« Pôle Social et Éducatif »
Lyon Olympique Echecs présentera le samedi 18 juin 2011 une nouvelle structure: Le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs (PSEJE).

Samedi 18 juin, rendez-vous à l'Hôpital de Fourvière (situé 8 rue Roger Radisson à Lyon 5ème).

  •  Conférence de Presse Bilan, à 11h, sur une année haute en couleurs
  • Initiations et simultanées au Jeu d'Échecs de 9h30 à 18h en plein air
  • Organisation du 2ème Tournoi d'Échecs de la Santé ouvert à tous de 14h à 18h

Lyon Olympique Échecs (LOE) est un club d'Échecs centenaire (1905). Dans le cadre du 2ème Tournoi de la Santé de ce samedi 18 juin, plusieurs de ses membres ont décidé de communiquer sur une nouvelle structure à vocation nationale intitulée « Le Pôle Social et Éducatif du Jeu d’Échecs  » (PSEJE).

RESSOURCES HUMAINES & ACTIONS INTER-GENERATIONNELLES DE MASSE
A la genèse de cette initiative, un souhait commun : celui de lancer de vastes actions citoyennes et inter-générationnelles dans le monde échiquéen en France et de recenser les ressources humaines nécessaires à la construction d'un tel projet.

Afin de mener à bien ces objectifs, l'association recherche différents acteurs, notamment dans les domaines de la Santé, de l'Éducation, de l’Entreprise et de la Formation Professionnelle.

N'hésitez pas à communiquer vos idées et remarques au PSEJE.

LES MISSIONS DU PSEJE

LA FORMATION, UNE VASTE ACTION CITOYENNE

Face à un constat douloureux quant à la situation précaire des intervenants de l’animation échiquéenne en France (quelques centaines de personnes), la volonté et les efforts conjugués du Lyon Olympique Échecs (LOE) et de plusieurs clubs Rhône-Alpins pour freiner cet état de fait paraissent prometteurs. Pour pallier cette conjoncture, le PSEJE s’inscrit dans la continuité des actions réalisées depuis plus de 3 ans par le LOE, en cherchant par là même à les accentuer au travers de différents moyens et outils.

L’œuvre fédératrice du PSEJE repose sur la formation de salariés et de bénévoles aux méthodes de développement et d’animation du Jeu d’Échecs pour le plus grand nombre.

DES COMITÉS DE PILOTAGE

Pour ce faire, le PSEJE s’articulera autour de 4 comités de pilotage :

  • Le Pôle Santé et Recherche dont la mission principale sera de valider les apports psychologiques et thérapeutiques du Jeu d’Échecs.

  • Le Pôle Stratégies d’Entreprises, communément appelé « le Réseau des Stratèges », il se verra confier l’animation et la pérennisation des actions mises en place avec, notamment, l’utilisation des différents réseaux sociaux.

  • Le Pôle Éducation aura pour rôle d’axer la réflexion sur la citoyenneté et la réussite scolaire en optimisant au mieux l’utilisation des valeurs éducatives du Jeu d’Échecs.

  • Le Pôle emploi et formations professionnelles diplômantes aura pour but de travailler sur le vaste chantier du statut d'Animateur et de Promoteur du Jeu d'Échecs.

Notre discipline sportive et éducative peut s'orienter vers de nombreux domaines d'intervention.

DES ACTIONS ET DES OUTILS

ACTIONS ANTÉRIEURES

Depuis une vingtaine d'années le LOE a su développer de nombreux partenariats qui se sont accentués depuis 2008. Il intervient actuellement au sein de plus de 150 établissements liés aux domaines de l'enseignement, de la santé, du handicap et de l'animation, touchant ainsi plus de 5 000 personnes sur le Grand Lyon. Le club souhaite désormais transmettre au PSEJE ses connaissances et lui faire bénéficier de son tissu relationnel et de son expérience.

Depuis 2011, sur Lyon, différents événements ont également été organisés afin de consolider ce réseau social et éducatif, à savoir : Le 1er Tournoi de la Santé (19 février), le 1er Tournoi Inter-Entreprises (19 avril), le 1er Tournoi des Décideurs (28 mai) et un 2ème Tournoi de la Santé qui se déroulera ce samedi 18 juin. Toutes les informations sont sur la page d'accueil du site du LOE.

ACTIONS FUTURES

  • Au niveau de la formation, 2 modules d’environ 300 pages sont sur le point d’être finalisés. Intitulés respectivement « Agent de Développement du Jeu d'Échecs » (ADJE) et « Intervenant au Jeu d’Échecs » (IJE). Ces dossiers seront couplés à des documents de promotion d'un total de 200 pages qui aideront à la recherche de financement permettant d'intervenir dans les établissements scolaires, les établissements pour personnes âgées, les hôpitaux, les centres sociaux, les maisons d'arrêts, etc..

  • Un site internet participatif, actuellement en création, http://www.pseje.com, servira à faciliter la communication, l’interaction et la contribution personnelle des différents intervenants du Jeu d’Échecs.

  • Une « Cellule Emplois »  viendra se greffer à la plateforme et recensera les offres et demandes d’emplois au niveau national.

  • Une « Cellule de veille documentaire » orchestrera la collecte, le traitement, la synthèse, le classement et la diffusion de documents relatifs au développement de notre discipline.

  • Un sondage téléphonique auprès de centaines de clubs d’Échecs français est également prévu.

N'hésitez plus, rejoignez le PSEJE !

Contact : contact@pseje.com – 06 10 60 60 75
Site internet : http://www.pseje.com

Communiqué par Christophe LEROY et son équipe
 


Publié le 18/06/2011 - 11:00 , Mis à jour le 18/06/2011 - 11:22