Hélène Ruhlmann vous explique comment intégrer les schémas de mat pour les reconnaître facilement et les amener dans vos parties.

  • Le Mat des Arabes

    Hélène Ruhlmann vous enseigne le fameux Mat des Arabes ! Des mats en deux coups, des mats en trois coups, une défense, Jouez comme Karpov, un mat en quatre coups et même un mat en cinq coups ! Vidéo gratuite !


  • Détruire pour mater

    Hélène Ruhlmann vous entraîne dans les Sacrifices de destruction en g7 ; Exercice 1 : Testez-vous ! ; Exercice 2 : Prévoyez la défense : Exercice 3 : Différents mats ; Exercice 4 : Double attaque de mat ; Ivkov vs Ciric : une belle fin de partie. Vidéo gratuite !


  • Le mat de Damiano

    Hélène Ruhlmann vous propose le mat de Damiano ; Testez-vous ; Forcez les coups ; Fou = pion g6 ; Mat en 8 coups ; Attention au contre-sacrifices. Vidéo gratuite !


  • Attaque sur le roque avec fianchetto

    Après le mat de Lolli, Hélène Ruhlmann vous propose d'autres moyens de développer une attaque de mat sur un roque avec un fianchetto. Introduction ; Sacrifier pour libérer le passage ; Sacrifier pour éliminer le Fou du fianchetto ; Comment faire en partie. Vidéo gratuite !


  • Le mat de Lolli sur le roque avec fianchetto

    Hélène Ruhlmann vous propose le mat de Lolli. Publié en 1763, ce mat est dû à la plume du théoricien italien Giambattista Lolli (1698-1769), un mat qui exploite le roque avec un fianchetto affaibli. Vidéo gratuite !


  • Le mat avec Tour et Fou

    Hélène Ruhlmann vous propose le mat avec Tour et Fou. Le mat de Morphy. Sacrifice de destruction. Moulinette ? Torre vs Lasker. Mat de Pillsbury. Pillsbury vs Lee. À vous de jouer !


  • Le mat du couloir « vertical »

    Hélène Ruhlmann vous propose le mat du couloir « vertical » avec le mat d'Anastasie, le du mat de Greco et tout un tas d'exercices. Vidéo gratuite !


  • Le mat du couloir (horizontal)

    Si le mat du couloir est un thème en apparence simple, Hélène Ruhlmann démontre qu'il peut parfois être bien caché en milieu de jeu. La description. Les schémas thématiques. À la manière de Vasyl Ivanchuk. Comme Jan Hein Donner. Mat en premier. Ne jouez pas comme moi ! Comme Alexandre Alekhine. À la manière de Judit Polgar.


  • Mat des 2 Tours sur la 7e rangée

    Hélène Ruhlmann vous propose des exemples avec un échec et mat au moyen des 2 Tours sur la 7e rangée.


  • Le mat de Boden

    Le mat de Boden tient son nom du joueur anglais Samuel Standidge Boden qui en fournit le 2e exemple connu en 1853. Ce tableau de mat avait déjà été vu auparavant dans la partie Horwitz-Popert, Hambourg 1844. Vidéo gratuite...