721 résultats


  • Châteaux, la variante Rubinstein

    Châteaux, la variante Rubinstein

    "Top départ !" avec Bertrand Valuet
    Sur l’Espagnole des 4 Cavaliers les Noirs disposent d’un étonnant saut de Cavalier permettant de rompre la symétrie. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Ouverture de la colonne « g »

    Ouverture de la colonne « g »

    "A l'attaque !" avec Romain Edouard
    Jakovenko-Aronian, 2017. Levon Aronian, avec les pièces noires, dans un style romantique, réalise un sacrifice du pion « g » de haut vol pour détruire le Roi du Russe Dmitry Jakovenko !

  • Steinitz vs Zukertort, 1886 (2e partie)

    Steinitz vs Zukertort, 1886 (2e partie)

    "Flashback" avec Sylvain Ravot
    Quinzième vidéo de la série « flashback ». Le Maître FIDE Sylvain Ravot analyse les parties 11, 12, 13, 16, 19 et 20 du match de championnat du monde 1886, en 20 parties, entre Wilhelm Steinitz et Johannes Hermann Zukertort.

  • Initiative : Exercices

    Initiative : Exercices

    "En Garde" avec Hélène Ruhlmann
    Les exercices par Hélène Ruhlmann. Appliquerez-vous correctement la méthode E.P.M. ? Êtes-vous suffisamment attentif à l'initiative ? Testez votre méthode de réflexion.

  • Initiative : Leçon

    Initiative : Leçon

    "En Garde" avec Hélène Ruhlmann
    Quand on identifie des faiblesses, il est important de ne pas laisser le temps à l'adversaire de se défendre et résoudre ses problèmes. Il faut donc chercher à conserver l'initiative grâce aux coups directs avec la méthode EPM : Échecs, Prises, Menaces.

  • Le mat de Boden

    "Droit au mat" avec Hélène Ruhlmann
    Le mat de Boden tient son nom du joueur anglais Samuel Standidge Boden qui en fournit le 2e exemple connu en 1853. Ce tableau de mat avait déjà été vu auparavant dans la partie Horwitz-Popert, Hambourg 1844. Vidéo gratuite...

  • Château vs Dragon Accéléré

    Château vs Dragon Accéléré

    "Top départ !" avec Bertrand Valuet
    La Sicilienne Dragon Accélérée presse avec force le centre du château, il est facile d’y perdre des plumes. En contrepartie, le placement excentré des forces noires peut rapporter gros aux Blancs.

  • Steinitz vs Zukertort, 1886 (1re partie)

    Steinitz vs Zukertort, 1886 (1re partie)

    "Flashback" avec Sylvain Ravot
    Quatorzième vidéo de la série « flashback ». Le Maître FIDE Sylvain Ravot analyse les 1re, 2e, 4e, 7e et 9e parties du match de championnat du monde 1886, en 20 parties, entre Wilhelm Steinitz et Johannes Hermann Zukertort.

  • Ouvrir les colonnes sur le Roi adverse

    Ouvrir les colonnes sur le Roi adverse

    "A l'attaque !" avec Romain Edouard
    Le prodige belge Daniel Dardha, 16 ans, a osé une attaque avec roques opposés face à l'ex-champion du monde Veselin Topalov et a torpillé son adversaire en ouvrant les colonnes face au Roi du champion bulgare !

  • Contrer l'attaque adverse - Exercices

    Contrer l'attaque adverse - Exercices

    "En Garde" avec Hélène Ruhlmann
    Les exercices par Hélène Ruhlmann. Pourrez-vous stopper l'attaque adverse et trouver du contre-jeu ? Testez-vous avec ces exercices d'échanges pour supprimer les pièces offensives de l'adversaire.