Devise:
Fous d'échecs
Auteur : Serge Rezvani
Edition : Actes Sud
Genre : Littérature française
Année : 1997
272 pages

A la veille d’une partie décisive, le petit monde des joueurs d’échecs est frappé de stupeur : le champion en titre, bouleversé — semble-t-il — par de graves événements, prétend renoncer à la compétition. Préoccupés, l’Entraîneur, le Parapsychologue, le Biochimiste, le Major chargé de la sécurité du champion viennent se confier, dans un discret salon du Grand Hôtel, à un observateur neutre, attentif et bienveillant : l’Ecrivain échiquéen. Ils lui retracent la vie et la carrière du joueur prodige, jusqu’à révéler quel duel terrible s’est engagé, depuis peu, entre deux femmes qui exercent sur le champion la plus souveraine influence : sa Mère — génitrice toute-puissante, redoutable autant qu’admirable de dévouement — et l’obèse Wanda, personnage ludique, véritable ogresse de l’art pour l’art, qui joue et réinvente les échecs sans autre fin que le plaisir…
Une Reine Blanche, une Reine Noire, un subtil échiquier de lois, de manœuvres, de détournements, de conjectures. A ce huis clos bruissant de conversations narratives, Rezvani donne l’ampleur d’un drame dans lequel l’art des échecs libère peu à peu son contenu mythique, son atavisme coercitif et sexiste. En contournant la description de l’affrontement échiquéen, le romancier interroge l’absolu du jeu, explore l’idéologie de la conquête, dans une passionnante symbolisation de la masculinité et de la féminité primordiales.

Né en 1928, Serge Rezvani est d'origine persane par son père et russe par sa mère. Il vit en Provence et à Venise. Peintre pendant près de 20 ans, il est venu ensuite à la littérature par des romans à connotation autobiographique.
Epuisé
20.90 €