175 résultats


  • MVL vs Svidler, 2019

    MVL vs Svidler, 2019

    Parties commentées
    Peter Svidler libère son jeu, mais peine à exploiter l'activité supérieure de ses pièces. Peu désireux de subir en finale, il se jette sur une tactique visant le perpétuel, un mirage, comme le démontre habilement MVL. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Carlsen vs MVL, 2019

    Carlsen vs MVL, 2019

    Parties commentées
    Garder un œil au centre : Dans une sicilienne Najdorf avec roques opposées, Carlsen entame une manœuvre de 4 coups pour dégager sa Tour afin de viser le centre et la défense de son aile dame ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Grischuk vs Duda, 2019

    Grischuk vs Duda, 2019

    Ouvertures
    En route pour les candidats ! En triomphant à Hambourg Alexander Grischuk obtient sa qualification pour le tournoi des candidats. Une partie analysée par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Bacrot vs Dorfman

    Bacrot vs Dorfman

    Ouvertures
    Une paire de Fous ! En visionnant la 2e partie de la finale de la coupe du Monde 2019 entre Ding Liren et Teimour Radjabov, j'ai réalisé que je n'avais pas encore proposé cette fabuleuse empoignade entre l'élève Etienne Bacrot et son maître Iossif Dorfman. Par le MF Bertrand Valuet.

  • Dominguez vs Karjakin, 2019

    Dominguez vs Karjakin, 2019

    Parties commentées
    Les sacrifices de pièce en e6 visent généralement le Roi adverse. Pourtant 3 coups après avoir sacrifié, Leinier Dominguez échange les Dames. Une impressionnante domination de la position. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Xiong vs Duda, 2019

    Xiong vs Duda, 2019

    Ouvertures
    Début du Fou : Cette ouverture marginale, 1.e4 e5 2.Fc4, apparait de temps en temps au plus haut niveau. Cependant, jusqu'à cette partie entre Jeffery Xiong et Jan-Krzysztof Duda, le jeu blanc ne m'avait guère convaincu. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Grischuk vs Vitiugov, 2019

    Grischuk vs Vitiugov, 2019

    Parties commentées
    Une ligne originale du Gambit Dame avec un excellent jeu pour le pion sacrifié... Un repli anodin du Fou Roi des Noirs provoque un enchaînement mettant K.O. Vitiugov. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Rapport vs Wang Hao, 2019

    Rapport vs Wang Hao, 2019

    Parties commentées
    Richard Rapport adopte une stratégie d'étouffement, nécessitant une veille tactique permanente pour éviter que le poisson ne s'échappe. Une simple négligence et Wang Hao se libèrera ! Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Karjakin vs Nepomniachtchi

    Karjakin vs Nepomniachtchi

    Ouvertures
    En 1955, la variante de Göteborg s'est soldée par 3 défaites des joueurs argentins qui l'avaient préparée. Son emploi par Ian Nepomniachtchi est une surprise, comptant probablement sur l'adage : « Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié. » Par le maître FIDE Bertrand Valuet.

  • Wang Hao vs Wei Yi

    Wang Hao vs Wei Yi

    Ouvertures
    Impénétrable Nimzo-Indienne : En effet les Blancs se cassent actuellement les dents sur cette défense, même avec des lignes innovantes, comme l'illustre cette brève et violente empoignade. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.