175 résultats


  • Stratégie : les cases fortes

    Stratégie : les cases fortes

    Parties commentées
    De la détection à l’exploitation des cases fortes. Apprendre à reconnaître, créer, conquérir et profiter de ces fameuses cases fortes est essentiel à la pratique du jeu d’échecs. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Maroczy, Saint Georges des échecs

    Maroczy, Saint Georges des échecs

    Ouvertures
    Alors que l’étau de Maroczy dispose d’un plan de gain linéaire, le dragon tente d’exploiter son jeu de figures afin de profiter des faiblesses consenties par les poussées de Pions centraux adverses. Par le MF Bertrand Valuet

  • Finales de Pions

    Finales de Pions

    Finales
    Promouvoir étant un objectif majeur des finales, s’attarder sur les finales de Pions est recommandé. En apparence simple, ces finales regorgent de subtilité où même les professionnels peuvent faire fausse route. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

  • La structure Grünfeld d’échange

    La structure Grünfeld d’échange

    Ouvertures
    Pourquoi Maxime Vachier-Lagrave met-il si souvent son Cavalier au bord ? Plutôt que d’aborder de front les ouvertures, une technique est d’étudier les structures de Pions classiques. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Dame contre Tour

    Dame contre Tour

    Finales
    Tour récalcitrante. Bien que la Dame soit presque aussi forte que deux Tours, elle peine à l’emporter face à une Tour esseulée. Découvrez quelques astuces de cette mystérieuse finale. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Gata Kamsky vs Anatoli Karpov

    Gata Kamsky vs Anatoli Karpov

    Parties commentées
    Un coup extraordinaire — Roquer est surfait — En pleine phase de restitution d’une ligne à la mode sur la solide variante Karpov de la Caro-Kann, Anatoli Karpov découvre une nouveauté bluffante ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • L’échange de bonification

    L’échange de bonification

    Parties commentées
    Les meilleurs partent les premiers : La richesse du jeu s’exprime même dans les séquences les plus banales, telles les échanges de pièce. En effet, céder une pièce active contre une pièce passive peut se révéler juste même en absence de motif tactique. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Vidit vs Andreikin

    Vidit vs Andreikin

    Ouvertures
    Alors que les Blancs peinent souvent à tirer un avantage face à la défense Nimzovitch (1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4), cette partie entre Santosh Gujrathi Vidit vs Dmitry Andreikin nous rappelle que la ligne de Sämisch, 4.a3 demeure un véritable test. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Valery Salov vs Anatoli Karpov

    Valery Salov vs Anatoli Karpov

    Ouvertures
    Retiré des échecs depuis une vingtaine d'années, Valery Salov est peu connu. Certains le comparent pourtant à Magnus Carlsen. Cette brillante victoire contre la défense Ouest-Indienne de la légende Anatoly Karpov montre toutes les facettes de son jeu. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Vaisser vs Valuet

    Vaisser vs Valuet

    Ouvertures
    Si les lignes rares ne sont pas toujours fausses, les jouer n'est pas sans risque : face à la légende Anatoli Vaisser, quadruple champion du monde vétéran, la punition contre une variante du Gambit Dame accepté sera sévère. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.