160 résultats


  • Stratégie : la sécurité des Rois

    Stratégie : la sécurité des Rois

    Ouvertures
    Savoir sécuriser son Roi et exposer le Roi adverse est une des bases du jeu d'échecs, l’étude du gambit Damiano permet d’aborder cette technique. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    Bertrand Valuet (MF)
  • Démolition d’un fianchetto Roi (3)

    Démolition d’un fianchetto Roi (3)

    Parties commentées
    L’ambitieux déploiement en fianchetto du Fou Roi comporte un vice : Vladimir Malakhov vs Evgeny Tomashevsky et Veselin Topalov vs Peter Leko. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet

    Bertrand Valuet (MF)
  • Démolition d’un fianchetto Roi (2)

    Démolition d’un fianchetto Roi (2)

    Parties commentées
    L’ambitieux déploiement en fianchetto du Fou Roi comporte un vice : l’adversaire dispose d’une attaque de mat profitant du levier consenti par la poussée du pion « g ». Vladimir Malakhov vs Evgeny Tomashevsky et Veselin Topalov vs Peter Leko. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet

    Bertrand Valuet (MF)
  • Démolition d’un fianchetto Roi (1)

    Démolition d’un fianchetto Roi (1)

    Parties commentées
    L’ambitieux déploiement en fianchetto du Fou Roi comporte un vice : l’adversaire dispose d’une attaque de mat profitant du levier consenti par la poussée du pion « g ». Anatoly Karpov vs Viktor Korchnoi et Wesley So vs Shakhriyar Mamedyarov. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    Bertrand Valuet (MF)
  • Tactique : l’attraction

    Tactique : l’attraction

    Parties commentées
    Chausse-trappe sur l’échiquier — Plus notre arsenal tactique s’étoffe, plus l’attraction devient une arme puissante. Cette tactique est un hôte fréquent dans nos parties, exerçons notre œil pour ne pas la louper ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    Bertrand Valuet (MF)
  • Stratégie : les cases fortes

    Stratégie : les cases fortes

    Parties commentées
    De la détection à l’exploitation des cases fortes. Apprendre à reconnaître, créer, conquérir et profiter de ces fameuses cases fortes est essentiel à la pratique du jeu d’échecs. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    Bertrand Valuet (MF)
  • Maroczy, Saint Georges des échecs

    Maroczy, Saint Georges des échecs

    Ouvertures
    Alors que l’étau de Maroczy dispose d’un plan de gain linéaire, le dragon tente d’exploiter son jeu de figures afin de profiter des faiblesses consenties par les poussées de Pions centraux adverses. Par le MF Bertrand Valuet

    Bertrand Valuet (MF)
  • Finales de Pions

    Finales de Pions

    Finales
    Promouvoir étant un objectif majeur des finales, s’attarder sur les finales de Pions est recommandé. En apparence simple, ces finales regorgent de subtilité où même les professionnels peuvent faire fausse route. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

    Bertrand Valuet (MF)
  • La structure Grünfeld d’échange

    La structure Grünfeld d’échange

    Ouvertures
    Pourquoi Maxime Vachier-Lagrave met-il si souvent son Cavalier au bord ? Plutôt que d’aborder de front les ouvertures, une technique est d’étudier les structures de Pions classiques. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    Bertrand Valuet (MF)
  • Dame contre Tour

    Dame contre Tour

    Finales
    Tour récalcitrante. Bien que la Dame soit presque aussi forte que deux Tours, elle peine à l’emporter face à une Tour esseulée. Découvrez quelques astuces de cette mystérieuse finale. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

    Bertrand Valuet (MF)