Devise:
Sombre tango d'un maître d'échecs
Auteur : Jean-François Bouchard
Edition : Max Milo
Genre : Roman
Année : 2014
236 pages

Le décor était planté. La comédie pouvait commencer. Les échecs sont la traduction sur une planchette de bois de la vie et de la mort, du sang et de la haine, de la colère et de la force. Et le sang, la mort et la haine débordent si souvent de l’échiquier…

En 1927, au Teatro Colon de Buenos Aires, deux maîtres d’échecs s’affrontent : le Cubain José-Raul Capablanca, considéré par certains comme le plus grand joueur de tous les temps, et le Russe Alexandre Alekhine, qui tente de lui ravir son titre de champion du monde.
Sûr de lui, Capablanca, ne doute pas de sa victoire. Jusqu’à ce que de mystérieuses lettres annonçant des meurtres lui soient adressées et l’entraînent dans le dédale des quartiers d’immigrants et d’Indiens de cette ville du nouveau monde. Il a désormais deux victoires à remporter : celle contre son rival échiquéen, et celle contre un ennemi invisible et implacable. Mais si tout cela n’était qu’une machination ?

A la réalité historique de la compétition qui opposa Alekhine et Capablanca, l’auteur mêle une intrigue haletante qui nous entraine dans les bas-fonds du Cuba des années vingt.

Jean-François Bouchard a vécu plusieurs années dans les pays de l’Est où le jeu d’échecs est une religion. Le sombre tango d’un maître d’échecs est son premier roman.
En stock
18.00 €