785 résultats


  • Comment progresser aux échecs ?

    Initiation
    Les règles du jeu d'échecs s'apprennent en moins d'une heure, mais bien jouer est beaucoup plus long ! Faut-il travailler d'abord les ouvertures ou les fins de parties ? Comment jouer des parties en ligne pour accumuler de l'expérience ? Comment progresser en tactique ? Nous vous donnons les clés pour améliorer votre niveau aux échecs !

    Europe-Echecs
  • Trois bons plans du Tata Steel Chess 2023

    Trois bons plans du Tata Steel Chess 2023

    Nos séries
    Remel Oney vous propose d'examiner trois bons plans au Tata Steel Chess 2023 : Dommaraju Gukesh vs Ding Liren, Anish Giri vs Dommaraju Gukesh et Fabiano Caruana vs Jorden van Foreest.

    Remel Oney
  • Punir le Roi au centre

    Punir le Roi au centre

    Nos séries
    Dans une partie Espagnole avec 3...g6, les Noirs ont accepté un sacrifice de pion de leur adversaire au détriment de leur développement et de leur Roi resté au centre. Les Blancs n'ont pas laisser passer cette occasion. Alexander Seyb (2407) - Alexander Graf (2577), Grenke op Karlsruhe, 2017.

    Romain Edouard (GMI)
  • Trois idées noires originales

    Nos séries
    Découvrez la nouvelle série vidéo consacrée à l'étude des Ouvertures en vogue. Dans cette vidéo, vous retrouverez trois idées intéressantes tirées de l'actualité récente, dans le Gambit-dame, l'Espagnole et l'Anglaise.

    Romuald De Labaca
  • Le Châteaux : la Berlinoise en premier

    Le Châteaux : la Berlinoise en premier

    Nos séries
    Les adeptes de la partie des 4 Cavaliers sont tentés de répondre Cc3 sur la défense Petrov, en espérant ...Cc6. Mais que se passe-t-il sur le surprenant ...Fb4 ? Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    Bertrand Valuet (MF)
  • Léonid Stein – Épisode 2

    Léonid Stein – Épisode 2

    Nos séries
    Série « Flashback » du Maître FIDE Sylvain Ravot; une plongée dans le passé à travers des joueurs et des parties qui ont marqué l'histoire des échecs. Sylvain remet en lumière un joueur soviétique au style d'attaque brillant, triple vainqueur du championnat d'URSS, au destin tragique : Léonid Stein. Épisode 2.

    Sylvain Ravot (MF)
  • Alexandre Alekhine vs Lajos Azstalos

    Alexandre Alekhine vs Lajos Azstalos

    Nos séries
    Dans les parties positionnelles on va à la recherche de petits avantages, lesquels, accumulés, font mûrir la situation pour l’attaque. Une belle partie d'Alexandre Alekhine contre le champion de Hongrie, Lajos Azstalos, en 1927, à Budapest.

    Remel Oney
  • L'ouverture de la colonne « h »

    L'ouverture de la colonne « h »

    Nos séries
    Dans un Gambit Dame avec 4...a6, les Noirs ont gardé leur Roi au centre et sont parvenus à ouvrir la colonne « h » contre le Roi blanc. Un détail qui s'est avéré fatal pour les Blancs qui ont succombé à l'attaque du GMI Français. Tobias Koelle (2439) - Romain Édouard (2554), Bundesliga 2022-23.

    Romain Edouard (GMI)
  • Léonid Stein – Épisode 1

    Léonid Stein – Épisode 1

    Nos séries
    Série « Flashback » du Maître FIDE Sylvain Ravot ; une plongée dans le passé à travers des joueurs et des parties qui ont marqué l'histoire des échecs. Sylvain remet en lumière un joueur soviétique au style d'attaque brillant, triple vainqueur du championnat d'URSS, au destin tragique : Léonid Zakharovitch Stein (1934-1973)

    Sylvain Ravot (MF)
  • Le mat de Blackburne

    Nos séries
    Vidéo gratuite ! — Hélène Ruhlmann vous présente le mat de Blackburne avec Fou et Cavalier, nommé en l'honneur du joueur britannique Joseph Henry Blackburne (1841-1924), surnommé « La Mort Noire ».

    Hélène Ruhlmann