouté que, même à Leningrad pendant le blocus, ils ont joué aux échecs. « Cela montre que notre pays a toujours aimé le jeu d'échecs et les échecs ont toujours aidé le pays», a souligné Poutine.

Vladimir Poutine, au centre Sirius, à Sotchi, le 10 mai 2016.

Aujourd'hui, Sirius gère des programmes pour de jeunes mathématiciens, physiciens, biologistes, chimistes, musiciens, danseurs, artistes et sportifs. L'enseignement est organisé en équipes et comprend des cours dans les matières spécialisées et pour l'éducation générale. Le jeu d'échecs est la troisième discipline sportive à Sirius, aux côtés du patinage artistique et du hockey sur glace. Le programme, mis au point avec la participation active de la Fédération Russe des Echecs, est un projet dans lequel les pratiques éducatives avancées de Sirius, sont combinés avec l'école d'échecs des nouveaux grands maîtres russes.

Les élèves à travers le pays qui démontrent des aptitudes exceptionnelles aux échecs seront formés selon une méthodologie développée par le 14e champion du monde d'échecs Vladimir Kramnik, sous la direction des grands maîtres Konstantin Sakaev, Vladimir Belikov, Alexander Raetskiy et du maître international Mikhail Shereshevskiy. Le programme dure 24 jours. Cette année, les cours d'échecs de Sirius se dérouleront en mai, juin, août, octobre et décembre. Chaque mois, le Centre recevra 16 jeunes joueurs d'échecs. En mai, 9 écoliers et 7 écolières de 14 régions du pays participeront au programme. Les participants seront sélectionnés sur la base des résultats des championnats russes, européens et mondiaux et du classement Elo FIDE. Les meilleurs qui termineront les sections d'échecs de Sirius en 2016 auront la chance de prendre part au championnat du monde des élèves de l'école à Sotchi en décembre.

Au cours de la cérémonie d'ouverture de la nouvelle section d'échecs, des simultanés d'échecs ont été données par Vladimir Kramnik, Alexandra Kosteniuk, Alexander Grischuk et le challenger du champion du monde Sergey Karyakin, pour les élèves des cours d'échecs et d'autres élèves de Sirius. Les participants à la cérémonie ont également visité l'exposition « Les échecs pendant la guerre », et « Les échecs et la musique », organisée par le Musée d'échecs de la Fédération Russe des échecs.

Une simultanée au centre Sirius de Sotchi.

« Le programme d'échecs du Centre Sirius est la continuation des meilleures traditions de formation au jeu d'échecs de Russie. De jeunes joueurs d'échecs talentueux de tout le pays se réuniront à Sotchi afin d'améliorer leurs compétences aux échecs et, à l'avenir, représenter dignement la Russie aux championnats d'échecs internationaux », a annoncé le président de la Fédération Russe des Echecs Andrey Filatov. « Aujourd'hui, la RCF cherche à mettre en place des écoles de grands maîtres en dehors de Moscou et de Saint-Pétersbourg, pour rendre la formation aux échecs aussi accessible que possible pour les jeunes dans les différentes régions du pays. Cela permettra non seulement aux jeunes joueurs professionnels d'acquérir les compétences nécessaires et à former les futurs champions, mais aussi à attirer un plus grand nombre d'élèves de l'école dans les rangs des échecs. Le jeu d'échecs est un sport très bénéfique, ce qui nous permet de mettre en place une génération habile à penser. Au nom de tous les joueurs d'échecs du pays, je tiens à exprimer toute ma gratitude au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, pour l'attention qu'il concentre sur notre jeu et de soutenir les initiatives visant à ouvrir la section d'échecs de Sirius. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à rendre cette idée viable et j'espère qu'à l'avenir de tels projets seront mis en œuvre dans de nombreuses autres villes de notre pays ».

« Talent and Success Educational Fund » (the Fund) a été créé en décembre 2014 par d'éminents scientifiques russes, sportifs et membres des arts, à l'initiative du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, qui a dirigé le conseil d'administration. L'objectif du Fond consiste à l'identification précoce, le développement et le soutien professionnel des enfants doués dans le domaine des arts, du sport et des sciences naturelles, ainsi que ceux qui ont de la créativité technique. Le Fond exerce ses activités avec le soutien et la coordination des ministères de l'éducation et des sciences, du sport et de la culture de la Fédération de Russie. Les programmes du Centre sont gratuits pour les enfants de l'école.

Alexander Grischuk en simultanée au Centre éducatif Sirius, à Sotchi.

La Fédération russe des échecs (FRE) est un organisme d'intérêt public sans but lucratif, qui regroupe les individus et les fédération des échecs de républiques, territoires, régions, villes fédérales et régions autonomes de la Fédération de Russie. Les activités de la FRE visent le développement et la popularisation des échecs dans la Fédération de Russie. La FRE a été établie le 15 février 1992. Les organes de direction de la Fédération russe des échecs sont le Congrès et le Conseil de surveillance de la FRE. Le Conseil de tutelle de la FRE est un organe consultatif collégial fondé sur une base volontaire.

Communiqué par Eteri Kublashvili du service de presse de la Fédération russe des échecs.


Publié le 11/05/2016 - 11:01 , Mis à jour le 11/05/2016 - 11:15
Les réactions (1)
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!