645 résultats


  • Rudakovsky - Smyslov, 1945

    Parties commentées
    « Bon plan ! » Remel Oney, joueuse et formatrice au club d’échecs de Chartres, vous présente le thème de « L'avant-poste central » dans la partie Rudakovsky - Smyslov, 1945.

    Remel Oney
  • Capablanca vs Tartakower, 1924

    Finales
    « Bon plan ! » Remel Oney, joueuse et formatrice au club d’échecs de Chartres, vous présente sa première vidéo : Capablanca vs Tartakower, New York 1924, sur le thème du « parapluie du Roi ».

    Remel Oney
  • La domination des pièces par « MVL »

    La domination des pièces par « MVL »

    Parties commentées
    Maxime Vachier-Lagrave, grâce au sacrifice de plusieurs pions, est parvenu à paralyser totalement l'aile-Roi de Liren Ding, qui a dû pour ainsi dire jouer toute la partie avec deux pièces en moins. Par le Grand-Maître Romain Édouard.

    Romain Edouard (GMI)
  • 1re étape d’une préparation

    1re étape d’une préparation

    Ouvertures
    Déterminer la filière de jeu adverse : Se préparer contre un adversaire ne se résume pas à l’ouverture, découvrir le profil du joueur permet d’élaborer une stratégie adaptée. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    Bertrand Valuet (MF)
  • Pions doublés sur « c » après Fxc3+ (2)

    Les Masterclasses du GMI Igor Nataf
    Les pions doublés sur la colonne « c » après l'échange Fxc3+ dans les structures de Sicilienne avec des pions en d6 et e6. (2e partie)

    Igor Nataf (GMI)
  • Carlsen Chess Tour

    Carlsen Chess Tour

    Parties commentées
    Le Grand-Maître Romain Édouard analyse deux miniatures du Carlsen Chess Tour : Daniil Dubov - Hikaru Nakamura et Magnus Carlsen - Liren Ding. Deux défaites douloureuses.

    Romain Edouard (GMI)
  • Pions doublés sur « c » après Fxc3+ (1)

    Les Masterclasses du GMI Igor Nataf
    Les pions doublés sur la colonne « c » après l'échange Fxc3+ dans les structures du Dragon avec un pion en d6. (1re partie)

    Igor Nataf (GMI)
  • Stratégie : la sécurité des Rois

    Stratégie : la sécurité des Rois

    Ouvertures
    Savoir sécuriser son Roi et exposer le Roi adverse est une des bases du jeu d'échecs, l’étude du gambit Damiano permet d’aborder cette technique. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    Bertrand Valuet (MF)
  • La stratégie par Karpov

    La stratégie par Karpov

    Finales
    Anatoly Karpov inflige une leçon de stratégie en finale à Garry Kasparov lors du championnat du monde 1984. Par le Grand-Maître Romain Édouard.

    Romain Edouard (GMI)
  • Démolition d’un fianchetto Roi (3)

    Démolition d’un fianchetto Roi (3)

    Parties commentées
    L’ambitieux déploiement en fianchetto du Fou Roi comporte un vice : Vladimir Malakhov vs Evgeny Tomashevsky et Veselin Topalov vs Peter Leko. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet

    Bertrand Valuet (MF)