Dans Top Départ, revoyez en compagnie de Bertrand Valuet les principes de base des ouvertures.
-
Le Châteaux : la Berlinoise en premier
Les adeptes de la partie des 4 Cavaliers sont tentés de répondre Cc3 sur la défense Petrov, en espérant ...Cc6. Mais que se passe-t-il sur le surprenant ...Fb4 ? Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.
-
Le Gambit du Roi vs Château
Face au romantique gambit du Roi, le château est plébiscité par le haut niveau. Les Noirs disposent d'une ligne simple et fiable pour déployer efficacement leurs forces, et qui s'avère suivre la voie du château. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.
-
La Partie du centre vs le Château
Face à l’agressive partie du centre : 1.e4 e5 2.d4, le joueur du Château doit savoir garder le cap. Le Maître FIDE Bertrand Valuet vous guide pas à pas pour affronter cette vieille ouverture pratiquée par le grand maître international Ian Nepomniachtchi.
-
Châteaux : Petrov miroir
Avec le château du Pion Roi, comment réagir face à un jeu en miroir ? Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.
-
Le Gambit viennois vs Le Château
Le château se déploie naturellement face au gambit viennois. Reconnaissons cependant que certains coups noirs sont difficiles à trouver. Suivons ma partie face au jeune espoir Hugo Plaidit...
-
Château vs Scandinave (3e partie)
Bertrand Valuet, Maître de la Fédération Internationale des Échecs, vous propose de conclure le triptyque du Château vs la défense Scandinave avec un gambit. Plutôt que d'exposer leur Dame, les Noirs proposent un sacrifice de Pion intéressant qu'il est sage de décliner.
-
Château vs Scandinave (2e partie)
La ligne classique 3...Da5 requiert un jeu blanc risqué. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.
-
Château vs Scandinave (1re partie)
La solide défense scandinave nécessite un jeu musclé. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.
-
Dunst vs château
Face au marginal 1.Cc3, le joueur du château doit faire preuve de créativité. Par le Maître FIDE Bertrand Valuet.
-
Le Gambit Dame Accepté
Première approche du Gambit de la Dame sur les trace de Beth Harmon. Accepter le gambit par 2..dxc4, ouvrant la voie à la Dame noire, est naturel. Par le maître FIDE Bertrand Valuet.