Dans Top Départ, revoyez en compagnie de Bertrand Valuet les principes de base des ouvertures.

Cette série vidéo est disponible pour les abonnés au "Pack Intégral".
Découvrez la rubrique "Top départ !" avec Bertrand Valuet en regardant gratuitement la première vidéo ou débloquez cette rubrique en vous abonnant.
  • Le Gambit Dame Accepté

    Le Gambit Dame Accepté

    Première approche du Gambit de la Dame sur les trace de Beth Harmon. Accepter le gambit par 2..dxc4, ouvrant la voie à la Dame noire, est naturel. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.


  • Châteaux du Pion dame

    Châteaux du Pion dame

    Débuter un château par le Pion dame n’est pas aisé, le Roi ne soutenant pas son Pion. Ériger le pont levis devient difficile. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.


  • Château vs Française Rubinstein

    Château vs Française Rubinstein

    La ligne Rubinstein de la défense Française brise le centre blanc et ouvre le jeu, visant une liquidation massive des forces afin d’égaliser. Voyons comment les Blancs peuvent contrer cette stratégie. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.


  • Châteaux, la variante Rubinstein

    Châteaux, la variante Rubinstein

    Sur l’Espagnole des 4 Cavaliers les Noirs disposent d’un étonnant saut de Cavalier permettant de rompre la symétrie. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.


  • Château vs Dragon Accéléré

    Château vs Dragon Accéléré

    La Sicilienne Dragon Accélérée presse avec force le centre du château, il est facile d’y perdre des plumes. En contrepartie, le placement excentré des forces noires peut rapporter gros aux Blancs.


  • Château vs Nimzovitch-Larsen

    Château vs Nimzovitch-Larsen

    Par la moderne Nimzovitch-Larsen les Blancs laissent les Noirs édifier leur château, espérant l’assiéger de loin avec leurs pièces mineures, voire le détruire avec leurs Pions des Fous « c » et « f ».


  • Châteaux : Espagnole des 4 Cavaliers

    Châteaux : Espagnole des 4 Cavaliers

    Sur la partie des 4 Cavaliers, la poussée d4 et le déploiement italien du Fou en c4 laissant de bonnes perspectives aux Noirs, demeure l’essai espagnol avec le Fou en b5.


  • Anglaise Nimzovitch vs Château

    Anglaise Nimzovitch vs Château

    Conformément à sa stratégie de restriction, Aaron Nimzovitch militait en faveur d’une rapide poussée e4 sur l’Anglaise, privant les Noirs de la poussée ...d5. Voyons comment s’adapte le château.


  • Château vs Sveshnikov (2)

    Château vs Sveshnikov (2)

    L’ambitieux déploiement de la Sicilienne Sveshnikov est en place : quelle démarche adopter avec notre château pour exploiter les faiblesses structurelles consenties par les Noirs ? C'est l'objet de cette seconde vidéo.


  • Château vs Sveshnikov (1)

    Château vs Sveshnikov (1)

    Le maître FIDE Bertrand Valuet vous propose la suite de sa série : « Top départ ! » Le château face à la Sicilienne variante Sveshnikov, première partie.