A l'attaque est une série du GMI Romain Edouard, qui s'attache à vous montrer en 15 minutes les coulisses des plus belles attaques de l'histoire des échecs.

Cette série vidéo est disponible pour les abonnés au "Pack Intégral".
Découvrez la rubrique ""A l'attaque !" avec Romain Edouard" en regardant gratuitement la première vidéo ou débloquez cette rubrique en vous abonnant.
  • Tout sacrifier pour mater

    Tout sacrifier pour mater

    Débutée par une Réti, la belle partie d'attaque entre Petar Arnaudov (2478) et Jari Reuker (2379), 2021, a transposé rapidement dans une défense Est-Indienne avec le coup venimeux h3 et l'idée g4.


  • Punir le Roi au centre (2)

    Punir le Roi au centre (2)

    Alireza Firouzja face au créatif Richard Rapport a sacrifié une qualité très tôt pour des compensations strictement dynamiques. Alireza a ensuite réalisé une partie fantastique pour punir le retard de développement de son adversaire !


  • Punir le Roi au centre

    Punir le Roi au centre

    Retour à l'époque romantique avec un Gambit Roi de Ian Nepomniachtchi, qui a sacrifié un pion, puis une qualité, et a déployé toutes ses forces pour punir le retard de développement et le Roi au centre adverse.


  • Avalanche sur le Roi adverse

    Avalanche sur le Roi adverse

    Anand-MVL, Paris 2019. Dans cette partie de blitz entre deux grands champions, Maxime Vachier-Lagrave a préféré l'attaque au matériel et déclenché une véritable avalanche sur le Roi de Viswanathan Anand.


  • Attaque de mat sur cases noires

    Attaque de mat sur cases noires

    Indjic - Sindarov, 2021 – Dans cette partie de blitz jouée très récemment sur Europe Echecs, le jeune Sindarov, 15 ans, bourreau de Firouzja en Coupe du monde, a donné une leçon au fort Grand Maître Injdic.


  • Construire et conclure une attaque

    Construire et conclure une attaque

    Dans cette partie jouée aux championnats de Suisse par équipes, les Blancs ont monté une attaque modèle... avant d'échouer à deux doigts de la conclure ! Schwaegli-Loetscher, Suisse 2016.


  • Un sacrifice surprise dès le 11e coup

    Un sacrifice surprise dès le 11e coup

    Dans une Nimzo-Indienne d'apparence calme, Loek Van Wely va manquer de vigilance quant à la protection de son Roi et Peter Acs va la surprendre avec un sacrifice inattendu, suivi d'un déchaînement tactique hors du commun !


  • L'exécution d'un plan d'attaque

    L'exécution d'un plan d'attaque

    Dans une attaque Sozin de la défense Sicilienne, le Bulgare Veselin Topalov va dérouler son plan d'attaque à la perfection, et forcer Vladimir Kramnik à l'abandon, alors que le Russe n'aura joué que sur trois rangées.


  • Tout le monde à bord !

    Tout le monde à bord !

    Dans une position qui pouvait paraître paisible, le monstre d'attaque Vugar Gashimov va ramener toutes ses pièces sur le Roi adverse et infliger une sévère punition à son adversaire du jour, Bogdan Lalic. Par le GMI Romain Édouard.


  • Domination des cases noires

    Domination des cases noires

    L'une des plus célèbres parties d'échecs de l'histoire avec une « marche du Roi »  est sans doute celle jouée entre Nigel Short et Jan Timman, à Tilburg en 1991. Une partie sur le thème de la domination des cases noires, superbement commentée par le GM Romain Édouard.