Dans En Garde, Hélène Ruhlmann aborde le thème de la défense aux échecs, pour un niveau intermédiaire à confirmé. Vous y apprendrez comment sauver vos parties, défendre de manière éclairée, et bien d’autres choses encore !

Cette série vidéo est disponible pour les abonnés au "Pack Intégral".
Découvrez la rubrique ""En Garde" avec Hélène Ruhlmann" en regardant gratuitement la première vidéo ou débloquez cette rubrique en vous abonnant.
  • Le Roi au centre - Exercices

    Le Roi au centre - Exercices

    Quand garder le Roi au centre ? — Une introduction et trois exercices.


  • Le Roi au centre - Leçon

    Le Roi au centre - Leçon

    Quand garder le Roi au centre ? — Introduction, anticiper la finale, attaquer le roque adverse, quand le centre est bloqué...


  • La balade du Roi - Exercices

    La balade du Roi - Exercices

    Les exercices par Hélène Ruhlmann. La balade du Roi.


  • La balade du Roi - Leçon

    La balade du Roi - Leçon

    La leçon par Hélène Ruhlmann. Introduction, l'évacuation prophylactique, à l'attaque !


  • La forteresse - Exercices

    La forteresse - Exercices

    Les exercices par Hélène Ruhlmann. La forteresse. On appelle forteresse une position dans laquelle le camp en infériorité matérielle a construit un rempart infranchissable. Exercice 1, Exercice 2, Exercice bonus.


  • La forteresse - Leçon

    La forteresse - Leçon

    La leçon par Hélène Ruhlmann. La forteresse. On appelle forteresse une position dans laquelle le camp en infériorité matérielle a construit un rempart infranchissable. La muraille de pions. Le pion de la Tour. Le problème du pat.


  • Forcer le match nul - Exercices

    En Garde, par Hélène Ruhlmann. Deuxième vidéo suite de la première avec les exercices pour forcer le match nul, Pat, Échec perpétuel, grâce aux thèmes de la Dame folle, de la Tour Folle et de la destruction du roque.


  • Forcer le match nul - Leçons

    En Garde, par Hélène Ruhlmann. Forcer le match nul, Pat, Échec perpétuel – Dans ce premier épisode d’En Garde, nous nous intéressons au Pat et à l’échec perpétuel, grâce aux thèmes de la Dame folle, de la Tour Folle et de la destruction du roque.