A l'attaque est une série du GMI Romain Edouard, qui s'attache à vous montrer en 15 minutes les coulisses des plus belles attaques de l'histoire des échecs.

Cette série vidéo est disponible pour les abonnés au "Pack Intégral".
Découvrez la rubrique "A l'attaque !" avec Romain Edouard en regardant gratuitement la première vidéo ou débloquez cette rubrique en vous abonnant.
  • Punir le Roi au centre

    Punir le Roi au centre

    Dans une partie Espagnole avec 3...g6, les Noirs ont accepté un sacrifice de pion de leur adversaire au détriment de leur développement et de leur Roi resté au centre. Les Blancs n'ont pas laisser passer cette occasion. Alexander Seyb (2407) - Alexander Graf (2577), Grenke op Karlsruhe, 2017.


  • L'ouverture de la colonne « h »

    L'ouverture de la colonne « h »

    Dans un Gambit Dame avec 4...a6, les Noirs ont gardé leur Roi au centre et sont parvenus à ouvrir la colonne « h » contre le Roi blanc. Un détail qui s'est avéré fatal pour les Blancs qui ont succombé à l'attaque du GMI Français. Tobias Koelle (2439) - Romain Édouard (2554), Bundesliga 2022-23.


  • L'insécurité du Roi au centre

    L'insécurité du Roi au centre

    Dans une partie Anglaise, Romain Édouard place une ingénieuse nouveauté, empêchant son adversaire de se développer. Obligés de garder leur Roi au centre, les Blancs ont fini par se faire joliment mater ! Martin Duque - Romain Édouard, Barcelone 2022.


  • Roquer du bon côté

    Roquer du bon côté

    Dans une Anglaise, Levon Aronian s'est un peu trop laissé aller en roquant du grand côté et s'est fait punir avec une maîtrise presque parfaite par Ding Liren, challenger de Ian Nepomniachtchi au prochain match de championnat du Monde.


  • Une attaque à sens unique

    Une attaque à sens unique

    Dans un Ruy Lopez, les Blancs ont d'abord bloqué l'aile-Dame, avant de mener la danse dans une attaque de mat (presque) imparable à l'aile-Roi. Romain Édouard vs Andreï Chtchekatchev, Top16, Chartres 2022.


  • La construction d'une attaque

    La construction d'une attaque

    Rapport-Vidit, Grand Prix FIDE, Belgrade 2022. Richard Rapport a joué cette partie à la Beethoven. Améliorant une à une le placement de ses pièces, jusqu'à une poussée centrale qui a condamné les pièces noires à la passivité la plus totale.


  • La Fragilité du Roi

    La Fragilité du Roi

    Après avoir sorti une nouvelle idée dans une grande variante de la Najdorf, Alireza Firouzja n'a pas su gérer la position et Ian Nepomniachtchi, après avoir affaibli le Roi noir, n'a laissé aucune chance à son adversaire au Tournoi des Candidats 2022.


  • Déchaînement sur le Roi adverse

    Déchaînement sur le Roi adverse

    Le grand-maître Romain Édouard analyse un déchaînement sur le Roi adverse à partir d'un système de Londres joué par Baadur Jobava contre Ruslan Ponomariov, à Bakou en 2016.


  • Optimiser ses pièces pour attaquer

    Optimiser ses pièces pour attaquer

    Gajcin - Maurizzi, Slovénie 2022. Optimiser ses pièces pour attaquer. « Aux échecs on gagne rarement une partie sans faire de concession. » Le grand-maître Romain Édouard.


  • Le danger des pièces excentrées

    Le danger des pièces excentrées

    Dardha-Salimova, Championnat d'Europe 2022. Daniel Dardha, 16 ans et meilleur joueur belge, avec les Blancs, a trop excentré ses pièces, laissant son Roi sans défense : une opportunité que Nurgyul Salimova n'a pas laissé passer pour se déchainer sur le monarque ennemi.