XXIIe Congrès de Russie
XXIIème Congrès des joueurs d’échecs russes | Photo Etery Kublashvili | (DR)
Moscou a accueilli le XXIIème Congrès des joueurs d’échecs russes. Les membres du Congrès ont approuvé des modifications à la Charte de la Fédération russe des échecs (FRE).

Tenue du XXIIe Congrès des joueurs d’échecs de Russie

Samedi 1er février 2014, Moscou a accueilli le XXIIème Congrès des joueurs d’échecs russes, qui a réuni les délégués de 62 fédérations d'échecs régionales du pays. Les membres du Congrès ont approuvé des modifications à la Charte de la Fédération russe des échecs (FRE) et élu les nouveaux organes de direction.

Le Congrès a adopté à la majorité des voix des amendements à la Charte de la Fédération russe des échecs. En particulier, les délégués ont décidé de restituer le poste de « président de la FRE » doté des fonctions d'un organe exécutif unique, renonçant au poste qui existait au cours des dernières années de « président du conseil de surveillance de la FRE ».

A une écrasante majorité de 75 voix sur 77, les délégués ont élu au poste de président de la Fédération russe des échecs l’homme d'affaires Andreï Filatov, dont la candidature avait été proposée par un certain nombre d'organisations régionales. M. Filatov remplace Arkadi Dvorkovitch, qui a dirigé la FRE au cours des quatre dernières années. Dans son discours, M. Dvorkovitch a demandé au Congrès de ne pas renouveler son mandat de président de la Fédération en raison de la lourde charge liée à son travail au sein du gouvernement, et a recommandé aux délégués de soutenir la candidature d’Andreï Filatov, connu dans le monde d'échecs comme l'un des auteurs du programme « Les échecs dans les musées » et l'initiateur et promoteur d’événements de niveau mondial dans le domaine des échecs, comme le Match de championnat du monde en 2012 et le tournoi « Mémorial Alekhine » en 2013. M. Dvorkovitch a exprimé sa disposition à travailler au sein du Conseil de tutelle de la FRE afin de contribuer au développement et à la popularisation des échecs en Russie.

Dans son premier discours à son nouveau poste, Andreï Filatov a remercié les délégués du Congrès et la direction précédente de la Fédération russe des échecs pour sa confiance. « C'est un honneur pour moi, a déclaré M. Filatov. Je suis convaincu que nos efforts conjoints permettront aux joueurs russes d'échecs de se réaliser pleinement dans leur profession et de conserver les positions de premier plan au niveau mondial conquises au cours des dernières années. Les principaux axes de notre travail sont la popularisation des échecs en Russie et le développement des échecs auprès des enfants et de la jeunesse. Les échecs ne sont pas uniquement un sport, mais aussi un excellent outil pour résoudre les problèmes sociaux ». M. Filatov a également remercié M. Dvorkovitch pour sa disposition à entrer dans le conseil de tutelle de la Fédération et a noté le niveau élevé du travail de la FRE. Selon lui, jamais dans l’histoire post-soviétique les échecs russes n’avaient connu un tel succès et un tel niveau de soutien.

Sur proposition du président, le Congrès de la FRE a approuvé la composition du Conseil de tutelle de la FRE, qui comprend cinq vice-présidents et 26 représentants des fédérations régionales. Les postes de vice-présidents de la FRE sont revenus au président du Comité olympique de Russie Alexandre Joukov, au gouverneur du district autonome des Khantys-Mansis Natalia Komarova, au 12e champion du monde d'échecs Anatoly Karpov, au directeur exécutif adjoint du Comité olympique russe Andreï Selivanov et au directeur de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe Pavel Shinsky.

Mark Gloukhovski, rédacteur en chef du magazine consacré aux échecs « 64 », succède à Ilia Levitov au poste de directeur exécutif de la Fédération russe des échecs.

XXIIème Congrès des joueurs d’échecs russes | Photo Etery Kublashvili | (DR)

Information destinée aux médias

Fédération russe des échecs (FRE)

La Fédération russe des échecs est une association publique sans but lucratif basée sur l’adhésion, composée par les fédération d'échecs des républiques, territoires, régions, villes d’échelon fédéral, régions autonomes et okrougs autonomes, qui opère sur l'ensemble du territoire de la Fédération de Russie. Son activité est basée sur les principes d'égalité et d'autonomie, et est menée en conformité avec la Constitution et les lois de la Fédération de Russie ainsi que la Charte de la FRE. La Fédération construit ses relations avec des associations publiques russes et interrégionales exprimant leur soutien aux objectifs poursuivis par la Fédération sur une base contractuelle.

Le siège de l’organe de direction permanent de la Fédération est situé à Moscou. L’objectif de la Fédération est le développement des échecs en Russie et de représenter les intérêts des joueurs membres de la Fédération aussi bien à l'intérieur du pays qu’à l'étranger.

Les organes de direction de la Fédération sont:

  • Congrès;

  • Conseil de surveillance;

  • Directoire.

Le Congrès est l'instance suprême de direction de la FRE, il se réunit au moins une fois tous les quatre ans.

Le Conseil de surveillance est un organe collégial électif qui détermine les axes prioritaires de la FRE.

Le Directoire de la FRE est un organe permanent, électif et collégial de la FRE, qui exerce les fonctions de personne morale pour le compte de la FRE et réalise ses engagements.

La Fédération russe des échecs est membre de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et membre du Comité national olympique de Russie. Elle entretient des relations contractuelles avec le Comité d'État de la Fédération de Russie pour la culture physique et le sport.

Andreï Filatov

Andreï Filatov

Andreï Filatov est né en 1971 à Krivoï Rog (Ukraine). Il est diplômé de l'Académie d'éducation physique et des sports de la République de Biélorussie dans la spécialité « entraîneur d'échecs ». Il est candidat maître ès sports de l'URSS.

Andreï Filatov est entrepreneur, actionnaire du plus grand opérateur portuaire de Russie, Global Ports, et du groupe ferroviaire Globaltrans. Il est activement impliqué dans la conception et la mise en œuvre de projets en matière de développement des infrastructures de transport.

M. Filatov est membre du Conseil économique de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR), il participe au financement d'un certain nombre de programmes humanitaires.

Andreï Filatov est le fondateur du Fonds artistique de la famille Filatov, dont le but est de rechercher et de collectionner les œuvres d'art russe et soviétique de la période comprise entre 1917 et 1991 se trouvant hors de Russie, ainsi que leur étude et la popularisation de cette période de l'histoire de la peinture russe.

M. Filatov est activement impliqué dans la réalisation de programmes d'aide sociale, et mène une activité philanthropique. Il a financé à Paris la restauration du monument funéraire du célèbre joueur d'échecs et premier champion du monde de nationalité russe, Alexandre Alekhine.

En mai 2012, le Match de Championnat du monde FIDE s’est tenu à Moscou à la Galerie Tretiakov avec le soutien d’Andreï Filatov.

En avril 2013, Paris et Saint-Pétersbourg ont accueilli à l'initiative et grâce au soutien d’Andreï Filatov le tournoi d’échecs international « Mémorial Alekhine ».

Communiqué de presse, du 1er février 2014.
Article et photos par Etery Kublashvili sur www.ruchess.ru


Publié le 03/02/2014 - 12:30 , Mis à jour le 03/02/2014 - 13:07
Les réactions
Tous nos membres ayant un abonnement en cours de validité (hors période d'essai) peuvent commenter les articles. Abonnez-vous!
Aucune réaction pour le moment