La finale débute quand la réduction du matériel permet aux Rois de prendre part à la lutte sans le danger d'un échec et mat. Marc Quenehen détaille pas-à-pas les connaissances nécessaires pour affronter sereinement cette situation.

Cette série vidéo est disponible pour les abonnés au "Pack Intégral".
Découvrez la rubrique ""On est en finale !" avec Marc Quenehen" en regardant gratuitement la première vidéo ou débloquez cette rubrique en vous abonnant.
  • Les Pions passés

    Les Pions passés

    Les « Pions passés ». Un pion passé est un pion qui n'est pas gêné dans son avance vers la 8e rangée par un pion adverse. Aaron Nimzowitsch disait que le pion passé « est un criminel dangereux » et qu'il est indispensable de « le mettre en prison » à l'aide d'un bloqueur.


  • La Règle du Carré

    La Règle du Carré

    Suite de la nouvelle série de vidéos par Marc Quenehen : La « règle du carré » permet de déterminer si le pion peut être promu sans l'aide de son Roi. On trace un carré virtuel ayant pour côté une ligne dont les extrémités sont la case du pion et la case de promotion.


  • On est en finale ! L'opposition

    La finale débute quand la réduction du matériel permet aux Rois de prendre part à la lutte sans le danger d'un échec et mat. Marc Quenehen, pédagogue échiquéen de renom, détaille pas-à-pas les connaissances nécessaires pour affronter sereinement cette situation.