22 résultats


  • Jeu de couleur avec la paire de Fous

    Jeu de couleur avec la paire de Fous

    Finales
    Comment exploiter la paire de Fous ? Il y a plusieurs façons. Dans cette vidéo je vous propose la thématique du jeu de couleur. Sur quelle couleur jouer quand on a l'avantage de la paire de Fous ? Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

    Sylvain Ravot (MF)
  • Défense Slave

    Défense Slave

    Ouvertures
    Introduction à la Défense Slave contre 1.d4 — Je vous propose une introduction à la défense Slave pour les Noirs contre le gambit Dame, caractérisée par : 1.d4 d5 2.c4 c6 3.Cc3 Cf6 4.Cf3 dxc4. Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

    Sylvain Ravot (MF)
  • Capablanca vs Alekhine

    Capablanca vs Alekhine

    Parties commentées
    Alekhine s'empare de l'initiative : Dans la toute première partie du championnat du monde 1927, Alekhine surprend son adversaire par sa précision, sa prise d'initiative et l'emporte avec les Noirs. C'est un coup de tonnerre. Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

    Sylvain Ravot (MF)
  • Combat de pièces lourdes

    Combat de pièces lourdes

    Finales
    Combat stratégique avec Dame et deux Tours chacun. Introduction aux combats de pièces lourdes (Dame et deux Tours) avec une partie stratégique opposant Rustam Kasimdzhanov à Paco Vallejo Pons. Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

    Sylvain Ravot (MF)
  • Finale Tour vs Fou et Cavalier

    Finale Tour vs Fou et Cavalier

    Finales
    Trois finales avec le duel Tour contre deux pièces mineures. Introduction à l'opposition en finale entre une Tour (ou Tour et pion) contre Fou et Cavalier, avec trois finales de champions du monde. Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

    Sylvain Ravot (MF)
  • Contre la Scandinave 2...Cf6

    Contre la Scandinave 2...Cf6

    Ouvertures
    Une suggestion de répertoire d'ouverture pour les Blancs contre la défense Scandinave : 1.e4 d5 2.exd5 Cf6 basée sur le coup 3.d4. Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

    Sylvain Ravot (MF)
  • Duels avec Tour et Fou

    Duels avec Tour et Fou

    Finales
    Le matériel Tour et Fou de couleurs opposées : Quelles sont les caractéristiques du jeu avec Tour et Fou pour chaque joueur si les Fous sont de couleur opposée ? Quelle stratégie adopter ? Quels sont les dangers ? Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

    Sylvain Ravot (MF)
  • Pillsbury vs Lasker

    Pillsbury vs Lasker

    Parties commentées
    Pillsbury défie le champion du monde Lasker. Harry Nelson Pillsbury, l'étoile filante américaine de la fin du XIXe siècle, fait montre de l'explosivité de son jeu contre la défense française, d'apparence robuste, du champion du monde Emanuel Lasker. Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

    Sylvain Ravot (MF)
  • Finales de Fous

    Finales de Fous

    Finales
    Cette vidéo présente les idées principales de la finale théorique avec Fou et pion contre Fou. Le plan de gain, le plan de défense, la diagonale trop courte, zugzwang, des Études de Centurini, et un exemple de Fischer. Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

    Sylvain Ravot (MF)
  • Fischer vs Spassky 1992

    Fischer vs Spassky 1992

    Ouvertures
    Une Espagnole Breyer positionnelle : Le match de 1992 entre Bobby Fischer et Boris Spassky a été présenté comme un championnat du monde d'échecs, mais était officieux. Fischer a remporté le match 10–5. Par le Maître FIDE Sylvain Ravot.

    Sylvain Ravot (MF)